IZYPEO® conçoit, pour un leader de la messagerie, un calculateur carbone sur mesure

« Grâce à la solution IZYPEO® et à son équipe très réactive, nous avons pu répondre aux exigences réglementaires, avec un niveau de sécurité et de confidentialité des données, conforme à nos critères internes. Les équipes IZYPEO® ont parfaitement compris nos besoins et nous ont permis de faire mieux et plus, que ce qui était prévu par la loi Grenelle 2. »

 Izypeo® a toujours su s’adapter aux évolutions réglementaires et répondre aux demandes de ses clients. En voici une excellente illustration avec ce projet de création d’un calculateur carbone sur mesure,  mené chez un opérateur mondial de courrier express.

Les enjeux : répondre à l’obligation d’information CO2 dans les transports (loi Grenelle 2) tout en s’adaptant aux SI et aux pratiques existantes

Opérateur de messagerie pour le transport de colis et courrier de 0 à 70 kg, l’entreprise est présente internationalement et gère un réseau mondial permettant le transport de colis. De par sa position parmi les leaders de son secteur d’activité, l’entreprise a développé une démarche éco-responsable dans l’ensemble de ses filiales et a intégré des solutions logicielles RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) directement dans son système d’information.

Veillant au respect de la réglementation dans chaque pays où l’entreprise est présente, notre client a été confronté à la nécessité de se mettre en conformité avec la loi française, en particulier au regard de la loi Grenelle 2 sur le calculateur carbone dans les transports.

« Depuis le 1er Octobre 2013, les transporteurs ont l’obligation de communiquer à leurs clients les émissions de carbone associées à chacun des transports effectués, » explique le chef de projet. « La norme française étant spécifique, nous n’étions pas en mesure d’adapter aisément notre système d’information. C’est pourquoi nous avons choisi de faire appel à un prestataire externe, capable de s’interfacer avec notre SI sans pour autant négliger les aspects sécurité et confidentialité des données qui sont des éléments clés dans la stratégie IT de notre entreprise ».

 solution :s’appuyer sur les logiciels IZYPEO® pour créer un calculateur carbone sur mesure, conforme aux critères de qualité de l’entreprise

 Un appel d’offre est lancé et rapidement, la solution IZYPEO® va se démarquer, comme le confirme le responsable du projet : « nous avons tout de suite été séduits par les possibilités offertes par la solution en termes d’interopérabilité et d’ouverture. De plus, IZYPEO® nous proposait de créer une solution de calculateur carbone à partir d’une base logicielle existante. Son excellent rapport qualité/prix a fini de nous convaincre ! ».

Le solution proposée par IZYPEO® va alors passer deux étapes de validation: une première validation financière puis une validation technique, qui a permis de s’assurer de la validité fonctionnelle de la solution mais aussi de ses capacités à respecter les normes de sécurité du groupe. Sur ce sujet, IZYPEO® a su répondre présent et garantir la confidentialité et l’intégrité des données.

 Une fois le cahier des charges validé, le calculateur est conçu puis déployé autour de deux solutions distinctes :

  • Pour les clients BtoC, l’entreprise a fait le choix d’un outil en libre-service, permettant aux clients finaux de consulter, le montant des émissions carbone des transports auxquels ils avaient fait appel,
  • Pour les clients BtoB (comme les places de marché par exemple), l’outil de collecte et de calcul a été conçu pour être exploité par le service informatique du groupe afin qu’il puisse l’interfacer avec les outils proposés aux clients BtoB (relevé mensuel)

Grâce à une très bonne collaboration entre les équipes, le projet a été mené rapidement et IZYPEO® a pu améliorer de façon régulière la solution proposée afin d’aboutir à un résultat final répondant parfaitement aux attentes de son client.

La bonne surprise IZYPEO® :une solution plus conforme que conforme !

« Depuis Août 2014, la solution est opérationnelle. Son ergonomie très intuitive est appréciée des utilisateurs même si ces derniers ne sont peut-être pas encore assez sensibilisés sur le sujet des émissions carbone, » précise le responsable du projet.

Si l’enjeu principal du projet était de répondre aux exigences règlementaires tout en se conformant aux exigences de la stratégie IT de l’entreprise, il est intéressant de noter que la solution  proposée (le calculateur carbone) a aussi permis d’aller plus loin au regard des exigences réglementaires. Ainsi, l’entreprise a été capable d’intégrer dans son calculateur carbone tous les éléments de son réseau français de transports avec ses spécificités.

Au final, et c’est intéressant de le souligner, l’entreprise a pu, avec ce projet de calculateur carbone, prendre une longueur d’avance sur ses concurrents en proposant un outil de calcul des émissions carbone plus complet que ceux de ses concurrents.

Télécharger cette success story

top