Maurel Transports choisit d’équiper ses 250 chauffeurs avec l’application mobile Izypeo pour relever le défi de la digitalisation SSE

Le groupe Maurel Transports compte une flotte de 300 véhicules et 250 chauffeurs qui parcourent chaque jour les routes françaises et européennes. La sécurité est un enjeu majeur dans le secteur du transport terrestre où les taux d’accident sont des éléments importants au yeux des clients. Les remontées d’informations et les actions qui en découlent doivent être précises, fiables et tracées. L’entreprise a relevé le défi de la SSE en optant pour une application mobile dédiée à la remontée d’information terrain couplée avec la solution SSE Izypeo. Et les résultats sont déjà visibles : moins d’erreurs, une plus grande traçabilité, des KPIs prêts en quelques secondes pour les revues de direction et un auditeur MASE charmé. 

Marjorie Gaulhet, coordinatrice de service en charge de la communication et responsable du déploiement de l’application mobile, et Xavier Etienne, responsable SSE, ont accepté de répondre à nos questions.

Application mobile SSE

Présentez-nous rapidement le groupe Maurel Transports

Marjorie Gaulhet. Nous sommes une société de transport terrestre, fondée en 1961 par Paul Maurel, et nous possédons à présent une flotte de plus de 300 véhicules. C’est une aventure familiale, aujourd’hui l’entreprise est gérée par les petits-fils de Paul. Le groupe compte 5 entités qui regroupent 270 personnes avec une activité régionale, nationale et internationale. 

Xavier Etienne. Côté SSE, nous avons obtenu la certification MASE qui nécessite un audit tous les 3 ans, et devons, à ce moment-là, faire un rétrospective pour tracer et répertorier tous nos flux et actions et avoir un suivi précis.

Quels sont les enjeux SSE d’une entreprise de transports terrestres ?

Marjorie Gaulhet. Nos chauffeurs nous remontent des difficultés d’accès, des non-conformités, des mauvais plans de circulation etc. Ces informations sont ensuite partagées avec nos clients si besoin. Nous évaluons ensuite le risque et déclenchons, quand cela est nécessaire, des actions. La plupart du temps, cela débouche sur des causeries diffusées ensuite à nos chauffeurs sur le terrain. 

La sécurité est notre enjeu majeur en raison du métier exercé par nos collaborateurs qui sont dispersés sur le territoire national et à l’international pour certains.

Comment travailliez-vous avant de digitaliser vos flux SSE ?

Xavier Etienne. Nous utilisions de nombreux fichiers Excel. Nous sommes 270 salariés dont 250 chauffeurs répartis sur tout le territoire et à l’international et qui doivent nous remonter des informations. Nos chauffeurs saisissaient les données en cliquant, via leur smartphone, sur un lien pointant vers un formulaire Google Form. 

Marjorie Gaulhet. La remontée d’informations comme la redescente d’informations se faisait sans aucun automatisme. La mémoire saturait, la saisie n’était pas contrôlée automatiquement, et les preuves pour l’audit étaient complexes à produire. Cela devenait lourd à gérer car cela nécessitait beaucoup de ressaisies des données avec tous les risques d’erreurs que cela implique.

Qu’est-ce qui a motivé le choix d’une application mobile SSE ?

Xavier Etienne. Tout d’abord sachez que ce projet s’inscrit dans un chantier plus global de digitalisation de nos processus voulu par la direction. Nous souhaitions fluidifier les remontées d’infos en provenance de nos chauffeurs principalement et éviter de perdre de la data au passage.  Nos chauffeurs nous remontent des difficultés d’accès, des non-conformités, des mauvais plans de circulation etc. Ces informations sont ensuite adressées à nos clients, à leurs demandes, pour accroître la sécurité et réduire les accidents. 

Marjorie Gaulhet. Au total ce sont quelque 130 remontées d’informations que nous avons gérées l’an passé qui pour les 2/3 ont déclenché une causerie ou une action préventive. 

L’attente principale de la digitalisation est un gain de temps, une centralisation des informations, des indicateurs remontés en temps réel et une facilitation des audits. 

Disposer d’un outil digital SSE est aussi un avantage concurrentiel vis-à-vis de nos clients.

Quels étaient vos critères de choix pour la solution digitale SSE ?

Marjorie Gaulhet. Nos critères de choix étaient précis : nous souhaitions disposer d’une application mobile, de tableaux de bord en temps réel, d’outils pour simplifier la revue de direction mensuelle et avoir un accès collaboratif, ce qui n’était pas le cas avec les tableurs.

Pourquoi avoir choisi la solution digitale SSE Izypeo ?

Marjorie Gaulhet. La démonstration a été très convaincante, nous nous y sommes retrouvés tout de suite. Les outils étaient simples et efficaces et couvraient le périmètre fonctionnel nécessaire.

Ce qui nous a plu chez Izypeo c’est la simplicité d’utilisation. Et l’application mobile !

Quels bénéfices attendez-vous d’une application mobile SSE ?

Marjorie Gaulhet. Faciliter la remontée d’information pour nos chauffeurs avec l’application mobile SSE et leur permettre de réaliser la saisie même sans connexion internet. 

Xavier Etienne. Le gain de temps sera un point très important pour moi. Je vais en gagner pour préparer les comités de pilotage. A terme, toutes les entités s’en serviront – la gestion SSE est transverse – et cela est possible grâce aux droits d’accès qui donnent une vue personnalisée à chacun.  

 Je dois pouvoir me libérer du temps pour réaliser des audits internes sur le terrain. Je compte sur Izypeo pour cela.

Si je suis bloqué au bureau ce n’est pas possible. Nos chauffeurs sont scorés sur ce sujet et je dois pouvoir être à leurs côtés pour les évaluer sur ces sujets. Cela va aussi faciliter nos audits internes et externes.

L’application mobile SSE Izypeo est déployée depuis quelques semaines. Avez-vous déjà constaté un changement dans votre quotidien ?

Xavier Etienne. Oh oui ! Cela change déjà beaucoup de choses pour moi ! Tout est centralisé, les remontées d’informations sont à jour automatiquement. Avec une simple coche, c’est inscrit au plan d’action. 

Pour les comités de pilotage, ça change tout. Avant Izypeo, cela me prenait 1 à 2 jours pour tout préparer et présenter correctement, en plus de la saisie. 

A présent plus besoin de préparer la revue de direction. Les indicateurs et les tableaux de bord sont disponibles en temps réel. Je peux même utiliser les tableaux croisés dynamiques pour répondre aux questions.

Marjorie Gaulhet. Nous avons commencé à déployer auprès des chauffeurs. Nous avons repris le même déroulé que le questionnaire en ligne et la prise en main est très rapide.

Ce qui nous plait c’est qu’on peut faire ce que l’on veut, c’est modulable. D’ailleurs, on nous demande déjà de nouvelles fiches !

Quels sont vos objectifs à terme en matière de digitalisation SSE ?

Marjorie Gaulhet. Très clairement : améliorer nos indicateurs grâce à des remontées plus fiables et plus nombreuses et des causeries facilement accessibles afin de travailler en toute sécurité. 

Grâce à l’application mobile SSE, nous pouvons centraliser les documents, prendre des photos et surtout bénéficier de la signature électronique et valider que les chauffeurs ont bien pris connaissance de la causerie. 

La signature électronique a également été mise en place pour l’accueil sécurité (intégration des nouveaux chauffeurs).

A très bientôt pour un retour d’expérience complet.

Pour aller plus loin sur le sujet de l’applictaion mobile SSE et les solutions QHSE: