“En ces temps de crise, comment maîtriser sa consommation d’énergie et réduire considérablement les coûts associés?”,

cette question, aujourd’hui sur les lèvres de tous les chefs d’entreprise a pourtant une réponse à la portée de tous:  l’optimisation énergétique.

La maîtrise de la consommation d’énergie est devenue un enjeu économique majeur qui s’adresse à toutes les organisations. Toutes consomment de l’énergie de façon directe (électricité, gaz, fioul…) ou indirecte (transport, énergie consommée lors des processus de fabrication…).

Consommation d’énergie : Nous faisons déjà des efforts

Evidemment, nous sommes tous sensibilisés et chacun fait des efforts : qui n’a pas installé des lampes basse consommation ou affiché des panneaux indiquant qu’il faut éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Certains ont même déployé une artillerie lourde (panneaux photovoltaïques, installation de systèmes de capteurs complexes…)

Pourtant les factures ne diminuent pas

D’une année sur l’autre, les responsables ont l’impression que rien ne change… Vous entendrez parfois que toutes ces installations « green » sont des foutaises, « moi ce que je vois c’est que je paie toujours plus ».

Oui, mais avec un prix de l’énergie qui ne cesse d’augmenter, les entreprises ne sont plus capables de constater le retour sur investissement.

Que faire pour diminuer sa consommation d’énergie?

Le constat est simple : Je suis capable de réduire si je sais ce que je consomme, quand je le consomme et comment je le consomme.

Pour répondre à cette question sans avoir à monter une usine à gaz de fichiers Excel, il suffit de faire appel à un outil de suivi de consommation d’énergie établissant justement le lien entre coût (et augmentation du coût) et consommation du fluide. Il ne s’agit pas d’installer encore un nouvel outil que personne ne va utiliser, certainement pas !

S’équiper d’un véritable système de management de l’énergie

Il est temps que les entreprises, petites ou grandes, puissent s’équiper des outils nécessaires pour appréhender de manière performante la problématique de gestion de consommation d’énergie. Oui, mais pas à n’importe quel prix.

La solution doit être simple est intuitive afin de permettre à tout un chacun une prise en main rapide et surtout « donner envie ». On n’a pas l’intention de gérer la compatibilité analytique de l’entreprise, on veut juste comprendre comment on consomme. Et par dessus tout, la collecte des données ne doit pas être un casse-tête, il faut une solution automatique !

Cet outil doit être un véritable tableau de bord pour la prise de décisions autour de la problématique de réduction de la consommation d’énergie. Le coût d’un tel outil ne doit ni empiéter sur les budgets, ni générer du travail supplémentaire pour les équipes opérationnelles… Il ne faut pas oublier l’objectif principal qui est de  trouver des solutions alternatives pour alléger les difficultés financières pendant la crise !

Outre les économies financières réalisées, les entreprises renforcent leur image puisque leurs émissions de CO2 vont réduire de facto et satisfaire ainsi à des objectifs environnementaux.

De telles solutions existent aujourd’hui sur le marché et à moindre coût. Nous serons ravis de vous en faire une Démonstration.