Nous avons été très bien accueillis et nous nous sommes rapidement investis dans la vie locale aussi bien au niveau de notre commune que de notre écosystème professionnel. Nous n’avons pas uniquement installé notre famille dans le Loir et Cher, nous avons épousé une région !
Avec ce projet d’automatisation collective, nous n’avons pas seulement amélioré nos conditions de travail grâce à la technologie, nous avons aussi connecté les agriculteurs les uns aux autres !
Par rapport au Nord qui compte 5000 éleveurs bovins laitiers, nous ne sommes que 180 éleveurs sur le département. Il est donc très important, pour nous, de s’entraider et de faire preuve de solidarité.
Qui peut être mieux placé que nous pour assurer une production agricole éthique et respectueuse de l’environnement ?
Mettre en place une démarche RSE pour les agriculteurs du Loir-et-Cher permet de valoriser le travail que nous effectuons en la matière et de nous réapproprier notre communication pour le faire savoir !
Cela impacte notre mode de fonctionnement avec un spectre très large : mieux produire, gagner en transparence, optimiser nos ressources humaines, matérielles et financières, mieux gérer nos salariés, etc. TERA41 est un formidable outil de communication mais aussi et surtout le moyen d’être plus performant de façon cohérente et globale.
S’engager dans une démarche RSE c’est remettre du dialogue entre les agriculteurs et la société en parlant un langage commun. C’est être à l’écoute de ce qui se passe dehors et participer à un mouvement plus global, avec les autres agriculteurs.
Avec une démarche RSE telle que TERA41, nous avons les moyens de redevenir des paysans – c’est-à-dire de refaire partie du pays – et de faire bouger les choses de façon globale et durable.