Entre le tableur et Izypeo c’est le jour et la nuit. Digitaliser la démarche QSE nous facilite la vie. Nous gardons la traçabilité et la visibilité sur toutes nos fiches. Nous avons gagné en efficacité et en fiabilité car nous disposons d’une solution collaborative qui centralise une grande partie de nos données : plan d’actions, analyse environnementale, document unique, lien avec le logiciel de veille règlementaire, etc.
Yalis Bien Aimé chargée de mission QSE Espérance – ENERGIPOLE ANTILLES
Le projet QSE d’ENERGIPOLE ANTILLES
Digitaliser les processus QSE en conservant la spécificité des différents sites
ENERGIPOLE ANTILLES : « L’environnement au cœur de nos métiers »
ENERGIPOLE ANTILLES regroupe 5 sites en Guadeloupe dont 3 sont certifiés ISO 14001 : le site d’Espérance ISDND* de gestion des ordures ménagères, AER qui est un centre de traitement des métaux, VHU, verres ménagers et DEEE, Verde spécialisée dans la création de compost et ECODEC qui gère la collecte sélective et la valorisation des pneumatiques et du bois. Nous sommes organisés avec une direction QSE centralisée et transverse. Il devenait essentiel pour nous d’unifier nos pratiques et nos outils pour gagner en cohérence et en efficacité.
* Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND)
Les enjeux
Sécuriser, fluidifier et uniformiser les processus QSE sur des sites avec des activités très différentes
Nous utilisions un tableur mais nous savions que ce n’était pas la meilleure solution pour gérer nos processus, surtout quand il s’agissait de répartir les tâches, de disposer de plus de visibilité sur l’ensemble des actions et de mettre à jour de façon récurrente. Notre principal problème était de faire le lien entre les actions du plan d’actions et d’autres démarches tels que document unique, analyse environnementale. Ce qui a motivé la digitalisation QSE était de pouvoir uniformiser les pratiques et surtout de fluidifier les processus QSE.
Nous avions plusieurs contraintes pour réussir la digitalisation : tout d’abord répondre aux enjeux de certification ISO 14001 de 3 de nos sites. Ensuite, connecter notre logiciel de veille règlementaire avec le logiciel QSE et uniformiser nos pratiques QSE pour disposer d’une visibilité renforcée et transverse. Et pour finir, nous devions tenir compte des enjeux de chaque site et des exigences règlementaires associées en particulier pour les sites classés. Nous gérons des plateformes logistiques de déchets entrants et sortants soumises à une forte réglementation.
La solution
Une solution logicielle paramétrable pour digitaliser sa démarche QSE
Nous avons tout de suite compris que la solution Izypeo était très paramétrable et nous permettrait de ne pas être limités dans nos évolutions. Nous avons beaucoup apprécié les possibilités de liaison entre les actions et la gestion des différents utilisateurs.
Les bénéfices
Des gains de temps et une gestion du plan d’actions centralisée qui respecte la spécificité de chaque site
S’il fallait faire une comparaison avant/après, il faudrait mettre en avant le gros gain de temps et la facilité de manipulation de l’outil Izypeo. Il est très intuitif, collaboratif et beaucoup plus simple qu’un tableur. Avant, nous ne pouvions pas travailler à plusieurs sur un même fichier ni lier les actions. Maintenant tous les collaborateurs ont accès aux actions QSE pour un traitement plus efficace des non-conformités.
Perspectives
Elargir l’utilisation de la solution QSE à tous
Même si tout le monde n’a pas encore le réflexe de saisir les non-conformités, nous savons qu’à terme, nous pourrons déporter la saisie sur le terrain. Nous identifions plus vite les priorités et nous pouvons faire évoluer notre conformité. Pour le prochain audit, cela va nous faciliter la vie car nous allons réduire le temps de préparation des audits.