« Avec IZYPEO®, nous avons simplifié et sécurisé la collecte des données RSE grâce à un processus de reporting extra financier automatisé. IZYPEO® simplifie l’expérience utilisateur, consolide les données et les preuves dont nous avons besoin et renforce la confiance et l’autonomie de nos Business Unit. Les contributeurs locaux se recentrent sur leur expertise RSE et non sur la maîtrise d’un tableur afin de produire, à terme, leurs propres KPIs personnalisés. »

Aurélie Stewart – Responsable RSE d’Elior Group

elior logiciel de reporting extra financier

Le projet RSE d’Elior Group :
Mettre en place un logiciel de reporting extra financier pour automatiser la démarche et répondre à une politique RSE toujours plus exigeante

Les enjeux : sécuriser et automatiser le reporting RSE

  • S’outiller avec une solution collaborative, intuitive et multilingue pour responsabiliser chaque Business Unit (BU)

  • Coordonner la performance RSE, dans un groupe international réparti sur 3 continents et 22 700 restaurants

  • Simplifier la consolidation des données RSE du groupe

  • Générer automatiquement les indicateurs de reporting extra financier pour en augmenter la fréquence

Les principaux bénéfices attendus : Faciliter la collecte, simplifier le reporting et gagner en transparence

  • Une simplification des processus de reporting

  • Une collecte des données plus simple en quasi-temps réel

  • Un reporting trimestriel réalisé au fil de l’eau

  • Des délais de production du reporting réduits de deux semaines en moyenne

  • Une amélioration significative de la visibilité et de la transparence sur la politique RSE du groupe

  • Une meilleure qualité de la donnée collectée qui participe à développer la confiance des parties prenantes

La solution

La plateforme digitale IZYPEO® dédiée à la gestion RSE

ELIOR Group : n° 2 de la restauration collective dans le monde et n° 1 de la propreté en santé en France

Créé en 1991, Elior Group est un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services. Présent en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, aux États-Unis et en Inde, le groupe a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 3,967 milliards d’euros. Ses 105 000 collaborateurs et collaboratrices sont présents dans 22 700 restaurants répartis sur trois continents et assurent des prestations de services dans 2 300 sites en France.

N° 2 de la restauration collective dans le monde et n° 1 de la propreté en santé en France, l’entreprise se positionne comme le restaurateur de référence sur ses trois marchés : en entreprise, dans l’enseignement et dans la santé.

Le groupe a développé depuis de nombreuses années une politique RSE volontariste, marquée notamment par son adhésion depuis 2004 au Global Compact des Nations unies, dont il a atteint le niveau advanced en 2015. « Notre métier consiste à assurer le repas de près de 4 millions de personnes dans le monde chaque jour » explique Aurélie Stewart, responsable RSE d’Elior Group et à l’initiative du projet de digitalisation des processus RSE.

« La restauration sociale induit une notion très forte de bien commun et de durabilité aussi bien en termes de santé et de sécurité de nos collaborateurs qu’en matière de nutrition et de gaspillage alimentaire. Nous devons garantir la sécurité et la transparence sur toute la chaine, du champ à l’assiette ! »

A nouvelles ambitions RSE, nouvel outil digital

Pendant longtemps, le reporting RSE a été géré grâce aux macros commandes d’un célèbre tableur. Mais la montée en puissance de la démarche RSE du groupe a mis en avant les faiblesses de la méthode.  Début 2020, il devient urgent de trouver le moyen d’automatiser et de sécuriser le reporting extra financier mais aussi d’en augmenter la fréquence, comme l’explique Antoine Radix, responsable du reporting RSE :

« Notre principale problématique à l’époque était la collecte des données, effectuée par chaque relais RSE. Ces données, provenant de 6 pays différents dans 4 langues étaient consolidées, au sein d’un tableur unique, au niveau du groupe.  Cela devenait de plus en plus lourd à gérer. Plus notre approche RSE prenait du corps et plus il devenait nécessaire de piloter de façon plus rapprochée – au trimestre – et de façon plus automatisée. »

L’équipe RSE se met en quête d’une solution digitale qui « cocherait toutes les cases » à savoir une solution assez ergonomique pour remporter l’adhésion des équipes, assez flexible pour s’adapter à chaque pays et assez robuste pour fournir les preuves pour les audits et générer un reporting plus fréquent et plus fiable. Car l’enjeu est de taille comme le précise Aurélie :

« La digitalisation de nos processus RSE et la montée de notre niveau d’exigence n’étaient pas seulement des enjeux économiques et organisationnels.  Nous évoluons sur un secteur très tendu en termes de recrutement et la RSE participe pleinement à la fidélisation de nos équipes et au développement de la marque employeur.  »

Autre effet attendu de la mise en place d’un logiciel de reporting extra financier : pouvoir adapter la politique RSE au contexte local de chaque BU. « A l’époque, nos BU avaient peu d’autonomie et une faible visibilité sur la stratégie RSE globale alors même que nous avons toujours favorisé la décentralisation dans notre mode de gestion », souligne Aurélie.

« C’est pourquoi la mise en place d’une solution digitale RSE devait aussi nous permettre de responsabiliser les BU pour qu’elles puissent analyser et consolider leurs données pour développer leurs propres KPI. »

Une solution personnalisée et adaptée aux enjeux du secteur avec la plateforme digitale d’IZYPEO®

Le logiciel de reporting extra financier d’IZYPEO® allie souplesse tarifaire, simplicité de déploiement et approche ultra paramétrable, des critères qui vont séduire l’équipe d’Elior. « Nous avons privilégié un outil que nous pouvions nous approprier pleinement », confirme Antoine.

« Nous avons vraiment pu adapter l’outil à nos besoins et à notre organisation multinationale. L’équipe IZYPEO® a tout de suite très bien appréhendé les enjeux spécifiques à notre métier et nous avons véritablement co-développé cette solution grâce à l’expertise technique d’IZYPEO®.  »

La solution est déployée en anglais avec un premier objectif très précis : l’automatisation du reporting RSE afin de répondre aux obligations réglementaires en générant des indicateurs robustes et fiables. Apporter des preuves est un élément essentiel dans le cadre des audits réalisés par des organismes indépendants. Ce que fait parfaitement la plateforme digitale d’IZYPEO®, selon Antoine.

« Le critère de robustesse des données était un critère essentiel pour réaliser nos audits RSE mais aussi pour publier notre Déclaration de Performance Extra Financière , assurer les certifications Ecovadis de nos entités ou encore valoriser notre stratégie Carbone Groupe auprès de parties prenantes externes. IZYPEO® simplifie l’expérience utilisateur et fournit les données et les preuves dont nous avons besoin. »

Résultat : un reporting RSE automatisé, des données sécurisées et un processus plus transparent !

Le projet était de taille et a été déployé en toute sérénité car comme le dit Antoine « nous aurions pu accoucher dans la douleur mais IZYPEO® a été notre péridurale ». Même si l’utilisation de la solution RSE en est encore à ses débuts, ils semblent prometteurs. En effet, le déploiement de l’outil en octobre 2020 a marqué le lancement de la première campagne de reporting RSE automatisée qui a mis en exergue la grande facilité d’utilisation et la réduction des délais de génération du reporting, ce qu’apprécie particulièrement Antoine :

«Nous avons réussi notre premier pari qui était de simplifier le processus de reporting RSE. Nous avons diminué le nombre de mails et sécurisé la collecte des données RSE. Nous pouvons consolider au fil de l’eau sans attendre d’avoir toutes les données alors qu’avant le déploiement d’IZYPEO®, il nous fallait patienter deux semaines.»

Le second effet IZYPEO® réside dans la plus grande transparence qu’offre à présent ce reporting extra financier automatisé. Aurélie s’en félicite car c’est un premier pas vers une plus grande autonomie locale et une approche et des indicateurs localisés :

« Le niveau de confiance s’est clairement amélioré. Avant, nous travaillions en mode top-down sur la présentation des résultats consolidés, alors que maintenant les équipes locales ont une vue directe sur la performance RSE et peuvent valoriser leurs données plus rapidement.»

A terme, des BU plus autonomes pour construire des indicateurs RSE localisés

Actuellement, le logiciel de reproting extra financier d’Izypeo® est déjà utilisé par l’équipe RSE et RH du groupe ainsi que dans les entités par les référents RSE. Très rapidement, elle sera accessible aux experts métiers afin que la saisie des données soit effectuée directement par ceux qui les produisent. En test au Royaume-Uni, cette approche semble avoir déjà séduit les équipes ainsi qu’Aurélie : « Nous n’avons pas vocation à être des monstres d’Excel. Aussi avec IZYPEO® nous allons pouvoir recentrer les contributeurs sur leur expertise RSE et non sur la maitrise du tableur. Ils pourront, ainsi, à terme, produire leurs propres KPIs localisés. »

Et Aurélie de conclure :

« Nous savons déjà que nous avons beaucoup de perspectives d’amélioration avec l’outil IZYPEO®. Avant nous avions une wishlist hypothétique et maintenant nous savons que toutes ces fonctionnalités sont réalisables ! Cela ouvre le champ des possibles. Ce projet de digitalisation du reporting RSE a fait grandir tout le monde, autant l’éditeur que nos équipes. Nous avons développé plus qu’une relation clients/fournisseurs, un vrai partenariat. Et avec IZYPEO®, le mot Partenariat n’est pas galvaudé !  »

En savoir plus : https://www.eliorgroup.com/