La consommation énergétique une part importante du budget
La consommation énergétique concentre une partie importante du budget des particuliers, entreprises, administrations publiques et collectivités territoriales. Dans les années à venir, leur budget risque de doubler.Dès lors, comment maîtriser la consommation énergétique et réduire les factures simplement et efficacement?
Voici 5 gestes malins qui vous aideront à diminuer votre consommation énergétique de plus de 400 euros par an :
La consommation énergétique: 5 gestes malin
1er geste malin
Programmer le chauffage et la climatisation en fonction de la présence de vos salariés.
En effet, le chauffage est le poste le plus énergivore au sein d’une habitation (62 % des dépenses énergétiques).
Afin de déterminer ces pertes de chaleur et de les réduire, vous pouvez vous doter d’une solution logicielle de suivi énergétique. Ce type de logiciel a pour mission d’analyser votre consommation énergétique grâce à des tableaux de bord personnalisés et d’en définir, par la suite, plusieurs plans d’actions. Pour ce faire, le dispositif est branché directement à des capteurs de consommation afin d’en extraire automatiquement des données.
Pertinent, fiable et rapide, cet outil de management énergétique améliore votre démarche environnementale.
2ème geste malin
Eclairer autrement en privilégiant l’utilisation de la lumière naturelle et opter pour des ampoules à basse consommation.
Cette première source d’énergie est gratuite. Cela signifie que votre facture d’électricité sera d’autant plus réduite que l’éclairage sera exploité.
Grâce aux ampoules à basse consommation, vous ferez jusqu’à 80% d’économies. En effet, elles consomment 4 à 6 fois moins d’électricité qu’une ampoule classique et leur durée de vie est 10 fois plus élevée.
N’oubliez pas d’éteindre vos lumières dès que vous quittez une pièce. Cet éco-geste peut paraître évident mais il permet de faire des économies d’énergie importantes.
3ème geste malin
Eteindre les appareils électriques en quittant votre poste de travail et éviter la mise en veille de ces appareils.
Dans un foyer, l’intégralité de l’énergie consommée par les différents appareils en veille peut atteindre 300 kWh par an, soit 10 % de la consommation totale. Si tous les foyers français éteignaient leurs appareils en veille, ils pourraient économiser jusqu’à un quart d’une centrale nucléaire. Cela est équivalent à la consommation d’électricité des villes de Lyon et Nice réunies.
Réduisez autant que possible la consommation des équipements en hiver entre 18h et 20h. Cette période de la journée et de l’année reste la plus énergivore.
4ème geste malin
Choisir vos appareils domestiques en fonction de leur classe énergétique et de leur certification.
Dans un bâtiment, la consommation d’électricité fluctue entre 1 et 16 % par type d’appareil. En moyenne, 8% des dépenses sont consacrées aux appareils de cuisson.
En termes d’électroménager, cuisson, lavage et séchage, vous pouvez sélectionner vos appareils domestiques selon leur classe énergétique (A+++ à G ou A+++ à D pour certains appareils de froid) et selon leur certification (écolabel européen décerné par AFNOR Certification).
5ème geste malin
Eviter toute déperdition et vérifier l’isolation du bâtiment (toits, fenêtres, murs, etc.).
Lors d’une mauvaise isolation, les pertes de chaleur peuvent atteindre jusqu’à 30 % par toitures et combles. Faites des travaux, si cela est nécessaire.
L’isolation est donc nécessaire et indispensable au confort thermique. Dès lors, isoler un plancher bas permet de réaliser jusqu’à 10 % d’économies.
En réalisant ces gestes au quotidien et en vous appuyant sur un logiciel de suivi énergétique, vous pouvez à la fois maîtriser de manière efficace votre consommation énergétique et mieux évaluer vos plans d’actions.
En France, la production et la consommation énergétique émet 80% des gaz à effet de serre . Cela représente 358 millions de tonnes de CO₂ , soit 1,2 % des émissions mondiales et 9,8 % des émissions de l’Union Européenne.
Ainsi, Il est indispensable d’être éco-citoyens afin d’éviter la mise en danger de notre écosystème, nécessaire à la survie des espèces, et d’empêcher un effet « boule de neige » dont les conséquences seraient dramatiques pour l’Homme.
Sources : R&D EDF, ADEME, Ma Maison Bleu Ciel, Vedura et l’Association Promotélec