La plateforme QHSE : Une évolution naturelle de la démarche

plateforme QHSE

 

La certification QHSE permet à l’entreprise de démontrer son engagement en matière de qualité, d’hygiène, de santé et sécurité au travail, de respect de l’environnement ou encore de la maîtrise énergétique.
Autrefois vécue comme une contrainte, elle est devenue un véritable levier de la stratégie d’entreprise. Ainsi, lorsqu’une entreprise est certifiée, on sait qu’elle répond à la mise en place d’un système de management intégré.

Dans ce cadre, l’entreprise doit être capable de mesurer et d’améliorer ses indicateurs de performances pour répondre au mieux aux normes QHSE.

Jusque-là, afin de collecter les données et de calculer les indicateurs,  les responsables QHSE se sont tout naturellement tournés vers une solution de type Tableur Excel. En apparence rapide à mettre en place cette solution de facilité est devenue au fil des années un vrai casse-tête, laborieuse et source d’erreur.

Plateforme QHSE, que dit la certification

Le pilotage de la stratégie QHSE n’est pas chose aisée, il ne s’agit pas simplement de traiter quelques données çà et là. En réalité, c’est une démarche très poussée qui peut s’avérer complexe et chronophage si on ne se dote pas d’une plateforme dédiée et conçue spécialement pour la démarche QHSE.

Bien que l’utilisation d’une plateforme QHSE dédiée ne soit pas aujourd’hui ‘obligatoire’ pour obtenir la certification, les audits font régulièrement ressortir la nécessité pour les entreprises d’avancer en matière de ‘structuration de la démarche’ et les poussent ainsi à se doter d’un véritable outil stratégique. C’est d’ailleurs une des raisons qui a poussé Nelly Gellis, Directrice Qualité au sein du groupe Nicollin, à se tourner vers une solution de pilotage de sa stratégie QHSE.

Plateforme QHSE dédiée : une démarche simplifiée à chaque étape

Etape 1 : collecte et gestion des données facilitées

Une plateforme QHSE permet, grâce à l’utilisation de formulaires dédiés, de collecter les données automatiquement et de les consolider instantanément.

Les risques d’erreurs et le temps passé pour cette phase du projet sont réduits y compris pour ce qui est de la relance des contributeurs puisque tout est programmé d’avance.

De plus, un tel logiciel va permettre de contrôler la cohérence « métier » des données au regard des différents référentiels reconnus tels que l’ISO 9001 ou l’ISO 14001.

Par ailleurs, une solution logicielle dédiée assure la sécurisation des données grâce à des droits d’accès spécifiques et adaptés à chacun des interlocuteurs mais également en disposant d’un serveur étudié et paramétré pour protéger ce type de données.

Enfin, la plateforme QHSE propose aujourd’hui de gérer de gros volumes de données, un point qui peut rapidement devenir essentiel, car au fil des années, vous accumulez une quantité de données importante.

Etape 2 : Calcul et des indicateurs et mise en place de Tableaux de bord QHSE

Dès lors que les données sont collectées et consolidées, on entre dans le vif du sujet à savoir le calcul et le pilotage des indicateurs. Il est essentiel de pouvoir sélectionner les indicateurs de performance les plus pertinents en fonction des domaines d’activité ou des interlocuteurs.  La mise en place de Tableaux de bord adaptés doit offrir la possibilité d’identifier en un coup d’œil une évolution positive ou au contraire des pistes d’amélioration.

La plateforme QHSE doit donc permettre d’établir les tableaux de bord dynamiques ergonomiques et flexibles.

Etape 3 : gestion des plans d’actions maîtrisée

Outre la collecte des données et le calcul des indicateurs de performance, la plateforme QHSE doit impérativement proposer des fonctions de pilotage particulièrement adaptées à la démarche QHSE telles que la gestion des fiches d’incident ou encore le suivi des réclamations client.  A partir de ces entrées, il faut pouvoir créer automatiquement le plans d’actions constitué des actions correctives, de leur suivi et de l’évaluation de leur pertinence sur les indicateurs en progression.

Etape 4: Un pilotage global facilité

Outre les aspects fonctionnels, un bon outil de pilotage QHSE, en tous cas c’est ainsi que nous avons conçu les nôtres, vous proposera une ergonomie simple, productive et intuitive.

Nos outils sont également sécurisés et disponibles sur le cloud. De plus, ils permettent de gérer le multi site et de structurer ainsi le projet selon l’arborescence qui convient. De cette façon, le responsable QHSE dispose des données à tous les niveaux de l’organisation mais également d’une consolidation à chaque palier.

 

En conclusion, pour une démarche simplifiée, structurée et pérennisée, il est vivement conseillé de se doter d’un outil numérique de pilotage des indicateurs QHSE au détriment de votre Tableur Excel.

 

Tags

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

top