
Maxime Bailly, consultant indépendant et spécialiste du reporting extra-financier, a accepté de répondre à nos questions concernant la digitalisation de la collecte des données RSE. A l’origine auditeur financier et auditeur extra financier, il a choisi de devenir indépendant pour apporter à ses clients une expertise personnalisée. Nous l’avons rencontré lors d’une consultation pour un logiciel de reporting RSE alors qu’il accompagnait son client dans le choix d’un logiciel de collecte de données extra financières. Il partage son point de vue sur la digitalisation de la collecte des données RSE et la génération automatique, fiable et sécurisée du reporting de pilotage des indicateurs extra-financiers.
Izypeo. Bonjour Maxime. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je souhaite ainsi permettre aux entreprises que j’accompagne de prendre conscience de leurs enjeux et impacts sociaux, sociétaux, environnementaux les plus pertinents et stratégiques et de concevoir, avec eux, leurs rapports qui vont les aider à démontrer leur bonne gestion de leurs enjeux extra-financiers.
Izypeo. Quels sont les principaux enjeux actuels en matière de RSE ?
Car finalement qu’est-ce que la RSE ? Ce sigle signifie Responsabilité Sociétale d’Entreprise selon la norme ISO 26000. Je l’associe personnellement à celle du développement durable car, c’est une notion, de mon point de vue, plus opérationnelle et plus accessible : c’est répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Izypeo. Pouvez-vous me présenter rapidement les typologies de projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
Ainsi, c’est un moyen de mettre en avant les politiques, les plans d’actions, de démontrer leur efficacité à l’aide des résultats des indicateurs clés de performance. Car, ce qui n’est pas mesuré ne peut être géré. D’où l’importance des indicateurs clefs de performance qui sont liés aux politiques RSE.
Izypeo. Comment se construit un reporting RSE ?
La digitalisation doit permettre de collecter une donnée fiable, vérifiable, pertinente et utile à la décision pour générer le reporting RSE.
En matière de reporting RSE, le plus important est de disposer de données fiables, pertinentes, compréhensibles, utiles à la décision et comparables d’une année sur l’autre et avec les autres entreprises du secteur. Elles doivent aussi être collectées de façon homogène et identique sur l’ensemble du périmètre du groupe. Et c’est ce que permet d’obtenir un logiciel de reporting RSE et de digitalisation de la démarche RSE.
Une donnée qui n’est pas fiable n’est pas une donnée utile à la décision.
Cela permet aussi d’uniformiser les pratiques à travers une entreprise ou un groupe mais aussi de limiter les erreurs car la saisie des données du reporting RSE est cadrée sans avoir à consulter un mode d’emploi.
Maxime Bailly. L’historique est accessible à tout moment ainsi que les dernières valeurs saisies. L’entreprise dispose d’une véritable traçabilité sur ses données mais aussi sur les autres phases de la collecte grâce à l’automatisation des workflows de validation.
Le workflow est fluide et sécurisé, l’ergonomie du logiciel de reporting RSE d’IZYPEO est intuitive et rend simple la saisie et la collecte des données pour le reporting RSE. Cela contribue à donner de la valeur à la donnée RSE et à en simplifier l’accès et la validation.
En effet, les données extra-financières concernent beaucoup d’opérationnels qui ont souvent d’autres objectifs que ceux de collecter des données RSE. Il faut créer de l’engagement autour de cette collecte de données et lui donner une réelle importance.