L’ADMINISTRATION MONEGASQUE MET A JOUR SON BEGES AVEC IZYPEO®

BEGES

« Grâce aux outils logiciels Izypeo® et à l’assistant de collecte personnalisé (Wizard), nous avons facilité et pérennisé la collecte des données auprès d’une cinquantaine d’éco-référents. Au-delà du résultat, la mise à jour de notre Bilan Carbone avec le logiciel nous a permis de dégager les postes les plus émetteurs, de sensibiliser chaque personne de l’Administration sur ceux-ci et de poursuivre ou réorienter les pistes de réduction. »

Vincent Gaglio –  Chef de section – Division Soutien-Indicateurs-Synthèse-
Direction de l’environnement du Gouvernement Princier de la principauté de Monaco

La Direction de l’Environnement actualise le BEGES de l’Administration monégasque

La Direction de l’Environnement a pour mission de mettre en œuvre la politique du Gouvernement monégasque dans les domaines du développement durable. A ce titre, elle est en charge du pilotage de la démarche éco-responsable de l’Administration Monégasque qui vise notamment à convaincre les fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi que l’ensemble des administrés, de la nécessité d’adopter des comportements vertueux, au quotidien. C’est dans ce contexte volontariste que la Direction de l’Environnement décide, courant 2014, d’actualiser le bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) de l’Administration Monégasque.

Elle choisit de se faire accompagner dans cette démarche par le cabinet Acta Consult et sélectionne l’outil logiciel de la société Izypeo®.  

La solution Izypeo® pour mettre à jour le BEGES

L’utilisation de la solution Izypeo® permet d’optimiser la génération du bilan global et de mettre en place un réel plan d’actions. Après une première phase d’évaluation des besoins, suivie d’une phase de personnalisation, la solution est rapidement opérationnelle.  A l’aide du logiciel d’Izypeo®, les éco-référents sont mis à contribution pour recueillir les données, avec le plus de précision possible. Comme nous l’explique Vincent Gaglio, grâce à l’outil logiciel d’Izypeo®, « ces données sources ont ensuite été converties en tonnes équivalent CO2 d’après des bases de facteurs d’émissions».

Le plus d’Izypeo® : le Wizard, un assistant de saisie, personnalisé pour plus d’autonomie et de rapidité

Afin   de   guider   les   éco-référents, un assistant (ou Wizard) se présentant comme un questionnaire en plusieurs étapes, a été élaboré et mis à leur disposition par les équipes Izypeo®. A chaque étape, ce véritable assistant de collecte guide les utilisateurs afin de compléter les champs disponibles.

« Un important travail a été effectué, en collaboration avec Izypeo® pour le développement d’un « Wizard », un assistant de saisie adapté aux besoins de l’Administration     Monégasque », souligne Vincent Gaglio.   « Le travail effectué a été, nous l’espérons, bénéfique pour chacun d’entre nous.  Nous avons apprécié les très bonnes relations que nous avons entretenues avec Izypeo® ».

 Télécharger la success story

 

top