Le logiciel IZYPEO® nous a permis de structurer la démarche environnementale de l’entreprise et réaliser notre Bilan GES en interne, en nous guidant pas à pas, à toutes les étapes. Grâce à son ergonomie intuitive, nous avons gagné du temps sur la saisie et la collecte des données.
Christophe Travers – Responsable des Achats et Qualité Sécurité Environnement – CRUARD Charpente
Le projet de démarche environnementale de Cruard Charpentes
Réaliser un Bilan GES à forte valeur ajoutée
CRUARD Charpente : innovation et tradition
Le développement durable inscrit dans l’ADN de l’entreprise
Nous travaillons avec un matériau noble et durable et dès l’apprentissage de notre métier, nous sommes sensibilisés au fait que nous travaillons avec un matériau renouvelable. De plus, notre marché est porté par cette notion essentielle d’écoresponsabilité.
Le 1er Bilan GES, pour accélérer et structurer sa démarche environnementale
Au lieu de changer de véhicules en se basant sur l’usure, nous avons mis en place un renouvellement tous les 3 ans ou tous les 200.000 kms. Résultat, nous avons non seulement réduit les émissions carbone mais aussi la consommation énergétique et donc la facture associée.
Renouveler l’expérience Bilan GES en s’appuyant sur les outils dédiés d’IZYPEO®
Le logiciel est très intuitif ce qui simplifie le projet. Quand on se lance dans ce type de démarche, il y a beaucoup de données à compléter, parfois complexes – où saisir telle ou telle donnée – et le logiciel IZYPEO® permet de structurer la démarche et de produire un Bilan GES dans les normes, qui sera aussi pour nous le moyen de communiquer sur nos bons résultats.
Le plus des outils IZYPEO® : donner un cadre pour une démarche environnementale structurée
Le conseil de Christophe : pour structurer sa démarche environnementale, sensibiliser les collaborateurs par des actions concrètes
Pour réussir à mener à bien un Bilan GES, il faut déjà qu’il y ait une fibre « verte » dans l’entreprise. Il faut développer une réelle culture du développement durable, portée par la direction, ce qui est le cas dans notre entreprise. Nous avons sensibilisé nos collaborateurs aux différentes actions écoresponsables et nous mettons en place des actions concrètes. Si les actions menées ne sont pas mises en avant auprès des équipes et si vous n’avez pas le soutien et le support de la direction générale, le Bilan GES aura une portée limitée car il ne sera pas suivi d’effets et les plans d’actions ne seront pas mis en œuvre.