Grâce à la solution Izypeo, nous disposons des meilleurs outils pour digitaliser les processus QSE, engager les équipes terrain, remonter plus d’informations en temps réel et automatiser la gestion du plan d’action QSE. Cela nous permet d’atteindre plus facilement nos objectifs et de renforcer notre compétitivité. Nous répondons ainsi à nos enjeux business grâce à des indicateurs QSE fiables, à jour et disponibles en temps réel.
Valérie Delbeke – Responsable QSE
Le projet QSE de NORMANDIE MANUTENTION
NORMANDIE MANUTENTION : du rythme et de l’audace
Beaucoup de nos techniciens sont en intervention sur site et nos clients interviennent dans des secteurs à fort enjeu sécurité comme le nucléaire ou le raffinage. Ils sont toujours plus exigeants avec leurs fournisseurs sur le volet QSE – avec des critères très précis sur l’accidentologie par exemple – mais également sur la RSE, avec l’effet CSRD. Il y a un vrai changement culturel sur le sujet, nécessitant de répondre à d’autres critères de sélection que le business.
Nous avions déjà l’intention de renforcer la politique QSE existante et l’arrivée de nouvelles réglementations a accéléré la démarche. Il nous fallait passer à la vitesse supérieure en digitalisant nos processus. Le challenge : trouver un outil qui gère à la fois les processus QSE et RSE !
Les enjeux
Répondre aux exigences extra-financières des clients et produire les KPIs sur les volets QHSE et RSE
Nous avions une multiplication de fichiers Excel et encore beaucoup trop de données papier en provenance du terrain. Des données que nous devions ressaisir ensuite dans des tableurs avec tous les risques d’erreurs et le temps perdu associés à ce type de pratiques. Les VCS étaient déjà réalisées à partir du smartphone ce qui a motivé les demandes pour digitaliser des processus QSE supplémentaires
Il était temps de passer à la vitesse supérieure et de digitaliser les processus QSE pour être plus réactifs et impliquer chaque collaborateur. Les managers de proximité réalisent le plan de prévention des risques avec les clients. Nos équipes terrain doivent également réaliser les VCS (visites de Comportement Sécurité), les visites QSE et les causeries animées par les équipes.
La solution pour digitaliser les processus QSE
Une plateforme unique et accessible en mobilité pour piloter la QSE et la RSE
L’objectif était de digitaliser les processus QSE et RSE afin de faciliter l’accès à l’outil pour les utilisateurs mais aussi d’obtenir plus de retours terrains et donc plus de données à chaud. L’avantage est de pouvoir remonter plus vite les situations dangereuses afin de mettre en place les actions QSE adéquates le plus rapidement possible.
Je ne voulais pas d’une usine à gaz. Nous avions peu de temps pour déployer aussi j’avais besoin d ‘être en confiance sur ce projet avec l’éditeur. C’est ce qui s’est passé avec les équipes Izypeo. Très vite le produit nous a plu et le feeling est très bien passé avec eux. En outre, ils ont été capables de s’adapter à nos contraintes de budget et de temps. Alors que le projet n’était pas prévu sur l’année 2024, notre présidente nous a fait confiance.
Ce qui a fait la différence avec Izypeo, c’est la possibilité de gérer, dans un même outil, les processus RSE et Carbone, de déployer rapidement les processus QSE et de pouvoir déployer ultérieurement les autres processus.
Les bénéfices de digitaliser les processus QSE
Plus de remontées terrain, plus de réactivité, plus d’engagement et d’efficacité au quotidien
Je réalise beaucoup moins de saisie et tout est plus fluide dans l’utilisation du logiciel. En outre, je dispose d’une traçabilité de tous les événements et interactions, je dispose de comptes-rendus de ce qui a été fait. Digitaliser les processus QSE nous a libéré du temps pour amener plus de valeur à notre travail.
Le plan d’action est devenu la colonne vertébrale de nos processus. Les actions sont directement générées dans le plan d’actions grâce aux données issues directement des visites, des causeries et de l’animation SSE terrain.
Il n’y a plus de perte d’information, les relances et envois de mails sont automatisés, tout est tracé. Les équipes se sentent plus concernées et responsabilisées car la saisie est devenue beaucoup plus simple sur le terrain. Elles fournissent plus d’informations et de meilleure qualité. La signature électronique facilite également l’engagement de chaque technicien à faire mieux la prochaine fois lors des débriefings des VCS.
Perspectives:
Digitaliser la RSE et le Carbone en 2025
L’auditeur qui est intervenu lors de notre audit de triple certification a mentionné le logiciel Izypeo comme un point fort, en particulier parce que les possibilités d’interactivité offertes par le logiciel permettent d’augmenter le nombre de remontées terrain.
L’impact des indicateurs QSE et RSE sur le business ne sont plus à démontrer. Ils sont devenus des critères de choix à part entière pour les acheteurs et nous devons rendre des comptes sur nos taux d’accidentologie, nos KPI SSE et RSE. Déployer une solution comme Izypeo permet d’engager les équipes, d’améliorer la remontée d’information et à terme d’améliorer nos indicateurs RSE et QSE et notre compétitivité.