En digitalisant la solution Diag Eco-Flux avec IZYPEO, nous avons bénéficié de plus d’efficacité dans nos tâches et de plus de fiabilité et de traçabilité sur nos données. A terme, nous pourrons contrôler plus facilement la cohérence des projets, réduire les tâches manuelles et optimiser la gestion des plans d’actions et le pilotage des délais et de la qualité du dispositif
Hélène Quillien – Cheffe de projet Diag’Action Climat – Direction de l’Accompagnement chez Bpifrance
Le projet Eco-Flux :
Digitaliser l’offre Diag Eco-Flux développée avec l’ADEME pour monter en puissance
Bpifrance : Servir l’avenir
Nos actions au sein du pôle DIAG’ACTION visent à mettre en action les entrepreneurs pour les aider à réaliser une transition durable et vertueuse. Face aux évolutions règlementaires, notre objectif est de massifier nos offres d’accompagnement et d’aider les chefs d’entreprise, souvent peu habitués à faire appel à des cabinets de consultants, à s’organiser et disposer de plans d’actions. Dans ce cadre, la digitalisation de l’offre Diag Eco-Flux est apparue comme essentielle pour monter en puissance.
Fournir la plateforme RSE et l’outil de pilotage, collaboratif et ergonomique pour faire face à la volumétrie du Diag Eco-Flux
La solution sous tableur était une bonne solution mais qui ne nous permettait pas d’automatiser les processus pour faire face à des volumétries et des demandes plus importantes. Nous souhaitions une solution plus collaborative et qui permette de garantir la fiabilité des données collectées et de contrôler la cohérence afin d’être alerté en cas d’erreurs
La digitalisation visait aussi à offrir une solution plus ergonomique qui permette aux experts de gagner en efficacité aussi bien dans la collecte que dans la restitution des données. Elle avait aussi pour objectif de normaliser la démarche sur l’ensemble des consultants experts et d’aider les équipes de Bpifrance à mieux piloter la qualité et les délais de la démarche.
Concevoir un outil pour les experts et pour les équipes de Bpifrance
Nous souhaitions digitaliser l’intégralité de nos processus, que ce soit la collecte et l’analyse des données, les plans d’actions exploitées lors de notre comité de pilotage QSSE toutes les 6 semaines, ou même nos audits de chantier, nos remontées d’incidents ou nos réunions d’information QSSE auprès de nos équipes chantier.
La qualité des plans d’actions est essentielle car ce livrable est remis aux entreprises qui participent au dispositif et leur permet de mesurer le retour sur investissement qui est relativement important (en moyenne 48.000 euros d’économies générées grâce au dispositif sur un panel de 384 entreprises de taille diverse).
Une plateforme RSE plus ergonomique et à plus forte valeur ajoutée pour des diagnostics automatisés
Au-delà des contraintes habituelles liées à un changement d’outils, nos experts voient plutôt d’un bon œil cette évolution car comme nous, ils sont dans une logique d’amélioration continue. Ils mettent en avant la fluidité offerte par l’outil dans leur travail et la fin des échanges parfois fastidieux par mail ou téléphone.
La digitalisation du Diag Eco-Flux a un impact direct sur les équipes qui pilotent le Diag Eco-Flux chez Bpifrance. Elles vont gagner en efficacité dans le suivi et le contrôle des livrables et de la qualité de l’accompagnement auprès des entreprises grâce à l’automatisation des processus. Cette solution nous permettra rapidement de mieux piloter les délais et les métriques et contrôler l’avancement des projets sur un planning mis à jour automatiquement. Notre travail est en train d’évoluer vers des tâches à plus forte valeur ajoutée.