Le dernier baromètre du Pacte Mondial de l’ONU fait apparaître que, si les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à utiliser le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) pour mettre en place leurs politiques RSE, elles ont encore des progrès à faire. Pourtant, l’intégration des ODD dans la stratégie RSE des PME et des ETI est un puissant outil pour calibrer leurs stratégies RSE et notamment la communication qui va avec ! Les 17 ODD, définis en 2015, peuvent devenir votre meilleur allié pour construire une véritable roadmap de la transition RSE de votre organisation.

 

Les objectifs de développement durable (ou ODD) : de quoi parle-t-on ?

Les ODD sont un ensemble de 17 objectifs interconnectés qui abordent les défis mondiaux les plus pressants, avec un spectre large de l’élimination de la pauvreté à la lutte contre le changement climatique. On y trouve aussi la promotion de l’égalité des sexes ainsi que la durabilité économique. 

Ces objectifs visent à transformer les sociétés à l’horizon 2030, en intégrant toutes les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable au sein de nos sociétés et donc des organisations.

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, appelé Agenda 2030 pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et pour les partenariats.

Il se caractérise notamment par la reconnaissance des liens entre les thématiques et la mobilisation de l’ensemble des acteurs, institutionnels comme ceux de la société civile.

232 indicateurs ont été créés par la Commission statistique des Nations unies afin de suivre les progrès accomplis au niveau mondial vers la réalisation des objectifs de développement durable.

Les 17 ODD sont les suivants :

  • L’éradication de la pauvreté 
  • La lutte contre la faim 
  • La santé et le bien-être des populations et des travailleurs 
  • L’accès à une éducation de qualité 
  • L’égalité entre les sexes 
  • L’accès à l’eau salubre et l’assainissement 
  • L’accès à une énergie propre et d’un coût abordable 
  • Le travail décent et la croissance économique 
  • La promotion de l’innovation et des infrastructures durables 
  • La réduction des inégalités 
  • La création de villes et de communautés durables 
  • La production et la consommation responsables
  • La lutte contre le changement climatique 
  • La protection de la faune et de la flore aquatiques 
  • La protection de la faune et de la flore terrestres 
  • La paix, la justice et des institutions efficaces 
  • Le renforcement des partenariats pour les objectifs mondiaux.

ODD

 

Des enjeux liés aux ODD pour les entreprises

Les enjeux liés aux ODD sont vastes et variés, touchant tous les aspects de la vie privée mais aussi des activités commerciales et des entreprises.

En France, 6 grands enjeux ont été déclinés (extrait du site ecologie.gouv.fr) :

La feuille de route de la France, adoptée le 20 septembre 2019, a défini six enjeux que la société française doit relever :

  • Agir pour une transition juste, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous.
  • Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité.
  • S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.
  • Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saines et durables.
  • Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des objectifs de développement durable, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale.
  • Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité.

Les entreprises peuvent s’aligner sur ces enjeux pour contribuer et construire de façon pertinente leur feuille de route RSE afin de décliner ces objectifs dans le cadre de leur organisation.

S’appuyer sur les ODD pour définir sa feuille de route RSE

Pour les PME, intégrer les ODD dans leur stratégie et leurs opérations peut sembler complexe et pourtant, c’est un outil intéressant pour assurer la durabilité de leurs activités à long terme et avoir un impact positif sur la société. 

Cela peut paraître un vaste chantier mais voici quelques étapes indispensables :

  • Analysez et cartographiez les domaines concernés : la première étape consiste à analyser vos activités et identifier les ODD qui vous semblent les plus pertinents à décliner pour votre entreprise. Identifiez les domaines où vous pouvez avoir le plus grand impact positif et où vous pouvez contribuer le plus efficacement. 
  • Déclinez les objectifs : Établissez des objectifs en lien avec les ODD que vous avez identifiés. Ces objectifs doivent être alignés avec la vision et les valeurs de votre entreprise, votre discours de marque. Intégrez-les ensuite dans votre plan stratégique global. 
  • Impliquez vos parties prenantes : Impliquez vos employés, vos clients, vos fournisseurs dans votre démarche car vous devez fédérer l’ensemble de votre écosystème autour de vos objectifs ODD pour mettre en œuvre les actions que vous aurez identifiées.
  • Intégrez vos ODD dans vos opérations : Intégrez les principes du développement durable dans le plus de facettes possible de vos opérations : RH, marketing, finance, production, chaîne d’approvisionnement, conception de produits et services, etc..
  • Mesurez et faites du reporting : Mettez en place des systèmes de suivi, d’évaluation et de pilotage pour mesurer vos progrès par rapport à vos objectifs ODD. Définissez des indicateurs clairs et restez transparents dans votre communication et rapportez régulièrement sur vos performances en matière de durabilité. 
  • Communiquez plus facilement : En alignant votre politique RSE sur les ODD, vous simplifiez également la communication autour de vos actions auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires externes. Cela permet également de valoriser toutes vos actions RSE et pas seulement les actions autour du climat, qui sont trop souvent sur le devant de la scène.

 

En conclusion, les ODD offrent un cadre puissant pour guider les actions des entreprises vers un avenir plus durable et inclusif. En intégrant les principes et les objectifs des ODD dans leurs stratégies et leurs opérations, les PME peuvent non seulement contribuer positivement au bien-être de la société, mais également renforcer leur propre résilience et leur compétitivité sur le long terme.

Mais attention de ne pas se limiter à une simple communication !

 

Izypeo peut vous fournir la solution RSE qui vous facilite  toutes les étapes de votre réflexion RSE grâce à sa capacité à analyser, collecter, corréler et restituer vos données RSE et à construire des indicateurs sur mesure pour générer un rapport ESG adapté.

 

Pour découvrir comment la solution IZYPEO RSE peut vous assister pour intégrer les ODD dans votre démarche RSE et piloter vos plans d’actions, demandez une démo personnalisée -> https://www.izypeo.com/demonstration/

 

Pour en savoir plus sur le dernier baromètre du Pacte Mondial de l’ONU en France :

https://intranet.pactemondial.org/storage/base_documentaire/PMRF%20x%20PwC_Barom%C3%A8tre%20ODD%202023_VF.pdf