Dans le cadre des nouvelles obligations réglementaires vous avez dû entendre de nombreuses fois le terme « double materiae ».  Un terme qui désigne une approche qui permet d’évaluer les impacts positifs ou négatifs d’une organisation sur son environnement.

Retrouvez dans cet article, la définition de la double matérialité mais aussi ses enjeux, ses origines et ce que Izypeo peut faire pour aider au quotidien à gérer votre stratégie RSE et votre reporting extra financier en toute sérénité.

 

️ Définition de la double matérialité

Depuis 2006, le terme de simple matérialité est utilisé pour évaluer les impacts positifs ou négatifs générés par l’environnement, le social et l’économique (ESG) sur la performance financière de l’entreprise (matérialité simple). 

La double matérialité vient compléter cette matérialité simple dite “financière” par une “matérialité d’impact” qui considère les effets de l’activité de l’entreprise sur son environnement extérieur, économique, social et environnemental. 

Cela revient à traiter conjointement ces deux matérialités en estimant qu’elles sont interdépendantes. Par exemple, quel est l’impact de l’activité de l’entreprise sur les émissions de gaz à effet de serre et quel est l’impact de la hausse des émissions de gaz à effet de serre sur l’activité de l’entreprise ? 

 

️ Origines de la double matérialité

Le terme de matérialité vient du monde de l’audit financier et désigne la pertinence et le niveau d’importance d’une information concernant son impact sur l’entreprise et sa performance. Si une information dépasse un seuil significatif, elle est dite matérielle, à savoir, susceptible d’influencer les décisions économiques. Cette notion s’applique à présent sur les impacts non financiers pour des raisons règlementaires.

 

🎯 Enjeux de la double matérialité

En novembre 2022, l’Union européenne a adopté la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), une directive européenne qui vise à standardiser l’encadrement du reporting extra-financier au niveau européen. Plus de 50 000 entreprises seront concernées. Cette nouvelle réglementation s’appuie sur le concept de la « double matérialité ». La double matérialité est donc au cœur de l’aspect réglementaire du reporting extra financier.

 

🌱Comment Izypeo peut vous aider sur la double matérialité ?

  • Mettre à disposition les indicateurs du CSRD,
  • Collecter aisément les données RSE,
  • Générer et suivre les plans d’actions,
  • Gérer les obligations réglementaires du reporting ESG européen,
  • et beaucoup d’autres choses encore…

 

Exemple d’utilisation d’Izypeo pour le pilotage de la stratégie RSE et le reporting extra financier

Le projet RSE d’Elior Group en quelques points clés 

Les enjeux : sécuriser et automatiser le reporting RSE

  • S’outiller avec une solution collaborative, intuitive et multilingue pour responsabiliser chaque Business Unit (BU) 
  • Coordonner la performance RSE, dans un groupe international réparti sur 3 continents et 22 700 restaurants 
  • Simplifier la consolidation des données RSE du groupe
  • Générer automatiquement les indicateurs de reporting extra financier pour en augmenter la fréquence

Les principaux bénéfices : Faciliter la collecte, simplifier le reporting et gagner en transparence

  • Une simplification des processus de reporting
  • Une collecte des données plus simple en quasi-temps réel 
  • Un reporting trimestriel réalisé au fil de l’eau
  • Des délais de production du reporting réduits de deux semaines en moyenne
  • Une amélioration significative de la visibilité et de la transparence sur la politique RSE du groupe
  • Une meilleure qualité de la donnée collectée qui participe à développer la confiance des parties prenantes

La solution : La plateforme IZYPEO® dédiée à la gestion de la démarche RSE 

« Avec IZYPEO®, nous avons simplifié et sécurisé la collecte des données RSE grâce à un processus de reporting extra financier automatisé. IZYPEO® simplifie l’expérience utilisateur, consolide les données et les preuves dont nous avons besoin et renforce la confiance et l’autonomie de nos Business Unit. Les contributeurs locaux se recentrent sur leur expertise RSE et non sur la maîtrise d’un tableur afin de produire, à terme, leurs propres KPIs personnalisés. »

Aurélie Stewart, précédente responsable RSE d’Elior Group logiciel de reporting extra financier d’Izypeo mis en place par Elior Group 

 

Pour aller plus loin vous pouvez :