RSE et PME – utopie ou véritable outil stratégique ?

RSE et PME

La Responsabilité Sociale (ou sociétale) des Entreprises (RSE) est l’application d’une démarche de développement durable par les entreprises en intégrant dans leurs activités des préoccupations sociales, économiques et environnementales.

RSE et PME, un véritable enjeu

La RSE est outil économique et social qui contribue à rendre les entreprises encore plus compétitives. C’est pourquoi, contrairement à l’idée qu’on a pu s’en faire, RSE et PME ne sont pas indissociables, bien au contraire.
S’engager dans une démarche RSE c’est intégrer dans sa stratégie d’entreprise les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et des consommateurs. C’est en réalité intégrer dans son modèle économique un dimension développement durable devenu incontournable pour la réussite d’une entreprise.

Maitriser sa démarche RSE et satisfaire ses parties prenantes

La réussite d’une entreprise passe aussi et surtout par la maîtrise et le bien-être de ses parties prenantes. En effet, pour maitriser le cadre dans lequel elle évolue, elle doit connaitre précisément tous ceux qui sont impactés par son activité : Clients, fournisseurs, partenaires, employés et syndicats. Si un des maillons de la chaîne n’est pas satisfait et entendu, c’est toute l’entreprise qui est en péril.
Intégrer une démarche RSE à la stratégie de son entreprise, c’est assurer un partenariat gagnant-gagnant avec ses parties prenantes. Cela est d’autant plus important pour les PME qu’elles sont plus fragiles que les grands comptes.

Comment connaître l’état d’avancement RSE de son entreprise

Etablir un premier diagnostic RSE reste indubitablement la première étape. Cette dernière permet notamment de faire un état des lieux et d’identifier les axes de progrès quel que soit le domaine abordé. Il existe divers sites proposant des diagnostics gratuits.
L’accompagnement par un Bureau d’études est une option plus précise mais plus onéreuse. Ce dernier propose en général un diagnostic personnalisé souvent établi au regard de la norme ISO 26000.
L’état des lieux qui a été réalisé va permettre à l’entreprise d’identifier les indicateurs pertinents, les axes d’amélioration, de mettre en place les plans d’actions et de voir, quelques mois plus tard, leur impact.

RSE et PME: rendre la démarche accessible

Tout simplement grâce à l’utilisation d’un outil logiciel collaboratif !
Les PME n’ont pas toujours les moyens de faire appel à des bureaux d’études et encore moins de dédier une équipe au pilotage de la RSE.
L’outil collaboratif va permettre de collecter automatiquement et régulièrement les informations auprès de chaque partie prenante, de les consolider, de les analyser en un coup d’œil grâce à la mise à disposition des Tableaux de bord.
Les outils proposés aujourd’hui, sont disponibles en mode SAAS (Software As A Service) c’est-à-dire via internet, ce qui permet de proposer des coûts réduits à la portée des PME.
La sélection d’un tel outil devra répondre à quelques critères simples :

– Faible coût de déploiement et d’utilisation ;
– Un outil facile d’utilisation et ergonomique ne nécessitant pas de support ;
– La disponibilité des fonctions essentielles : collecte et consolidation des données automatisées, disponibilité et mise en place de Tableaux de bord d’indicateurs, Interface de suivi des plans d’actions ;
– Possibilité d’un reporting automatisé ;
– Administration simplifiée de l’outil ;

Vous retrouverez toues ces fonctionnalités et plus encore en utilisant Izypeo® RSE spécialement conçu pour les PME.

En conclusion associer RSE et PME, c’est plus que possible c’est indispensable !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

top