Un logiciel de pilotage RSE… Franchir le cap et abandonner le tableur Excel

Très souvent, les responsables RSE ont initié leur démarche avec les outils dont ils disposaient et se sont naturellement tournés, à l’époque, vers leur bon vieux tableur, voyant en lui un 1er outil pertinent pour démarrer une action formalisée et mesurée. Or, quelques années plus tard le pilotage efficace de la RSE et de ses indicateurs est devenu incontournable pour piloter les données RSE, les plans d’actions RSE ou encore le rapport extra-financier.

Dès lors, un nouvel objectif devient prioritaire pour les responsables RSE : faciliter la démarche et pérenniser la stratégie RSE. C’est là que la question de passer du tableur à une solution digitale dédiée se pose vraiment…

Un logiciel de pilotage RSE

Vers un pilotage maîtrisé de la stratégie RSE

En 2021, il n’est plus question d’argumenter sur l’importance d’opter pour une démarche responsable au sein de son entreprise. Nombre de sociétés (TPE, PME ou grands comptes), gèrent avec ou sans logiciel de pilotage RSE, des indicateurs RSE et mettent en place des actions pertinentes pour les évaluer.

Les responsables RSE, chargés de cordonner et piloter les indicateurs RSE  sont tous d’accord : la collecte et la consolidation des données restent encore ultra chronophages et complexes en particulier avec un outil de type tableur. En effet, si le tableur facilite la mise en place des premières actions, il peut rapidement montrer ses limites en particulier lorsqu’il s’agit de :

  • Collecter des données en multisite et en mode collaboratif
  • Structurer et consolider des informations en provenance de différentes sources sans ressaisie (et donc risque d’erreurs)
  • Relancer les parties prenantes,
  • La génération automatique des tableaux de bord
  • Le partage des indicateurs RSE

 « IZYPEO® est utilisée comme une plateforme d’échanges de données qui permet de saisir aisément les données et de les consolider de façon automatique, sécurisée et plus fine. Finis les copier/coller entre les tableurs des différents sites, comme c’était le cas avant ! Le travail est plus collaboratif, nous supprimons les documents inutiles, utilisons moins de papier et au final, nous sommes plus efficaces ! »

Nelly Gelis – Groupe Nicollin

Après plusieurs années de « pilotage maison », les grandes et petites entreprises se tournent de plus en plus vers un logiciel de pilotage RSE.

En passant d’un tableur à un logiciel de pilotage RSE, les entreprises vont pouvoir simplifier, automatiser et sécuriser leurs processus RSE.

  • Simplifier la démarche à chaque étape en ce qui concerne :
  • La collecte des données partout dans le monde avec tout type de terminal,
  • Les relances automatiques des parties prenantes en réduisant les échanges de mails et les alertes,
  • La génération automatique des tableaux de bord,
  • La création de plans d’actions RSE et leur suivi.
  • Automatiser les processus RSE en matière de :
  • Mise à jour et d’alimentation des plans d’actions en limitant les erreurs,
  • Génération et partage de tableaux de bord sans copier/coller,
  • Extraction sécurisée des données pour le rapport extra financier.
  • Sécuriser la collecte des données et la réussite des audits :
  • Par une plus grande robustesse des données,
  • Par une traçabilité à toute épreuve.

Gagner en robustesse et en efficacité pour la consolidation des données RSE avec IZYPEO

IZYPEO, notre logiciel de pilotage RSE a été pensé pour vous assister dans votre démarche RSE en facilitant la collecte des données grâce à l’utilisation de formulaires dédiés. Dès lors que ces données sont centralisées et consolidées dans l’outil, l’utilisateur détermine simplement ses indicateurs. Il simplifie et automatise l’analyse et le suivi.

L’automatisation de ces étapes diminue significativement le temps passé et les risques d’erreur, optimise les temps de mise à disposition des données et des indicateurs RSE et optimise le pilotage de votre stratégie RSE.

En outre, notre logiciel de pilotage RSE permet de contrôler la cohérence « métier » des données au regard des différents référentiels reconnus tels que l’ISO 26000 (indicateurs de l’article 225) ou le GRI et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour l’amélioration des indicateurs.

Le logiciel de pilotage RSE centralisé permet aux équipes RSE de piloter également les actions correctives, en observant leur impact sur les indicateurs en progression.

Il est probablement temps de passer à la vitesse supérieure et de piloter votre stratégie RSE avec un outil logiciel de pilotage RSE dédié et ultra-paramétrable qui permet de simplifier, automatiser et sécuriser la collecte des données et ainsi valoriser et pérenniser la démarche RSE.

« Le critère de robustesse des données était un critère essentiel pour réaliser nos audits RSE mais aussi pour publier notre Déclaration de Performance Extra Financière , assurer les certifications de nos entités ou encore valoriser notre stratégie Carbone Groupe auprès de parties prenantes externes. IZYPEO® simplifie l’expérience utilisateur et fournit les données et les preuves dont nous avons besoin. »

Antoine Radix – Elior Group