Numérique responsable, Green IT… Autant de termes multiples et parfois en franglais pour désigner la démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique. Cette notion devient de plus en plus présente car, en 10 ans, l’empreinte carbone du numérique en France pourrait augmenter de plus de 45 % (pour atteindre 25 Mt CO2eq) et en 2050, elle pourrait tripler par rapport à 2020.

Retrouvez dans cet article, la définition du numérique responsable mais aussi ses enjeux, ce que dit la loi et comment Izypeo peut faire pour vous aider au quotidien à gérer votre stratégie carbone en intégrant cette notion de plus en plus forte.

 

✍️ Définition du numérique responsable

Le site numerique.gouv.fr définit le numérique responsable comme une démarche d’amélioration continue qui vise à « améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique. (…) le numérique responsable recouvre le Green IT pour réduire l’empreinte environnementale à l’échelle de la DSI, l’IT for green qui met le numérique au service du développement durable et la conception responsable des services numériques.“

Le numérique responsable consiste à utiliser les technologies numériques avec une approche qui se veut plus durable et responsable et qui prend en compte les impacts environnementaux, sociaux et éthiques des technologies numériques. Cette approche vise à réduire les risques associés à leur utilisation.

 

️🎯 Enjeux métier du numérique responsable

Cela impacte principalement les métiers du secteur IT et les organisations où l’IT et le business sont très liés. Tous devront être attentifs à :

  • L’écoconception des outils et services numériques,
  • La réduction de l’empreinte carbone liée au fonctionnement des solutions digitales,
  • La durabilité et la réparabilité des produits,
  • Le reporting et la collecte des données associées pour les intégrer dans la démarche RSE de l’organisation

 

🎯 Enjeux réglementaires du numérique responsable

L’ADEME et l’ARCEP ont rendu les résultats de leur étude sur l’empreinte environnementale du numérique en France à l’horizon 2030 et 2050. En 2030, le trafic de données sera multiplié par 6 et le nombre d’équipements supérieur de 65 % vs 2020 (merci les objets connectés).

La demande croissante d’appareils électroniques, de serveurs, de terminaux et de datacenters a entraîné une augmentation très importante de la consommation d’énergie. Avec le Cloud, il est probable que la réglementation va encore évoluer dans un contexte où le réchauffement climatique s’accélère.

Le numérique responsable fait l’objet de reporting ESG et est donc concerné par les évolutions réglementaires telles que la CSRD par exemple.

 

⚖️ Que dit la loi au sujet du numérique responsable ?

Des lois régissent déjà une partie du périmètre du numérique responsable :

  • Le nouveau référentiel général d’écoconception des services numériques (RGESN) accompagne les éditeurs de services numériques pour concevoir des services numériques plus responsables en listant 79 critères pour évaluer le niveau d’éco-conception d’un service numérique et les actions à mener.
  • La Loi REEN prévoit que les communes et EPCI de plus de 50 000 habitants définissent, avant le 01/01/2025, « une stratégie numérique responsable indiquant notamment les objectifs de réduction de l’empreinte environnementale du numérique et les mesures mises en place pour les atteindre ».
  • La loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) prévoit que l’actuel indice de réparabilité devienne un indice de durabilité avec de nouveaux critères comme la robustesse ou la fiabilité. Cela incite les consommateurs à allonger la durée de vie de leurs produits.
  • Un cyberscore pour les sites et réseaux sociaux majeurs (loi du 3 mars 2022) permet de connaître le niveau de sécurisation des données sur les sites et réseaux sociaux fréquentés par les internautes avec des critères précis, un peu comme le principe du Nutriscore.

 

🌱Comment Izypeo® peut vous aider dans la mise en place de votre suivi de votre politique de numérique responsable ?

Avec Izypeo Carbone, générer des bilans carbone dédiés au numérique et automatiser la collecte des données en provenance de :

  • Votre ERP (données achats, consommation, etc.)
  • Votre SIRH (impact social du numérique)
  • Votre outil de monitoring IT (consommations énergétiques, échanges entre applications, nombre de mails, etc.

Avec Izypeo RSE, générez des reporting ESG intégrant les données et les indicateurs du numérique responsable.

 

Pour aller plus loin vous pouvez :