Logiciel HSE déployé chez Coiro

« Nous disposons de statistiques et de reporting très lisibles et à jour et nos remontées sont plus rapides. Avec le logiciel HSE d’IZYPEO, nous sommes plus efficaces, nous avons renforcé la sécurité et la prévention et, grâce aux remontées faites dans IZYPEO, nous avons amélioré la qualité de vie au travail. »

David Bonnet – Directeur Général Adjoint de COIRO

logiciel HSE utilisé par Coiro

Le projet HSE de COIRO : Piloter l’hygiène et la sécurité de l’entreprise

Les enjeux : piloter la démarche HSE par site et par chantier

  • Passer d’un plan d’actions Hygiène et Sécurité réalisé sur tableur à une solution digitalisée

  • Tracer et optimiser les causeries de chantiers

  • Faciliter la réalisation des audits de chantiers

  • Gagner en efficacité et en fiabilité dans la collecte des données Hygiène et Sécurité

  • Bénéficier d’une gestion HSE multisite et multi chantier

Les principaux bénéfices : une plus grande traçabilité des processus grâce au logiciel HSE et une plus grande motivation dans les équipes

  • Une collecte des données plus fluide et mobile lors des audits chantiers

  • Des retombées d’expérience plus rapides qui déclenchent les actions correctives en temps réel

  • Des causeries QSSE mieux tracées et mieux documentées

  • Plus de réactivité dans la gestion des incidents et les remontées d’informations source de motivation pour les équipes

  • Une amélioration des conditions de sécurité et de la qualité de vie au travail

La solution

La plateforme IZYPEO® dédiée à la gestion de la démarche QHSE

COIRO : Rendre la ville plus belle, plus propre

Depuis 1947, COIRO est une entreprise indépendante, spécialiste de l’aménagement urbain. Son expertise dans plus de 20 métiers lui permet de concevoir et de réaliser des chantiers complexes.
Ancrées sur le territoire local, les filiales du groupe apportent leur expertise sur la voirie, l’énergie et la gestion des grands travaux et de multiples activités annexes comme l’analyse et le contrôle des travaux publics, le nettoyage et l’entretien des zones urbaines ou encore la création, l’aménagement et l’entretien d’espaces verts.

L’entreprise a développé une forte politique QSSE et particulièrement en matière de prévention et de sécurité, un point essentiel au regard des métiers de l’entreprise, comme nous l’explique David Bonnet, Directeur Général Adjoint de l’entreprise : « COIRO est une entreprise à taille humaine, tournée vers l’avenir et pour qui la QSSE est une priorité stratégique. Elle repose sur la satisfaction de nos clients et sur l’évaluation et la prévention de risques et des impacts dans une logique d’amélioration continue. »

L’entreprise a toujours eu à cœur de protéger ses collaborateurs tout en assurant la satisfaction de ses clients dont une grande partie sont des acteurs du secteur public. Elle est confrontée régulièrement aux situations dangereuses, aux maladies professionnelles et la prévention et la sécurité occupent une place très importante dans sa démarche QSSE.

« En matière de QSSE, nous avons élaboré une charte intégrant 10 règles non négociables. Parmi elles, la communication régulière au travers de causeries QSSE, la réalisation d’audits de terrain par la direction, l’encadrement et le service QSSE, la remontée d’anomalies et des situations dangereuses… autant de processus que nous souhaitions digitaliser afin de gagner en efficacité et en réactivité. »

Enjeux : faire de la QSSE un vecteur de performance grâce à une digitalisation de la démarche

Cette politique très volontaire a été formalisée dans un document signé de la Direction et disponible sur le site web de l’entreprise. La gestion et le pilotage QSSE ont longtemps été assurés grâce à  un célèbre tableur, comme nous l’explique David Bonnet :

« Nous gérons des plans d’actions avec, en moyenne 450 actions par an. A chaque action, nous affectons un responsable que nous suivons de près afin de traiter les écarts constatés. Or avec un tableur, la saisie devenait complexe et le suivi encore plus… Nous avons choisi de contacter IZYPEO qui avait déjà équipé de son logiciel QHSE, l’un des acteurs majeurs dans notre secteur d’activité. »

L’entreprise décide donc de digitaliser l’ensemble de ses processus afin de faciliter la collecte et l’analyse des données mais aussi de simplifier le quotidien des équipes avec la traçabilité des causeries et la réalisation des audits terrain à partir d’une tablette. « Une des premières questions que m’a posées David lorsqu’il nous a contacté a été : gérez-vous les causeries avec votre logiciel ? », se souvient Nathalie Labate, directrice commerciale d’IZYPEO. « Nous avons tout de suite compris que le logiciel HSE serait pour eux un outil du quotidien, utilisé sur chaque chantier ! »

L’un des points essentiels évoqués par David Bonnet à l’époque était de gagner en performance et en fiabilité afin d’être plus réactif pour traiter les incidents, apporter une action corrective et donc pour mieux protéger les collaborateurs de l’entreprise.

La solution : Déployer le logiciel HSE d’IZYPEO pour gagner en efficacité et en traçabilité

La solution proposée par IZYPEO va rapidement convaincre Davis grâce à ses capacités de paramétrage et de développement sur mesure et son ouverture en termes de data. « Nous disposons d’autres outils et nous travaillons sur plusieurs sites et plusieurs chantiers. Le logiciel HSE devait être capable de gérer cela afin de limiter l’usage du papier, pas forcément pratique quand vous travaillez dans les égouts par exemple », précise David Bonnet.

« Nous souhaitions digitaliser l’intégralité de nos processus, que ce soit la collecte et l’analyse des données, les plans d’actions exploitées lors de notre comité de pilotage QSSE toutes les 6 semaines, ou même nos audits de chantier, nos remontées d’incidents ou nos réunions d’information QSSE auprès de nos équipes chantier. »

La solution a rapidement été déployée et est, depuis Janvier 2021, utilisée par une cinquantaine d’utilisateurs avec des profils variés : responsables QSSE, responsables des audits de terrain (direction générale, directeur d’exploitation, conducteurs de travaux), chefs de chantiers en charge des causeries. David Bonnet explique : « les causeries sont un point clé de notre dispositif de sécurité et de prévention et il est important pour nous de pouvoir tracer et digitaliser ce moment. Le responsable s’appuie sur le logiciel HSE d’IZYPEO pour organiser et réaliser sa causerie grâce à des tutoriels accessibles à partir du terminal mobile. Il peut aussi en assurer la traçabilité avec la possibilité de prendre et d’ajouter une photo de l’équipe. »

Une meilleure remontée d’informations, un plan d’actions plus agile et au final, une plus grande motivation des équipes !

Avec IZYPEO®, le pilotage de la QSE et des normes est passé du mode semi automatisé à une approche globale et automatisée de la collecte, de la consolidation et de l’analyse des données au sein d’un outil unique. Cela a permis de gagner en efficacité et de recentrer les compétences sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. « Nous avons économisé entre 30 et 40% de temps sur la collecte et la consolidation des données, » se félicite Philippe Laplace.

« Nous disposons de tableaux de bord compréhensibles de tous qui nous permettent de communiquer sur l’avancement de nos actions, de valoriser nos actions auprès de la direction et de partager l’information avec les parties intéressées. Nous pouvons les adapter à notre rythme et selon nos besoins. »

Automatiser et fiabiliser l’analyse des risques environnementaux 

Très rapidement, David Bonnet et ses équipes constatent que le déploiement et l’utilisation de la solution HSE d’IZYPEO s’accompagnent de nombreuses améliorations. Tout d’abord, l’utilisation de la solution digitale a permis de gagner en réactivité et en proactivité. Les informations HSE et les situations dangereuses sont remontées plus rapidement et alimentent immédiatement le plan d’actions.  L’information est traitée plus rapidement et surtout, chaque processus est tracé, ce qui permet de gagner en transparence, comme nous le confirme David Bonnet

« La démarche QSSE évolue plus rapidement et de façon continue grâce à la mise en place du logiciel HSE. Les données remontent plus vite et sont collectées sur l’ensemble des sites , y compris pour les audits de terrain grâce à une solution mobile. Tous les processus sont tracés, les décisions sont prises plus vite. Cela est très motivant pour les équipes qui voient au quotidien l’amélioration continue grâce à un partage de l’information très visuel. »

Ce point est particulièrement important en raison de la nature et de la dangerosité des métiers de la société. Un E.P.I. (Équipement Protection Individuel) défaillant est une urgence qui doit être prise en charge rapidement par le logiciel HSE. En effet, les fiches IZYPEO permettent de traiter les retours d’expérience, de générer automatiquement des actions et de leur attribuer un responsable et une échéance.

Vers toujours plus de mobilité, de fluidité et de communication

Le logiciel a d’ores et déjà été adopté par les équipes et le nombre d’utilisateurs devrait rapidement doubler. De nouvelles fonctions sont déjà en préparation. « Nous apprécions la proximité que nous avons avec les dirigeants et les développeurs d’IZYPEO, ce qui nous permet de bénéficier d’une grande réactivité et de pouvoir travailler ensemble pour développer de nouvelles fonctionnalités », explique David Bonnet.

Cette collaboration a déjà permis de lancer de nouvelles perspectives pour la solution avec notamment la possibilité de travailler en mode synchrone et asynchrone sur tablette afin d’optimiser les audits de terrain et de les rendre plus fluides. Et David de conclure :

« IZYPEO nous a vraiment permis de gagner en visibilité et de traiter les données en quasi temps réel. Cela facilite la compréhension de la démarche auprès des collaborateurs. Notre prochain axe de travail va être de partager plus de données et plus d’indicateurs à plus de personnes pour améliorer encore la communication et gagner en transparence ! »

En savoir plus : www.coiro.fr