Dans la famille RSE je voudrais… “les facteurs d’émissions carbone”… bonne pioche ! On vous explique comment ça marche et comment les utiliser pour piloter votre stratégie carbone.

 

🖍️ Définition

Un facteur d’émission est un ratio entre la QUANTITÉ de GES émis par un bien, une organisation, un produit ou un service et la quantité UNITAIRE de ceux-ci. Cela permet d’exprimer les émissions de GES (directes et/ou indirectes) d’une organisation, en CO2. 

Il permet le calcul des émissions de GES pour des systèmes relativement complexes à partir de la connaissance des facteurs d’émission de leurs composants.

 

🚩 Principes

Le facteur d’émission sert à calculer un bilan carbone et par là même de mesurer l’impact environnemental d’un produit, d’une activité, d’une organisation, d’un service… Dans le cas d’un bilan carbone, les facteurs d’émissions devront porter sur l’ensemble du cycle de vie (conception, fabrication, transport, utilisation, gestion des déchets, recyclage, etc.).

➡️Le facteur d’émission physique correspond à la quantité de CO2 émise par unité consommée (par kilo, par km parcouru, etc.). Pour connaître la quantité de GES émis, il faut multiplier la valeur du facteur d’émission par la quantité concernée. Cela donne une émission de CO2 par unité de mesure (par exemple 22 kg CO2/kg).

➡️Le facteur d’émission monétaire correspond à la quantité de CO2 émise en fonction du prix, on va donc multiplier la valeur du facteur d’émission monétaire par le prix du bien ou service concerné. Cela donne une quantité d’émissions par unité de prix (par exemple 22 kg CO2/€)

 

🥊 Enjeux

Le facteur d’émission est nécessaire au calcul d’un bilan GES et est indispensable pour comprendre les principaux postes d’émissions au sein du bilan GES.

Pour connaître les valeurs de facteurs d’émissions, vous pouvez vous référer à des bases de données publiques et/ou construire votre propre référentiel. L’une des plus connues est la Base Empreinte® de l’ADEME (dernière version V23) qui sert de base en France pour le calcul d’un bilan GES.

Elle est structurée autour de 3 catégories correspondant aux 3 scopes.

Il en existe d’autres comme la DEFRA (UK) ou l’EPA (USA) ainsi que des bases métiers comme Higg Index pour le textile ou Agribalyse pour le secteur agricole et alimentaire.

 

💪 Ce que Izypeo peut faire pour vous

✅ Collecter facilement vos données Carbone 

✅ Mettre à votre disposition la base Ademe dans l’outil

✅ Intégrer votre référentiel dans l’outil et le faire matcher avec d’autres

✅ Générer automatiquement vos bilans GES selon les normes 

✅ Piloter la stratégie carbone grâce à des plans d’actions

✅ Vous rendre autonomes dans la réalisation de vos bilans GES indépendamment des obligations  

 

Pour aller plus loin vous pouvez :