Une démarche QHSE structurée est synonyme de Performance durable

démarche QHSE structurée

S’outiller pour une démarche QHSE structurée.

A l’heure où les entreprises ont parfaitement intégré l’importance des défis socio-économiques, écologiques, réglementaires et techniques auxquels elles sont confrontées, la mise en place d’une démarche QHSE structurée est devenue un véritable enjeu stratégique. Et pour une optimisation des engagements, il ne faut surtout pas négliger l’intégration d’un outil logiciel à la démarche.
Assurer le suivi des actions QHSE tout en répondant aux différentes exigences réglementaires relève d’une organisation efficace et permet de rester à la fois compétitif et durablement performant.
Ainsi, la mise en place sérieuse efficace et outillée d’une démarche QHSE garantit à l’entreprise 4 avantages non négligeables :

Une mise en conformité vis-à-vis de la réglementation,

Grâce à une démarche QHSE structurée et outillée, l’entreprise pourra réaliser une veille réglementaire efficace (anticipation et analyse des évolutions réglementaires, mise en conformité des installations, suivi des formations et réalisation des contrôles périodiques obligatoires, prises de décisions appropriées, etc.) et aspirer à la mise en place et au maintien des certifications (OHSAS 18001, ISO 9001, ISO 14001, ISO 26000, etc.).

Un levier financier non négligeable,

Maîtriser sa démarcher QHSE c’est aussi maîtriser le budget lié à la sécurité au travail et à la qualité de production : Mises en conformité des installations, pertes de production, retard de livraison, temps perdu, remplacement du personnel…
Ainsi, un outil logiciel efficace permettra d’effectuer un suivi précis des indicateurs QHSE, de mettre en place des plans d’actions, de piloter les fiches liées à la qualité ( fiches d’incident, fiches de non-conformité…) et de réaliser ainsi des économies conséquentes.

Par ailleurs, disposer d’un système de management QHSE intégré permettra à l’entreprise d’écarter  toutes sanctions liées au non-respect des exigences réglementaires.

Une parfaite maîtrise technique du métier,

Les méthodes issues de la démarche QHSE sont un véritable support pour la rédaction des procédures et des modes opératoires. Elles permettent d’une part l’amélioration de la qualité des processus et donc l’obtention de meilleurs résultats et d’autre part la maîtrise des risques liés aux opérations. La mise en place des plans d’actions est également facilitée. (exemple : renforcement de la sécurité des travailleurs, gain de temps dans la réalisation des opérations, réduction des erreurs, etc.)

Des employés reconnus, entendus et donc satisfaits,

Lorsqu’elle applique une véritable politique QHSE, une entreprise doit en permanence s’assurer du bien-être de ses employés à leur travail. Un climat social épanoui au sein des équipes permet une implication dans chacun dans la vie de l’entreprise et une amélioration de la communication interne et externe de l’entreprise.

Ainsi, avoir la maîtrise parfaite de son système QHSE aide à renforcer la crédibilité de l’entreprise et permet de la fidélisation des clients par la confiance installée avec la démarche QHSE.

top