Piloter la QHSE en digitalisant votre démarche

Piloter la QHSE

 Piloter la QHSE, quelles sont les étapes

Piloter la QHSE, c’est mettre en place un système de management global qui facilite la gestion des risques associés aux activités et notamment ceux liés à la santé et à la sécurité au travail. Ceci comprend l’organisation, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les processus et les moyens nécessaires pour développer, mettre en œuvre, réaliser et suivre la politique de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail (OHSAS 18001).

Pourquoi digitaliser la démarche QHSE

Mettre en place la certification (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45000…) au sein d’une organisation n’est pas chose aisée. il faut tout d’abord désigner un responsable QSE. Ce dernier va devoir identifier les processus et créer la documentation de chacun d’être eux, ainsi que les procédures et les modes opératoires associés. Enfin, le responsable QSE doit créer l’ensemble des outils de suivi de la performance : fichiers de suivi des non-conformités, des audits, des indicateurs, des fournisseurs, des réclamations clients etc.

Tout ceci va nécessiter plusieurs mois de travail et plusieurs fichiers excel différents.

Une fois le système de management QHSE mis en place il va falloir l’exploiter au travers de l’utilisation et l’analyse des fichiers Excel : Tâches chronophages et pouvant générer des erreurs d’interprétation qu va inéluctablement mener l’entreprise à un manque de réactivité et d’efficacité concernant les prises de décision.

C’est pourquoil a question se psoe aujourd’hui, pourquoi ne pas intégrer l’ensemble des données dans le système d’information existant?

 Piloter la QHSE grâce une Plateforme QHSE dédiée

En digitalisant la démarche QHSE , vous allez disposer d’une plateforme simple et ergonomique permettant de simplifier la démarche QHSE à chaque étape et de piloter la QHSE en toute sérénité.

Bien que l’utilisation d’une plateforme QHSE dédiée ne soit pas aujourd’hui une obligation réglementaire pour être certifié, le résultat des audits met systématiquement en exergue le manque d’outil de pilotage QHSE  permettant un management QHSE facilité. C’est dans ce cadre que Nelly Gellis, Directrice Qualité au sein du groupe Nicollin, a décidé de digitaliser sa démarche QHSE et s’est dotée d’une solution logicielle pour piloter la QHSE.

L’entreprise a donc tout intérêt à disposer d’un  système de management QHSE collaboratif, simplifiant le pilotage de la performance QHSE tout en intégrant les fonctionnalités indispensables à la stratégie QHSE.

Choisir le bon outil pour piloter la QHSE

La digitalisation de la démarche QHSE doit finalement n’apporter que des points positifs. Un bon outil de pilotage QHSE doit répondre à l’ensemble de vos contraintes, doit être ergonomique et intuitif. La durée de déploiement de ce dernier ne doit pas dépasser les quelques jours (éventuellement semaines dans des cas particulièrement complexes).

Il faut également s’assurer de la sécurité des données transmises via l’outil et disponibles sur le cloud.

 En conclusion, pour une démarche simplifiée, structurée et pérennisée, il est vivement conseillé de se doter d’un outil digital de management QHSE au détriment de votre Tableur Excel.

top