Calculer le Bilan GES est une démarche particulièrement intéressante permettant à la fois de faire un inventaire de ses émissions carbones mais également de mettre en exergue les pistes d’amélioration de son empreinte carbone. Ainsi, même s’il n’a pas toujours fait l’unanimité, beaucoup d’organisations ont finalement réalisé leur BEGES que ce soit pour répondre à la réglementation ou par démarche volontaire de responsabilité environnementale.

Calculer le bilan GES une obligation réglementaire

Quoi qu’on en dise, L’outil BEGES est devenu une évidence pour ralentir ce réchauffement climatique bien réel et qui ne cesse de gagner du terrain.  Si la loi Grenelle II impose aux organisations répondant à certains critères (de réaliser leur Bilan GES, c’est l’ensemble des acteurs économique qui devrait s’y intéresser. En effet, chacun est responsable à plus ou moins grande échelle de ce désordre climatique, sans compter qu’il existe de nombreux avantages pour l’entreprise.

L’intérêt de calculer le Bilan GES n’est plus à prouver

En réalisant son BEGES , l’organisation est amenée à se poser les bonnes questions :

  1. Comment limiter ses consommations énergétiques en lien direct avec la dégradation du climat ?
  2. Comment anticiper les augmentations du coût des énergies ?
  3. Comment contrôler ses émissions de gaz à effet de serre ?

Vers un Bilan GES simplifié

Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour réaliser en toute simplicité et en toute autonomie le Bilan GES. Depuis quelques années, plusieurs outils logiciel pointent le bout de leur nez pour faire face à une demande grandissante. Les entreprises se sont initialement tournées vers les bureaux d’études pour se faire accompagner dans leur démarche. Plutôt coûteux , il fallait simplifier la vie des entreprises en leur proposant une solution leur donnant une autonomie complète.

C’est ainsi que nous avons développé notre plateforme carbone conforme à la réglementation. En effet, elle intègre les facteurs d’émissions de la base carbone fournis par l’ADEME . En outre, il est intuitif et ergonomique permettant à chacun de calculer le Bilan GES en toute autonomie.

Un logiciel dédié pour pérenniser la démarche

Dès lors que le Bilan GES a été réalisé et l’indicateur carbone calculé, l’exploitation des résultats est quasi-automatique. Notre système de management environnemental permet de fixer des objectifs de réduction de GES dans le plan d’actions . L’objectif est d’être capable de réduire ses émissions afin de faire des économies financières.  Enfin communiquer sur ses engagements et être reconnu comme un acteur green ce qui peut ouvrir de nouveaux marchés.