Qualité de Vie au travail (QVT):Mesurer le bien-être des collaborateurs

QVT

Parmi les enjeux des entreprises, la question du bien-être au travail est essentielle pour assurer la performance d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle est apparue en 2013 une nouvelle mesure appelée la « qualité de vie au travail » ou QVT.

Un taux de productivité des salariés en baisse ainsi qu’un taux d’absentéisme en hausse sont des facteurs révélateurs du bien-être d’un salarié. On peut ainsi rapidement faire le lien entre satisfaction des salariés et performance de l’entreprise.

Un constat : Le taux d’absentéisme en France particulièrement élevé

Les salariés du privé ont cumulé en moyenne 15,6 jours d’absence en 2013, contre 16,6 jours en 2012, révèle la sixième édition du baromètre de l’absentéisme du cabinet Alma Consulting Group. Résultat, le taux national d’absentéisme s’améliore, passant à 4,26 % (contre 4,53 % un an plus tôt).
Pour les entreprises où la masse salariale compte pour beaucoup dans la rentabilité de l’entreprise, il est primordial pour la compétitivité d’investir sérieusement sur la QVT.

La QVT révélatrice du climat de l’entreprise donc de sa performance

Devant l’importance de la QVT, les entreprises en font un enjeu stratégique et souhaitent de plus en plus être capables de la mesurer. Des questionnaires établis par des psychologues permettent aujourd’hui de mesurer pour chaque salarié :

  • Son niveau de bien-être et son niveau de confiance dans son entreprise
  • Son sentiment de reconnaissance et de liberté dans son entreprise
  • Sa perception du sens donné à son travail et du projet collectif de l’entreprise (la raison d’être de l’entreprise au-delà des aspirations financières de ses propriétaires)

Les réponses aux questionnaires relatives à la QVT étant en étroite relation avec l’environnement de travail du salarié, la confidentialité totale est un prérequis. L’objectif étant que chacun puisse répondre de la manière la plus objective possible.

Un traitement judicieux des informations collectées 

Comme toute collecte de données, il ne suffit pas d’obtenir les informations. Encore faut-il être capable de consolider les réponses, d’en extraire des indicateurs pertinents pour alimenter des Tableaux de bord de suivi. Mais également, et surtout, d’identifier et mettre en place des plans d’actions permettant une amélioration de la QVT des salariés.

Il existe aujourd’hui des solutions logicielles efficaces permettant de gérer les données collectées dans le cadre d’une campagne d’amélioration de la QVT.

Bien plus qu’un simple outil de collecte, ces solutions sont de véritables outils d’aide à la décision pour les directions d’autant qu’elles répondent aux obligations réglementaires liées au droit de l’Hygiène Sécurité Environnement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

top