Cruard Charpente choisit la solution Izypeo® pour le Bilan Carbone ®

Cruard Charpente choisit Izypeo pour son Bilan Carbone ®

Cruard Charpente, une success story particulièrement intéressante qui démontre combien l’utilisation d’un outil logiciel pour le pilotage Carbone est essentielle pour une démarche structurée et valorisée. Vous pouvez télécharger le cas client en entier « Structurer et Piloter le Bilan Carbone-Cruard Charpente « 

« Le logiciel Izypeo® nous a permis de structurer notre démarche et réaliser notre Bilan Carbone® en interne, en nous guidant pas à pas, à toutes les étapes. Grâce à son ergonomie intuitive, nous avons gagné du temps sur la saisie et la collecte des données.» Christophe Travers – Responsable des Achats et Qualité Sécurité Environnement – CRUARD Charpente

CRUARD Charpente : innovation et tradition

Créé en 1992 et issue d’une entreprise familiale, CRUARD Charpente emploie 110 collaborateurs. L’entreprise a développé 4 savoir-faire principaux : l’ossature bois pour les bâtiments collectifs, et les maisons individuelles ; la charpente traditionnelle et la charpente lamellé/collé; La réhabilitation de monuments historiques ; La taille et la préparation de chantiers prêts à poser (au sein d’une activité appelée Fast Bois). L’évolution du comportement des clients devenus de plus en plus attentifs à la préservation de l’environnement, le nombre croissant de préconisations éco-responsables dans les appels d’offres publics et le développement des « chantiers verts » sont autant d’évidences qui ont conduit CRUARD Charpente à faire le choix de s’engager dans une démarche volontaire et structurée de développement durable.

« Notre motivation pour le développement durable prend sa source au cœur même de notre métier », explique Christophe Travers, Responsable Achats et Qualité Sécurité Environnement chez CRUARD Charpente. « Nous travaillons avec un matériau noble et durable et dès l’apprentissage de notre métier, nous sommes sensibilisés au fait que nous travaillons avec un matériau renouvelable. De plus, notre marché est porté par cette notion essentielle d’éco-responsabilité ».  Il faut dire que chez CRUARD Charpente, le développement durable fait partie de l’ADN de l’entreprise. L’entreprise est certifiée PEFC et, depuis plusieurs années, les actions en faveur de la préservation de l’environnement sont fortement portées par les dirigeants de l’entreprise. « Nous sommes sensibilisés chaque jour aux questions de développement durable et nous avons mis en place de nombreuses actions pour nous permettre d’assurer une démarche concrète », continue Christophe Travers. Que ce soit la mini-déchetterie située au sein même de l’entreprise ou encore les bennes installées sur les chantiers, tout est fait pour permettre à l’entreprise de penser et travailler « vert ».

Le 1er  Bilan Carbone ®, accélérateur de la démarche de développement durable

 Cette démarche a été renforcée  lors de la réalisation du premier Bilan Carbone ®  de l’entreprise en 2009, dans le cadre d’une action collective porté par Construction 21. « Nous avons été accompagnés par un consultant pour réaliser notre premier Bilan Carbone® et c’est dans ce cadre que nous avons utilisé, pour la première fois, le logiciel d’Izypeo® qui nous a permis de saisir et collecter aisément des données et de produire notre premier Bilan Carbone® », se souvient Christophe Travers.

Grâce au Bilan Carbone® réalisé en 2009, de nombreuses pistes d’amélioration ont été mises en lumière qui ont permis à la fois de réduire les émissions de GES mais aussi les coûts opérationnels dans différents domaines. « Nous avons, par exemple, fait évoluer notre façon de renouveler notre parc automobile », précise Christophe Travers. « Au lieu de changer de véhicules en se basant sur l’usure, nous avons mis en place un renouvellement tous les 3 ans ou tous les 200.000 kms. Résultat, nous avons non seulement réduit les émissions carbone mais aussi la consommation énergétique et donc la facture associée. »CQFD.

Renouveler l’expérience Bilan Carbone ® en s’appuyant sur les outils dédiés d’Izypeo®

Suite à cette expérience positive, Cruard Charpente a décidé de poursuivre son action en mettant en œuvre un nouveau Bilan Carbone®, en s’appuyant à nouveau sur les outils Izypeo® et avec, cette fois-ci, la volonté de mieux valoriser les résultats obtenus. « Nous nous sommes rendus compte que le Bilan Carbone® présentait un réel intérêt économique mais aussi en terme d’image de marque », nous confie Christophe Travers. « La demande est de plus en plus forte pour des chantiers propres, que nous devons justifier en particulier grâce aux Bilans carbone® Chantier. le Bilan Carbone® nous est d’une aide précieuse pour communiquer sur nos actions dans le cadre du développement durable. » L’équipe décide donc d’utiliser à nouveau les outils Izypeo® afin de réaliser dans les normes, leur prochain Bilan Carbone®, un choix qui se révèle particulièrement structurant comme le confirme Pauline Castelain, responsable QSE et principale utilisatrice de la solution : « le logiciel est très intuitif ce qui simplifie le projet. Quand on se lance dans ce type de démarche, il y a beaucoup de données à compléter, parfois complexes – où saisir telle ou telle donnée – et le logiciel Izypeo® permet de structurer la démarche et de produire un Bilan Carbone® dans les normes, qui sera aussi pour nous le moyen de communiquer sur nos bons résultats. »

Le plus des outils Izypeo® : donner un cadre pour une démarche environnementale structurée

Christophe Travers reconnait, lui aussi,  l’importance de l’aide apportée par le logiciel mais aussi par l’équipe Izypeo®, dont il apprécie la grande disponibilité : « l’équipe est aisément joignable ce qui nous est très utile et l’outil permet vraiment de structurer notre démarche. Dimensionner une charpente, nous savons faire mais faire un Bilan Carbone®, cela nécessite de pouvoir s’appuyer sur un logiciel comme celui conçu par Izypeo® qui nous donne un cadre d’utilisation. Au final, nous allons beaucoup plus vite, nous collectons plus de données qu’avec un simple tableur Excel et nous sommes en mesure d’éditer un rapport qui sera adapté à notre secteur d’activité. » Des atouts non négligeables quand il s’agit ensuite de valoriser sa démarche environnementale auprès des parties prenantes, que ce soient les collaborateurs de l’entreprise ou les partenaires commerciaux.

top