Grâce au logiciel IZYPEO®, nous générons notre bilan GES en interne. Non seulement nous avons simplifié la saisie des données et automatisé la génération du rapport, mais nous pouvons à présent faire de la prospective et établir des plans d’actions concrets. Nous avons ainsi identifié des points sur lesquels agir pour faire baisser significativement nos émissions de GES.
Jean-Pierre Icart – Responsable Facturation/Gestion Fournisseurs au Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
Le projet de mesure de l’impact carbone du Crédit Agricole PCA
Maîtriser la gestion du bilan GES en interne en s’outillant
Le Crédit Agricole : le bon sens a de l’avenir … les achats durables aussi !
Le bilan GES comme outil de mesure de l’impact carbone des achats durables
Collecter et analyser de façon simple et autonome grâce à un logiciel dédié
La collecte des données est un point critique de la réalisation d’un bilan GES. A partir de la méthodologie fournie par la consultante, nous avons élaboré une documentation en interne pour préciser où trouver les informations. La suite a été un jeu d’enfant avec le logiciel IZYPEO® car la saisie s’effectue de façon très simple et ergonomique et la prise en main est rapide. Le vrai « petit plus » est la possibilité d’éditer le rapport au format Word ce qui permet de le personnaliser facilement.
IZYPEO®, un outil de prospective pour la mesure de l’impact carbone et une action plus efficace sur les émissions de GES
Nous pouvons comparer nos résultats d’une année à l’autre et nous donner des ambitions. IZYPEO® nous guide en nous aidant à identifier les points critiques. Ainsi, nous avons constaté que ce ne sont pas toujours les actions à fort impact financier qui ont le plus d’impact écologique. Par exemple, réduire la consommation d’électricité est intéressant financièrement mais a un très faible impact sur nos objectifs carbone. Grâce aux fonctions de simulation, nous avons pu tester des hypothèses et je sais déjà que mon bilan GES sera bon cette année !
Nous avons mis en place un comité de pilotage RSE présidé par notre DGA afin de suivre nos actions sur l’ensemble des domaines de la RSE – environnement, social, énergie –. Nous avons également une échéance importante cette année avec la mise en place d’un Système de Management de l’énergie afin d’obtenir la certification ISO50001. Nous pensons, comme nous l’avons fait avec la réalisation de notre bilan GES, aller plus loin qu’une simple formalité réglementaire.
Le conseil de Jean-Pierre : avoir un « sponsor » est essentiel pour réussir sa démarche RSE
Mettre en place une démarche de développement durable relève souvent de gestes simples que nous connaissons tous car nous les pratiquons au quotidien chez nous. Pourtant ce n’est pas évident de faire au bureau ce que l’on fait à la maison. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un soutien de la direction, un « sponsor » interne qui soutienne les actions écoresponsables, en fasse la promotion et aide à communiquer et éduquer sur le sujet.