De l’audit QHSE au déploiement d’un logiciel QHSE

Logiciel QHSE

La plupart des entreprises ont parfaitement intégré les enjeux socio-économiques, écologiques et  réglementaires de leur activité. Cette prise de conscience a depuis quelques années amené les acteurs économiques à mettre en place une démarche QHSE structurée et maîtrisée.

Afin de valider leur démarche, les entreprises se tournent de plus en plus vers une certification. L’audit permettant d’obtenir cette dernière fait souvent ressortir une faiblesse en ce qui concerne la centralisation et la structuration des données.

 Les tableurs ne suffisent plus

Collecter les données de manière efficace, les stocker de manière structurée, assurer le suivi des indicateurs et des actions QHSE tout en répondant aux différentes exigences réglementaires relève d’une organisation particulièrement maîtrisée qui permet de rester à la fois compétitif et durablement performant.

 Etant donné, le niveau d’information et la quantité de données pilotés aujourd’hui, l’entreprise ne peut plus se satisfaire d’un simple tableur, elle a besoin de se doter d’un outil dédié et puissant. C’est finalement ce que fait ressortir l’audit.

Un logiciel QHSE dédié pour une parfaite maîtrise de la démarche

La collecte et la consolidation des données sont des tâches chronophages et ennuyeuses vous diront les responsables QHSE. Outre la relance des acteurs concernés, la consolidation manuelle des données prend du temps et peut être source d’erreur. Pourtant, ce n’est qu’une fois cette tâche réalisée qu’il sera possible de calculer les indicateurs QHSE qui sont in fine ceux qui intéressent le responsable QHSE.

Le logiciel QHSE…oui mais encore

Un Logiciel QHSE dédié permet de simplifier et d’automatiser la collecte des données en assurant des relances programmées. De plus le logiciel QHSE va permettre de stocker les données en toute sécurité mais également de les consolider automatiquement pour calculer les indicateurs de l’entreprise. Enfin, le logiciel QHSE met à disposition des fonctions facilitatrices pour piloter les fiches d’incidents et les réclamations  client, de créer des tableaux de bord de suivi et de réaliser le reporting associé.

Ainsi, le logiciel QHSE permet non seulement de piloter la démarche de manière efficace mais assure également une mise en conformité en répondant au exigence de l’audit.

Izypeo propose un logiciel puissant, accessible en ligne spécialement conçu pour la démarche QHSE des entreprises. Notre client Nicollin vous en parle.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

top