Le déploiement d’une politique de QSE est un véritable projet d’entreprise qui porte des valeurs et des engagements forts de l’ensemble des collaborateurs. De la direction générale aux collaborateurs de terrain en passant par les fonctions Métiers et support, la valeur ajoutée et la cohérence de la Qualité repose sur un pilotage maitrisé de la politique QSE. Or, la complexification et la logique d’amélioration continue de la qualité nécessite d’automatiser et de sécuriser la collection l’analyse et la restitution des données. Via un logiciel de QHSE.

1. Vous automatisez et sécurisez la collecte des données QSE en mode collaboratif via votre logiciel QHSE

Les outils digitaux permettent d’automatiser (et donc de sécuriser) les procédures et les traitements, des atouts particulièrement appréciables en matière de Qualité. Au quotidien, piloter la QSE passe par l’exploitation d’un logiciel de QHSE collaboratif, accessible à tous. Ili va faciliter la collecte des données et leur analyse au quotidien mais aussi la mise à disposition des informations lors des audits, demandes auxquelles sont confrontées régulièrement les directions QSE.

2. Vous générez (enfin) des indicateurs personnalisés directement exploitables lors de vos audits et vous gagnez en visibilité

Pour répondre aux exigences d’une démarche QSE maîtrisée, vous devez consolider des indicateurs qui sont adaptés à vos besoins. C’est souvent l’étape critique pour piloter toute politique QSE et plus particulièrement les plans d’actions associés. Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que indicateurs seront indispensables lors des audits destinés au maintien tels que la certification ISO14001 ou ISO9001.
La société Allios a fait le choix de digitaliser l’ensemble de ses processus avec le logiciel QHSE IZYPEO® pour exploiter les automatismes et avoir plus de visibilité sur ses flux Qualité.

« Pour nous, un outil QSE ne devait pas seulement produire des indicateurs mais nous permettre d’automatiser la collecte des données en intégrant l’ensemble des flux qualité de A à Z. » Julien El Almawie, directeur Qualité du groupe Allios

3. Vous ajustez au fil de l’eau vos plans d’actions et réduisez le temps passé à la préparer votre audit (et ça, ça n’a pas de prix …).

Pour que vos audits n’impliquent pas une trop grosse charge de travail, la traçabilité est un point essentiel tout comme la possibilité de collecter vos données en quasi-temps réel. Plus qu’une gestion et un suivi quotidien, notre plateforme digitale vous permet de créer des supports exploitables directement par le contrôleur et sera également un véritable argument auprès de ce dernier pour valoriser la transparence et la fiabilité des données et indicateurs produits.

4. Suivre et piloter en toute sérénité la QSE auprès de vos clients avec un logiciel QHSE dédié

Qui dit Qualité, dit relation clients renforcée. La mesure de la satisfaction client doit être réalisée auprès de vos clients. Encore faut-il disposer des bons outils pour les convaincre de vous fournir les informations dont vous avez besoin et de ne pas monter une « usine à gaz » pour vos collaborateurs qui devront retraiter les données collectées… L’équipe QSE du groupe Nicollin a pu automatiser et structurer la remontée d’informations auprès de ses clients en utilisant le logiciel QHSE d’IZYPEO® et en a fait un argument de vente !

« Avec IZYPEO®, nous faisons sortir la qualité de l’entreprise ! Non seulement nos équipes pourront très prochainement saisir, via de simples tablettes, les données QSE en temps réel mais nous pourrons aussi mieux impliquer nos clients. Nous gérons déjà toutes nos réclamations clients avec IZYPEO® et envisageons de leur donner un accès à leurs données Qualité. »
Nelly Gelis, Directrice Qualité « Gestion des déchets » du groupe Nicollin

5. Vous n’attendez pas la fin de l’année ou le prochain reporting trimestriel pour identifier vos pistes d’économie et agir.

Si vous parvenez à suivre au fil de l’eau votre démarche QHSE, vous pouvez identifier plus rapidement vos pistes d’économies. Vous suivez l’évolution de vos dépenses et de la qualité des services ou produits délivrés en vous appuyant sur vos propres indicateurs, en lien avec votre activité.

6. Vous pilotez de façon optimisée vos litiges fournisseurs, vous identifiez les gisements d’économie et réduisez le risque fournisseurs !

La qualité passe aussi par un pilotage fin de vos litiges fournisseurs. Vous devez être en mesure d’identifier aisément et fréquemment le coût de chaque fournisseur. Collecter les informations de façon automatisée permet un suivi au jour le jour et une consolidation efficace des données. Un point essentiel pour optimiser les négociations avec vos fournisseurs.
IZYPEO®: la plate-forme digitale de pilotage QSE qui vous veut du bien
Au-delà des procédures et indicateurs, un outil digital de pilotage de la QSE va vous permettre gérer au quotidien vos enjeux QSE. La plateforme IZYPEO® a été conçue pour vous permettre de piloter la QSE de bout en bout en automatisant les tâches les plus chronophages tout en répondant à vos enjeux métiers et stratégiques.
Avec IZYPEO® QSE, votre logiciel de pilotage QSE, vous structurez et outillez votre démarche QSE grâce à une solution de dernière génération entièrement paramétrable et accessible en mobilité via un smartphone ou une tablette. Ouverte et configurable, elle vous permet de soutenir vos actions Qualité auprès de vos clients et de vos fournisseurs en vous offrant une vision centralisée et consolidée de votre démarche. Vous pouvez ainsi :
• Gérez un référentiel unique pour une vision globale de votre politique QSE
• Bénéficier d’un haut niveau de paramétrage pour répondre à tous vos besoins
• Être assisté au quotidien pour piloter votre activité et vos audits, animer votre plan d’actions, développer votre relation clients au travers d’enquêtes de satisfaction et d’une meilleure gestion des non-conformités et réclamations et renforcer vos partenariats fournisseurs.

En savoir plus sur la plateforme digitale IZYPEO® dédiée au pilotage de la QSE