Avec Izypeo, nous pouvons piloter notre politique de réduction des émissions de GES au travers d’empreintes carbone produits générées en temps réel qui nous permettent aussi de démontrer, à nos parties prenantes, nos résultats et nos actions au travers de données concrètes.
Jérome Blanc – Industrialization Coordinator – ARTURIA
Le projet CARBONE d’ARTURIA
Piloter une politique bilan carbone produit
ARTURIA : « Let’s play sustainable music ! »
La première année, nous avons commencé par faire un bilan GES complet pour comprendre comment se répartissaient nos facteurs d’émissions. Nous avons travaillé sur les scopes 1,2 et 3 afin de faire une photographie, à un instant T, des émissions de carbone de l’entreprise, en étant le plus exhaustifs possible. A l’issue de cette analyse, nous avons pu structurer notre démarche carbone.
Rapidement, nous avons travaillé à la constitution d’une « fiche produit » nous permettant, pour chaque produit, de connaître les éléments constitutifs de son empreinte carbone. Nous avons étudié puis identifier les données nécessaires aussi bien au niveau des matières premières que de la logistique, du transport et même de l’utilisation faite par nos clients (temps d’utilisation, consommation d’électricité, etc.). Nous avons analysé les facteurs d’émissions sur le hardware et le software en tenant compte de la localisation, l’électricité étant plus ou moins décarbonée selon les pays.
Les enjeux
Simplifier le suivi des actions de réduction de l’empreinte carbone au travers d’un bilan carbone produit
Il était important de disposer de ce référentiel car nous voulions aller au bout de la démarche de bilan carbone produit. L’idée était de pouvoir croiser dans une même base de données notre référentiel et celui de l’ADEME.
La solution
Une solution Carbone sur mesure permettant aux équipes de gérer les bilans carbone produit en toute autonomie
Je ne suis pas un expert des tableurs et ce n’est pas mon cœur de métier de calculer des bilans Carbone. Il nous fallait une solution simple, ergonomique, sur mesure et capable de générer régulièrement des bilans carbone produits. Izypeo savait faire tout cela en temps réel.
Grâce à la solution Izypeo, nous avons accès dès la page d’accueil aux données du bilan GES et aux données Carbone de chaque produit. Ce travail nous permet de communiquer, auprès de nos parties prenantes, le pourcentage de réduction des émissions de GES que nous avons réalisé par rapport à la version précédente.
Pour chaque nouveau produit, nous créons, dans Izypeo, une fiche produit qui synthétise les données clés pour la composition et la fabrication (matières premières, électricité, logistique). Les données sont fournies en partie par le fabricant et par notre ERP. Cela produit alors, en fonction des référentiels, un bilan carbone par produit.
Les bénéfices
Gérer automatiquement plus de 250 bilans carbone produits de façon dynamique et apporter la preuve par les chiffres en quelques clics
A part l’import des données qui reste manuel (par choix de l’entreprise), tout le reste est automatisé. Le calcul des bilans GES est fait dans la solution Izypeo que nous avons customisée grâce aux développements des équipes techniques de l’éditeur. … Tout est traité en temps réel ! De plus, nous pouvons rendre nos données publiques sans travailler « au doigt mouillé », suivre nos actions et apporter la preuve de nos progrès.
Grâce à l’approche bilan carbone produit et sa digitalisation, nous pouvons connaître précisément les facteurs d’émissions de nos produits et identifier les leviers à actionner pour réduire les émissions Carbone à terme. Et c’est là que l’on se rend compte que venir à vélo au bureau c’est important mais pas autant que d’utiliser des matières premières recyclées ou revoir les routes d’expéditions avec des voies maritimes plutôt qu’aériennes.
Perspectives
Vers une automatisation de la collecte des données
Izypeo, on l’utilise en vrai, tous les jours… Ce n’est pas juste de la communication. C’est un outil qui nous permet de prouver aux investisseurs que nous faisons bien ce que nous disons. En effet, en matière de stratégie RSE et Carbone, les plans d’action, les objectifs et les résultats concrets, plus un seul investisseur et plus une seule banque ne font l’impasse sur cela !