Grâce à la solution Izypeo, nous disposons des meilleurs outils pour digitaliser les processus QSE, engager les équipes terrain, remonter plus d’informations en temps réel et automatiser la gestion du plan d’action QSE. Cela nous permet d’atteindre plus facilement nos objectifs et de renforcer notre compétitivité. Nous répondons ainsi à nos enjeux business grâce à des indicateurs QSE fiables, à jour et disponibles en temps réel.

Valérie Delbeke – Responsable QSE

digitaliser les processus QSE

Le projet QSE de NORMANDIE MANUTENTION

Les enjeux

Digitaliser les processus QSE pour gagner en réactivité face aux exigences de reporting et de transparence des clients
  • Accélérer la remontée d’information du terrain 

  • Réduire le temps passé à saisir des données papier

  • Fiabiliser et augmenter le nombre de remontées terrain

  • Gérer et piloter plus rapidement les KPIs en temps réel

Les principaux bénéfices

Plus de remontées terrain, plus de réactivité, plus d’engagement et d’efficacité
  • Un déploiement rapide et modulaire, clé en main

  • Un seul outil pour gérer tous les processus QSE, RSE et Carbone

  • Des remontées terrain plus rapides et plus importantes grâce à une ergonomie adaptée 

  • Une automatisation des processus et l’alimentation en temps réel du plan d’actions

  • Plus d’implication et d’engagement des équipes grâce à l’ergonomie et l’accès en mobilité

  • Un point fort lors des audits auprès de l’auditeur

La solution

Disposer d’une solution unique pour digitaliser les processus QSE, RSE et Carbone

La plateforme IZYPEO® dédiée à la gestion de la démarche QSE et RSE pour plus de 270 utilisateurs

NORMANDIE MANUTENTION : du rythme et de l’audace

Fondée en 1979, Normandie Manutention s’est imposée très rapidement comme un acteur de référence en solutions de manutention pour les entreprises, leur permettant de fluidifier et optimiser les processus logistiques grâce à des solutions d’accompagnement globales, innovantes et sur mesure.

Les 280 experts dont 152 techniciens spécialisés et les 232 experts, répartis sur 7 agences, apportent des solutions de manutention, allant de la sélection des produits, au financement et à la maintenance. Normandie Manutention est également concessionnaire exclusif Fenwick en Normandie.

L’entreprise a développé une politique QSE forte, pour répondre aux exigences d’un large panel de clients grands comptes, évoluant dans des secteurs de la pharmacie à l’agroalimentaire, en passant par le portuaire, le nucléaire ou l’aéronautique.

« Nous travaillons avec des clients qui centralisent leurs achats via des contrats négociés au niveau national avec notre partenaire Fenwick. » explique Valérie Delbeke, responsable QSE, à l’origine du projet qui vise à digitaliser les processus QSE.  

Beaucoup de nos techniciens sont en intervention sur site et nos clients interviennent dans des secteurs à fort enjeu sécurité comme le nucléaire ou le raffinage. Ils sont toujours plus exigeants avec leurs fournisseurs sur le volet QSE – avec des critères très précis sur l’accidentologie par exemple – mais également sur la RSE, avec l’effet CSRD. Il y a un vrai changement culturel sur le sujet, nécessitant de répondre à d’autres critères de sélection que le business.

En effet, dans le cadre du déploiement d’une politique RSE et QSE engagée, les partenaires commerciaux sont directement impactés. Normandie Manutention est donc sollicité régulièrement pour partager ses tableaux de bord et indicateurs RSE et QSE.

Nous avions déjà l’intention de renforcer la politique QSE existante et l’arrivée de nouvelles réglementations a accéléré la démarche. Il nous fallait passer à la vitesse supérieure en digitalisant nos processus. Le challenge : trouver un outil qui gère à la fois les processus QSE et RSE !

Les enjeux

Répondre aux exigences extra-financières des clients et produire les KPIs sur les volets QHSE et RSE

Bien que les managers terrain étaient habitués, depuis 15 ans,  à gérer des questionnaires et à remonter de l’information, le système de management de la qualité commençait à atteindre ses limites, comme l’explique Elodie Dos Santos, assistante QSE :

 Nous avions une multiplication de fichiers Excel et encore beaucoup trop de données papier en provenance du terrain. Des données que nous devions ressaisir ensuite dans des tableurs avec tous les risques d’erreurs et le temps perdu associés à ce type de pratiques. Les VCS étaient déjà réalisées à partir du smartphone ce qui a motivé les demandes pour digitaliser des processus QSE supplémentaires

Valérie en fait le constat : Les équipes ont besoin d’être de plus en plus réactives pour répondre aux attentes QSE et RSE des clients mais aussi de simplifier le suivi des certifications ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et CEFRI (installations nucléaires).

Il était temps de passer à la vitesse supérieure et de digitaliser les processus QSE pour être plus réactifs et impliquer chaque collaborateur. Les managers de proximité réalisent le plan de prévention des risques avec les clients. Nos équipes terrain doivent également réaliser les VCS (visites de Comportement Sécurité), les visites QSE et les causeries animées par les équipes.

Valérie est également consciente de la montée des enjeux RSE et de la nécessité de répondre aux exigences de reporting des grandes entreprises. Dans une optique d’optimisation des processus et des budgets, elle se met en quête d’une solution capable de gérer la QSE et la RSE.

La solution pour digitaliser les processus QSE

Une plateforme unique et accessible en mobilité pour piloter la QSE et la RSE

Cette démarche s’inscrit dans une politique plus globale de digitalisation de tous les processus de l’entreprise. Les équipes ont l’habitude de gérer leurs ordres de travail avec le smartphone, le critère de la mobilité va donc être un point clé dans le choix.

L’objectif était de digitaliser les processus QSE et RSE afin de faciliter l’accès à l’outil pour les utilisateurs mais aussi d’obtenir plus de retours terrains et donc plus de données à chaud. L’avantage est de pouvoir remonter plus vite les situations dangereuses afin de mettre en place les actions QSE adéquates le plus rapidement possible.

Le déploiement de la solution Izypeo arrive à point nommé car une attention particulière est portée sur la sécurité en 2025 par la direction de l’entreprise afin d’améliorer encore les indicateurs de la SSE, devenus de véritables arguments commerciaux. 

La digitalisation est aussi l’occasion de remettre à plat les processus afin d’optimiser le projet de digitalisation. Cela la conduit aussi à avoir une vision plus précise de ses besoins : une solution qui gère RSE et QSE de façon centralisée, un outil ergonomique pour les équipes et surtout :

Je ne voulais pas d’une usine à gaz. Nous avions peu de temps pour déployer aussi j’avais besoin d ‘être en confiance sur ce projet avec l’éditeur. C’est ce qui s’est passé avec les équipes Izypeo. Très vite le produit nous a plu et le feeling est très bien passé avec eux. En outre, ils ont été capables de s’adapter à nos contraintes de budget et de temps. Alors que le projet n’était pas prévu sur l’année 2024, notre présidente nous a fait confiance.

Valérie a aussi été séduite par la possibilité d’être autonome grâce au paramétrage et de disposer d’une option clé en main : la solution est paramétrée par Izypeo afin d’être personnalisée sans aucun développement, testée puis déployée rapidement en mode SaaS.

Ce qui a fait la différence avec Izypeo, c’est la possibilité de gérer, dans un même outil, les processus RSE et Carbone, de déployer rapidement les processus QSE et de pouvoir déployer ultérieurement les autres processus.

Les bénéfices de digitaliser les processus QSE

Plus de remontées terrain, plus de réactivité, plus d’engagement et d’efficacité au quotidien

Le premier bénéfice que souligne Elodie est la facilité avec laquelle elle peut, à présent, gérer les processus QSE et les remontées d’informations.

Je réalise beaucoup moins de saisie et tout est plus fluide dans l’utilisation du logiciel. En outre, je dispose d’une traçabilité de tous les événements et interactions, je dispose de comptes-rendus de ce qui a été fait. Digitaliser les processus QSE nous a libéré du temps pour amener plus de valeur à notre travail.

Valérie pour sa part apprécie particulièrement les automatismes liés au plan d’action et à l’alimentation de la base avec les données.

Le plan d’action est devenu la colonne vertébrale de nos processus. Les actions sont directement générées dans le plan d’actions grâce aux données issues directement des visites, des causeries et de l’animation SSE terrain.

Ce que constatent Elodie et Valérie c’est l’augmentation de l’implication et de l’engagement des équipes grâce à l’ergonomie de la solution et surtout l’accès en mobilité sur les smartphones. En simplifiant la saisie et l’accès aux données, elles ont permis une plus forte adhésion aux processus QSE.

Il n’y a plus de perte d’information, les relances et envois de mails sont automatisés, tout est tracé. Les équipes se sentent plus concernées et responsabilisées car la saisie est devenue beaucoup plus simple sur le terrain. Elles fournissent plus d’informations et de meilleure qualité. La signature électronique facilite également l’engagement de chaque technicien à faire mieux la prochaine fois lors des débriefings des VCS.

Un petit plus que Valérie souligne et qui participe à la réussite du projet : les excellentes relations avec les équipes Izypeo qui sont à l’écoute du client, dans l’échange et qui démontrent toujours une volonté de faire évoluer le produit. Ce que Valérie résume par : «nous adorons travailler avec Damien et Nathalie!».

Perspectives:

Digitaliser la RSE et le Carbone en 2025

La solution pour digitaliser les processus QSE est déployée en novembre 2024 pour l’ensemble des 270 utilisateurs et a déjà été l’objet d’une attention particulière lors du dernier audit AFNOR.

L’auditeur qui est intervenu lors de notre audit de triple certification a mentionné le logiciel Izypeo comme un point fort, en particulier parce que les possibilités d’interactivité offertes par le logiciel permettent d’augmenter le nombre de remontées terrain.

Ces débuts encourageants ont permis de programmer le déploiement de la solution RSE et Carbone pour l’année 2025 avec, pour commencer, un accompagnement par un cabinet conseil pour le reporting extra financier. En effet, Valérie souligne l’importance de bien cartographier et définir ses processus avant de digitaliser et d’intégrer les enjeux associés à la RSE et au carbone pour répondre aux enjeux business.

L’impact des indicateurs QSE et RSE sur le business ne sont plus à démontrer. Ils sont devenus des critères de choix à part entière pour les acheteurs et nous devons rendre des comptes sur nos taux d’accidentologie, nos KPI SSE et RSE. Déployer une solution comme Izypeo permet d’engager les équipes, d’améliorer la remontée d’information et à terme d’améliorer nos indicateurs RSE et QSE et notre compétitivité.