arturia logo

« Avec Izypeo, nous pouvons piloter notre politique de réduction des émissions de GES au travers de bilans carbone produits générés en temps réel qui nous permettent aussi de démontrer, à nos parties prenantes, nos résultats et nos actions au travers de données concrètes. »

Jérome Blanc – Industrialization Coordinator – ARTURIA

Bilan carbone produit

Le projet CARBONE d’ARTURIA : piloter une politique bilan carbone produit

Les enjeux : digitaliser les processus de gestion du bilan carbone produit

  • Faciliter et automatiser la collecte et l’analyse des données du bilan carbone produit

  • Mesurer et suivre la politique carbone de l’entreprise

  • Réaliser en toute autonomie des bilans carbone indépendamment des obligations règlementaires

  • Implémenter deux référentiels carbone (celui de l’ADEME et le référentiel propre d’Arturia) dans la solution Carbone

Les principaux bénéfices

  • Une automatisation de tous les processus de calcul du bilan GES produit

  • Une autonomie pour la réalisation des bilans Carbone

  • La mise à disposition de la base ADEME directement dans l’outil

  • L’intégration du référentiel propre d’Arturia de facteurs d’émissions dans l’outil

  • La génération automatique des bilans GES produits

  • Un accès immédiat dès la page d’accueil aux données du bilan GES et aux données Carbone de chaque produit

  • Une grande facilité d’utilisation grâce à une ergonomie intuitive

La solution

La plateforme IZYPEO® Carbone dédiée à la gestion des bilans GES

ARTURIA : « Let’s play sustainable music ! »

« Arturia pollue trop. » C’est le constat que fait Frédéric Brun CEO d’Arturia, sur le site web de l’entreprise en 2020. La société qui fabrique des instruments de musique et des équipements audio, a mené une étude avec un cabinet spécialisé et a constaté que, de tous les facteurs d’émission Carbone de l’entreprise, la fabrication (intégrant des composants électroniques, circuits imprimés, du métal, du bois, du plastique, des boîtes en carton, etc.), l’utilisation et le transport de ses produits constituaient les postes les plus émetteurs de CO2. Ses produits sont vendus dans 80 pays, ses équipes se déplacent partout dans le monde, l’entreprise communique sur les réseaux sociaux et utilise des ordinateurs, … Bref toutes ces actions émettent du carbone et le programme Carbone « Let’s play sustainable music ! » a été mis en place en 2020, encouragé également par les investisseurs. « La première action que nous avons mise en place a été de nous faire accompagner par un cabinet RSE pour mesurer et fournir des conclusions claires sur les émissions produites par Arturia. Cela a permis de définir des axes pour notre projet environnemental afin de réduire significativement notre empreinte carbone, » explique Jérome Blanc Industrialization Coordinator chez ARTURIA. Parmi ces axes, l’éco-conception des produits pour diminuer leur intensité carbone et la réduction des modes de transport à forte intensité carbonique pour la distribution des produits aux clients, ont un rôle clé à jouer. Le chantier est de taille, comme le souligne Jérôme :

« La première année, nous avons commencé par faire un bilan carbone complet pour comprendre comment se répartissaient nos facteurs d’émissions. Nous avons travaillé sur les scopes 1,2 et 3 afin de faire une photographie, à un instant T, des émissions de carbone de l’entreprise, en étant le plus exhaustif possible. A l’issue de cette analyse, nous avons pu structurer notre démarche carbone. »

Les principaux leviers d’actions identifiés ont été : la réutilisation de l’outillage de production, l’engagement des fournisseurs dans une démarche bas carbone, la mise en place d’une politique interne d’économie d’énergie et d’une démarche bas carbone pour les communications marketing, la collecte et le recyclage des produits Arturia en fin de vie. Un des points clés a été de réduire l’empreinte carbone produit en mesurant les progrès effectués :

« Rapidement, nous avons travaillé à la constitution d’une « fiche produit » nous permettant, pour chaque produit, de connaître les éléments constitutifs de son empreinte carbone. Nous avons étudié puis identifier les données nécessaires aussi bien au niveau des matières premières que de la logistique, du transport et même de l’utilisation faite par nos clients (temps d’utilisation, consommation d’électricité, etc.). Nous avons analysé les facteurs d’émissions sur le hardware et le software en tenant compte de la localisation, l’électricité étant plus ou moins décarbonée selon les pays. »

Les enjeux : simplifier le suivi des actions de réduction de l’empreinte carbone au travers d’un bilan carbone produit

Pour finaliser cette analyse, des clients ont également été interviewés afin de collecter des données complémentaires. Arturia a, ensuite, réalisé des extrapolations afin de créer sa propre base de données carbone sur les produits, avec l’objectif de coller le plus possible à la réalité de leur activité.

« Il était important de disposer de ce référentiel car nous voulions aller au bout de la démarche de bilan carbone produit. L’idée était de pouvoir croiser dans une même base de données notre référentiel et celui de l’ADEME. »

Rapidement, il devient évident qu’un fichier Excel ne permettra pas de gérer des données et des calculs aussi complexes. Pour suivre l’impact des actions, il était indispensable de collecter les données et les KPIs et de générer un reporting et des tableaux de bord automatiquement. Il faut dire que la démarche est ambitieuse et très rapidement les équipes, sous l’impulsion de Nicolas Dubois responsable du projet, se mettent en quête d’une solution digitale permettant de réaliser la collecte des données carbone, le bilan carbone et le suivi de la progression.

La solution : Une solution Carbone sur mesure permettant aux équipes de gérer les bilans carbone produit en toute autonomie

« Je ne suis pas un expert des tableurs et ce n’est pas mon cœur de métier de calculer des bilans Carbone. Il nous fallait une solution simple, ergonomique, sur mesure et capable de générer régulièrement des bilans carbone produits. Izypeo savait faire tout cela en temps réel. »

Après consultation, Izypeo est choisi en raison de son haut niveau de paramétrage, un point important car la démarche ne consistait pas à être en conformité réglementaire mais à suivre des actions afin d’atteindre un objectif de réduction des émissions carbone de 6% chaque année. De plus, Izypeo intègre en standard le référentiel ADEME et a permis l’intégration du référentiel Carbone Arturia en toute transparence.
Un pilote est réalisé avec succès et la solution validée. Depuis, c’est Jérôme qui se charge d’assurer le suivi et le bilan carbone de chaque produit ;

« Grâce à la solution Izypeo, nous avons accès dès la page d’accueil aux données du bilan GES et aux données Carbone de chaque produit. Ce travail nous permet de communiquer, auprès de nos parties prenantes, le pourcentage de réduction des émissions de GES que nous avons réalisé par rapport à la version précédente. »

Il collecte des données en provenance de tous les sites (USA, Hong Kong, Europe de l’Est, Angleterre, etc.) ainsi que des données provenant des sous-traitants chinois. Jérôme nous explique comment :

« Pour chaque nouveau produit, nous créons, dans Izypeo, une fiche produit qui synthétise les données clés pour la composition et la fabrication (matières premières, électricité, logistique). Les données sont fournies en partie par le fabricant et par notre ERP. Cela produit alors, en fonction des référentiels, un bilan carbone par produit. »

Les bénéfices : gérer automatiquement plus de 250 bilans carbone produits de façon dynamique et apporter la preuve par les chiffres en quelques clics

L’interface compréhensible et lisible de la solution Izypeo, sa personnalisation ainsi que ses nombreux automatismes sont particulièrement appréciées de Jérôme, qui souligne combien il est important de se concentrer sur la stratégie carbone de l’entreprise plus que sur le calcul des chiffres associés :

« A part l’import des données qui reste manuel (par choix de l’entreprise), tout le reste est automatisé. Le calcul des bilans GES est fait dans la solution Izypeo que nous avons customisée grâce aux développements des équipes techniques de l’éditeur. … Tout est traité en temps réel ! De plus, nous pouvons rendre nos données publiques sans travailler « au doigt mouillé », suivre nos actions et apporter la preuve de nos progrès. »

Les données sont exploitées directement dans l’argumentaire produit et les informations stockées dans la gestion documentaire. En outre, les mises à jour des référentiels ADEME sont automatisées.

« Grâce à l’approche bilan carbone produit et sa digitalisation, nous pouvons connaître précisément les facteurs d’émissions de nos produits et identifier les leviers à actionner pour réduire les émissions Carbone à terme. Et c’est là que l’on se rend compte que venir à vélo au bureau c’est important mais pas autant que d’utiliser des matières premières recyclées ou revoir les routes d’expéditions avec des voies maritimes plutôt qu’aériennes. »

Perspectives : vers une automatisation de la collecte des données

Le choix a été fait, pour l’instant, de limiter le nombre d’utilisateurs et de ne pas automatiser la collecte des données. Mais à l’avenir, la récupération automatisée des données en provenance de l’ERP pourrait devenir d’actualité.
En attendant, Izypeo est devenu un outil indispensable dans la stratégie de réduction des émissions carbone de l’entreprise, un défi qui dépasse le cadre de la stratégie marketing pour s’inviter dans les enjeux financiers.

« Izypeo, on l’utilise en vrai, tous les jours… Ce n’est pas juste de la communication. C’est un outil qui nous permet de prouver aux investisseurs que nous faisons bien ce que nous disons. En effet, en matière de stratégie RSE et Carbone, les plans d’actions, les objectifs et les résultats concrets, plus un seul investisseur et plus une seule banque ne font l’impasse sur cela ! »

En savoir plus sur la politique environnementale d’ARTURIA : https://www.arturia.com/company/environmental-policy