La Responsabilité Sociale (ou sociétale) des Entreprises (RSE) est l’application d’une démarche de développement durable par les entreprises en intégrant dans leurs activités des préoccupations sociales, économiques et environnementales.

La RSE, un enjeu pour petits et grands

Contrairement aux idées reçues, la RSE s’applique aux entreprises de toutes tailles puisqu’il s’agit de contribuer au développement durable et de l’intégrer dans son modèle économique.

Outre répondre à une législation de plus en plus présente, s’engager dans une démarche RSE c’est intégrer dans sa stratégie d’entreprise les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et des consommateurs.

Mener une véritable politique RSE permet entre autre de :

  • Contribuer à la santé et au bien-être de la société
  • Prendre en compte les attentes des parties prenantes et des collaborateurs
  • Respecter les lois en vigueur et être en règle avec les normes internationales

Pas d’entreprise fleurissante sans parties prenantes épanouies

Pour mieux maitriser le cadre dans lequel elle évolue, une entreprise doit identifier et recenser tous ceux qui sont impactés par son existence : Clients, fournisseurs, partenaires, employés et syndicats. Mais si les parties prenantes dépendent de l’entreprise, le bon fonctionnement de cette dernière est très fortement lié à chaque intervenant qu’il soit interne ou externe. Il est donc essentiel de bien connaître comment chacun contribue à la bonne marche de l’entreprise, quelles sont ses attentes et surtout son niveau de satisfaction.

Intégrer une démarche RSE à la stratégie de son entreprise, c’est finalement développer un partenariat gagnant-gagnant avec ses parties prenantes.

Comment satisfaire vos parties prenantes

La première étape consiste à réaliser un diagnostic RSE permettant d’identifier les axes de progrès (tous domaines de la RSE confondus). Il existe de multiples sites proposant un premier diagnostic gratuit. Vous pouvez également vous faire accompagner par un Bureau d’études qui pourra vous proposer un diagnostic personnalisé. Ces diagnostics sont souvent établis au regard de la norme ISO 26000.

Ensuite, il faudra confondre votre avis avec celui des parties prenantes. : ‘Comment je crois agir versus comment c’est perçu ?’. C’est la phase d’évaluation de la perception de vos parties prenantes.

Enfin, c’est l’heure du bilan et de la prise de décision. L’état des lieux qui a été réalisé va permettre à l’entreprise d’identifier les axes d’amélioration, de mettre en place les plans d’actions et de voir, quelques mois plus tard, l’impact qu’ils auront eu sur vos parties prenantes et les autres domaines de la RSE. 

Un outil collaboratif et le tour est joué

La phase de diagnostic a permis d’identifier vos indicateurs. Il faut maintenant collecter régulièrement les informations auprès de chaque partie prenante, les consolider, les analyser bref, cela peut rapidement devenir chronophage et difficile à maîtriser.

Se doter d’un un véritable outil d’aide à la décision pour maîtriser la gestion des parties prenantes et plus largement la démarche développement durable, ce n’est plus du luxe mais une obligation.

Il vous faudra sélectionner un outil, collaboratif pour l’implication de tous mais surtout simple et ergonomique pour faciliter la collecte la consolidation et l’analyse des données. Enfin, vous devez, en un coup d’œil, pouvoir identifier les axes d’amélioration et l’impact de vos plans d’actions au travers de mise en place de Tableaux de Bord personnalisés. Vous retrouverez toues ces fonctionnalités et plus encore en utilisant Izypeo® RSE.

En sélectionnant le bon outil, vous pourrez désormais vous concentrer sur la recherche de vos points forts, des points de vigilances, des points à améliorer mais surtout des actions à mettre en place et à suivre.

La RSE est devenue pour l’entreprise un sujet aussi stratégique que la comptabilité ou la paie. De fait, elle doit être traitée avec autant d’égard, et notamment en choisissant l’outil logiciel qui va faciliter et optimiser cette démarche pour la transformer en levier de compétitivité !