Le DUERP ou document unique d’évaluation des risques professionnels est un document obligatoire que les entreprises doivent alimenter afin d’identifier et prévenir les risques professionnels pour leurs salariés. Propre à chaque entreprise malgré une méthodologie commune, l’élaboration du DUERP reste souvent une opération aussi complexe que chronophage. Découvrez comment faciliter l’élaboration du DUERP grâce à un logiciel d’évaluation des risques professionnels tel que Izypeo QHSE.
Évaluation des risques professionnels et DUERP : que dit la loi ?
Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié et contraint l’employeur à y consigner le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels pourraient être exposés les salariés.
Important : l’évaluation des risques professionnels relève de la responsabilité de l’employeur dans le cadre de ses obligations générales d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses équipes.
Le DUERP est spécifique à chaque entreprise (en fonction du secteur d’activité, du nombre de salariés, etc.). En revanche, la démarche d’évaluation des risques professionnels reste structurée autour de 4 étapes :
- Préparation de l’évaluation des risques,
- Identification des risques,
- Classement des risques,
- Proposition des actions de prévention.
Élaborer le DUERP : comment s’y prendre ?
Évaluer les risques se définit comme le fait d’identifier les dangers et les risques pour la santé et la sécurité des salariés dans tous les aspects liés à leur travail, en dressant un inventaire des dangers et une analyse des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.
Le principe est simple. Pour prévenir les risques, il faut les connaitre et pour cela les évaluer au regard de 9 principes généraux de prévention qui régissent l’organisation de la prévention sont les suivants :
- Éviter les risques dans l’objectif de supprimer le danger ou l’exposition au danger,
- Évaluer les risques, ce qui se traduit par l’appréciation de l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mettre en place,
- Combattre les risques en intégrant la prévention en amont, dès la conception (lieux de travail, équipements, modes opératoires, etc.),
- Adapter le travail aux collaborateurs, en tenant compte des différences individuelles, afin de réduire les effets du travail sur la santé,
- Tenir compte de l’évolution de la technique afin d’adapter la prévention aux évolutions de la technologie et de l’organisation,
- Remplacer un produit ou procédé dangereux par ce qui l’est moins, lorsqu’un résultat identique peut être obtenu avec une solution qui présente moins de danger,
- Planifier la prévention en intégrant toutes les composantes (technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement, etc.)
- Donner la priorité aux protections collectives et utiliser les EPI en complément des protections collectives si elles se sont insuffisantes,
- Donner les instructions appropriées aux salariés, en les formant et en les informant pour qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.
Faciliter l’élaboration du DUERP grâce au logiciel d’évaluation des risques professionnels Izypeo QHSE
Chaque projet est différent car il relève d’enjeux différents mais le point commun est le fait de recenser les risques et de les classer selon des critères propres à l’entreprise comme la fréquence d’exposition et/ou la gravité par exemple.
Il n’y a pas de standardisation possible pour la génération du DUERP car chaque entreprise a ses propres spécificités. Cela peut compliquer la génération du DUERP sauf si vous faites le choix de digitaliser vos processus QHSE avec la solution Izypeo QHSE. Sa grande flexibilité et ses fonctionnalités de collecte et de calcul ultra paramétrables vous permettent de créer des formulaires de collecte sur-mesure et des calculs de risques automatisés et fiabilisés pour l’élaboration du DUERP, le tout par typologie de risque.
Grâce aux fiches Izypeo, vous pouvez désigner le périmètre, définir des questionnaires pour collecte les données sur le risque concerné, coter le risque (fréquence, gravité, etc.) et générer automatiquement des calculs de risque (brut, résiduel, etc.) en vous basant sur vos données et vos propres règles automatiques de calcul de risques.
Vous pouvez indiquer des seuils et saisir des commentaires et/ou un résumé mais aussi signer de façon électronique vos plans de contrôle ou vos audits.
En outre, vous pouvez, à partir de votre fiche de risques :
- Créer une action manuellement
- Déclencher automatiquement une action dans vos plans d’actions
- Déclarer un accident ou un presqu’accident
- Créer automatiquement une non-conformité
- Générer un plan de contrôle
- Etc.
Si vous aussi, vous souhaitez faciliter l’élaboration du DUERP grâce au logiciel d’évaluation des risques professionnels Izypeo QHSE, demandez une démonstration à nos équipes !