La démarche RSE : de l’âge de pierre à l’ère du numérique

La démarche RSE

A l’heure ou la plus importante COP21 s’est déroulée dans notre pays, les entreprises responsables ont déployé, pour la plupart, une stratégie de développement durable. Ainsi chacune pilote aujourd’hui sa démarche RSE, met en œuvre des actions d’amélioration identifie des KPI et suit de façon scrupuleuse l’évolution de ses indicateurs.

La plupart du temps, les responsables RSE se sont tout naturellement tournés vers une solution de type Tableurs Excel. En effet, quoi de plus simple et de plus rassurant que d’utiliser un outil connu, qui permet de recenser les données, de réaliser des calculs et d’en extraire quelques graphiques. En outre, ce n’est pas une solution propriétaire (ou presque…) et elle est déjà installée sur les ordinateurs. Mais est-ce la bonne solution lorsqu’il s’agit de pérenniser la stratégie RSE?

Vers un pilotage maîtrisé de la démarche RSE

Le pilotage de la stratégie RSE n’est pas chose aisée, il ne s’agit pas simplement de traiter quelques données çà et là. En réalité, c’est une démarche très poussée qui peut s’avérer complexe et chronophage si on ne se dote pas d’un outil de pilotage dédié et conçu pour le de développement durable. Un simple tableur Excel atteignant rapidement ses limites, il est essentiel d’utiliser un logiciel de pilotage de la démarche RSE simple, ergonomique et surtout doté de fonctionnalités facilitant la démarche.

Une démarche simplifiée à chaque étape en utilisant un logiciel dédié

Etape 1 : collecte et gestion des données facilitées

Un outil logiciel de pilotage RSE va vous permettre de collecter vos données automatiquement et de les consolider instantanément grâce à l’utilisation de formulaires dédiés. Vous minimisez ainsi les risques d’erreurs et le temps passé pour cette phase du projet. De plus, un tel logiciel va vous permettre de contrôler la cohérence « métier » des données au regard des différents référentiels reconnus tels que l’ ISO 26000 (indicateurs de l’article 225) ou le GRI. Par ailleurs, une solution logicielle dédiée vous assure la sécurisation des données grâce à des droits d’accès spécifiques et adaptés à chacun de vos interlocuteurs mais également en disposant d’un serveur étudié et paramétré pour protéger ce type de données. Enfin, les logiciels de pilotage RSE proposent aujourd’hui de gérer de gros volumes de données car au fil des années, vous accumulez une quantité de données importante.

Etape 2 : gestion des plans d’actions maîtrisée

Dès lors que vos données sont collectées et consolidées, vous entrez dans le vif du sujet et devez identifier les plans d’actions à mettre en œuvre. L’utilisation d’un logiciel dédié à la démarche RSE va permettre une gestion parfaitement maîtrisée des actions correctives, de leur suivi et de l’évaluation de leur pertinence sur les indicateurs en progression. De plus, en pilotant votre démarche à l’aide d’un logiciel, vous pourrez tracer et gérer l’historique de vos données mais également effectuer des comparaisons.

Etape 3 : Un reporting simplifié et partagé

 Plus vous avancerez dans la démarche RSE, plus vous aurez besoin de partager et d’échanger des informations et documents avec vos interlocuteurs. Chacun doit pouvoir accéder uniquement aux informations qui le concernent. De plus, la phase opérationnelle finalisée, il est particulièrement important de pouvoir communiquer efficacement sur les actions mises en place et de générer son rapport développement durable au regard des indicateurs de l’article 225 ou encore du GRI. Un véritable outil de reporting RSE va vous permettre de partager les documents, de travailler en mode collaboratif mais également de générer des rapports prêts à l’emploi.

Etape 4: Un pilotage de la démarche RSE globalement facilité

Outre les aspects fonctionnels, un bon outil de pilotage(en tous cas c’est ainsi que nous avons conçu les nôtres) vous proposera une ergonomie simple, productive et intuitive. Nos outils sont également sécurisés, disponibles via internet et suivent les recommandations du WEB 2.0. De plus, ils vous permettent de gérer le multi site et de structurer ainsi votre projet selon l’arborescence qui convient. De cette façon, vous disposerez des données à tous les niveaux de votre organisation mais également d’une consolidation à chaque palier.

 En conclusion, pour une démarche simplifiée, structurée et pérennisée, il est vivement conseillé de se doter d’un outil numérique de pilotage des indicateurs RSE au détriment de votre Tableur Excel.
Nous restons à votre disposition pour vous accompagner sur le portage de votre outil vers une véritable solution dédiée à la démarche RSE.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

top