Vers un pilotage maîtrisé de la démarche RSE

La responsabilité sociétale et environnementale de chacun est un enjeu majeur de notre survie. Dans un monde ou un continent brûle, les virus se répandent à vitesse grand V et les espèces animalières  disparaissent  les organisations sont les premières à pouvoir inverser la tendance. Les entreprises et entités publiques se doivent aujourd’hui de mettre en place une véritable stratégie de développement durable impliquant une démarche RSE* structurée. Cette dernière doit non seulement devenir centrale dans l’entreprise mais elle doit surtout être parfaitement maîtrisée.

Bien qu’une grande partie des entreprises et entités publiques ont initié la démarche RSE, cette dernière est souvent peu maîtrisée. En effet, pour sa mise en oeuvre ,les responsables RSE se sont tout naturellement tournés vers une solution de type Tableurs Excel.

Installé sur les machines des utilisateurs et déjà utilisé par ces derniers, le tableur Excel permet de recenser des données et de réaliser des calculs. Toutefois cette solution atteint rapidement ses limites lorsqu’il s’agit de mettre en place une véritable stratégie RSE de la pérenniser  et de la diffuser au sein de l’entreprise.

Piloter efficacement la démarche RSE n’est pas chose aisée car il ne s’agit pas simplement de traiter quelques données çà et là. En réalité, c’est une démarche très poussée qui peut s’avérer complexe et chronophage si on ne se dote pas d’un outil de pilotage dédié et conçu pour le développement durable. Un simple tableur Excel atteignant rapidement ses limites, il est essentiel d’utiliser un logiciel dédié et ergonomique doté de fonctionnalités simplifiant le travail des responsables.

Simplifier la démarche RSE à chaque étape avec un logiciel dédié

Etape 1 : Collecte et gestion des données facilitées

Un outil logiciel de pilotage RSE  permet de collecter et consolider vos données automatiquement grâce à l’utilisation de formulaires centralisés. Vous minimisez ainsi les risques d’erreurs et le temps passé pour cette phase du projet. De plus, un tel logiciel permet de contrôler la cohérence « métier » des données au regard des différents référentiels reconnus tels que l’ ISO 26000 (indicateurs de l’article 225) ou le GRI.

Etape 2 : Une gestion des plans d’actions maîtrisée

A partir des données centralisées, vous allez pouvoir identifier les plans d’actions à mettre en œuvre. Il est essentiel de maîtriser les actions correctives, leur suivi et l’évaluation de leur pertinence sur les indicateurs en progression . A partir de ces informations, vous pouvez établir vos tableaux de bord permettant de valoriser votre démarche.

Etape 3 : Un reporting simplifié et partagé

 Plus vous avancez dans la démarche RSE, plus vous devez partager des informations et documents avec les parties prenantes. Il faut pouvoir générer son rapport développement durable au regard des indicateurs de l’article 225 ou encore du GRI. Un véritable outil de reporting RSE facilite la génération automatique de documents et leur partage.

Etape 4: Un pilotage de la démarche RSE globalement facilité

Outre les aspects fonctionnels, un bon outil de pilotage doit-être simple d’utilisation,  productif et intuitif. C’est en tous cas ainsi que nous avons conçu le notre tout en offrant un accès sécurisé en ligne. De plus, il  permet de gérer le multi-site et de structurer ainsi votre projet selon l’arborescence qui convient. Ainsi, vous disposez des données à tous les niveaux de votre organisation mais également d’une consolidation à chaque palier.

 En conclusion, pour une démarche simplifiée, structurée et pérennisée, il est vivement conseillé de se doter d’un outil numérique de pilotage des indicateurs RSE au détriment de votre Tableur Excel.

 

*RSE : responsabilité sociétale de l’entreprise