#BonnesRésolutions2021 !
Gagner en performance RSE n’est plus un luxe mais un must-have !

Vous êtes de retour de belles vacances et vous avez la pêche ? Tant mieux, car c’est le moment de surfer sur la motivation et les bonnes résolutions pour mettre en place une démarche RSE structurée et performante. Et c’est là que la plateforme digitale RSE d’IZYPEO se révèlera pleinement utile et adaptée pour donner plus d’amplitude et d’efficacité à votre démarche RSE. Listons ensemble ces bonnes résolutions inspirées pour la plupart par nos clients (et à saisir immédiatement par vos soins dans la fonctionnalité « plan d’actions » RSE disponible dans IZYPEO !) et qui reposent sur la digitalisation de a démarche RSE.

La nécessité d’intégrer la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) dans la stratégie et la gouvernance des entreprises est devenue une réalité, accélérée par la récente crise sanitaire. En effet, la crise de la COVD19 a permis d’accélérer l’évolution des comportements des citoyens, qui ont montré une volonté de consommer, plus sain, plus équitable et plus proche.

85% des Français sont convaincus que les entreprises auront un rôle clé à jouer pour une société plus durable et plus écologique et 82 % attendent qu’elles communiquent autant sur leurs résultats environnementaux et sociaux que sur leurs résultats financiers.

Sources : Etude du Boston Consulting Group et de l’EpE (Entreprise pour l’Environnement) de mai 2020, Baromètre de la consommation responsable Mai 2020 Ademe

Vous l’avez compris si vous lisez ces lignes : il n’est plus temps de réfléchir à la nécessité de digitaliser votre stratégie RSE mais plutôt de trouver le meilleur outil pour monter en puissance afin de produire des résultats mesurables à fort impact sur l’entreprise.

1.    Je (re) centre l’expertise de mon équipe sur des tâches à forte valeur ajoutée : je lance la digitalisation de la démarche RSE

Première bonne résolution : faire monter en puissance la politique et la démarche RSE de votre organisation. Pour cela, il va falloir vous outiller. En effet, qui irait faire pousser des tomates dans son potager aidé d’une cuillère et d’un verre d’eau ? La transformation digitale à laquelle sont confrontées les organisations ne concerne pas seulement la finance ou le CRM… Des outils existent pour simplifier, sécuriser et optimiser la démarche RSE des entreprises tout en soulageant largement les collaborateurs dans leurs travaux de collecte et de consolidation.

« La bonne volonté ne suffit pas pour mener à bien une politique RSE efficace. Il faut être structuré et équipé pour être performant et s’améliorer en permanence. Avec IZYPEO®, nous disposons d’un outil pour structurer les données, les partager et piloter nos plans d’actions RSE au fil de l’eau. »

Malika Youssoufine, Directrice RH, RSE & Communication LafargeHolcim Maroc

👉 #JeMeLance :

Je contacte IZYPEO pour obtenir une démonstration et je découvre les fonctionnalités proposées par une plateforme digitale RSE comme IZYPEO.

1.    J’arrête de dépenser mon temps (et mon argent) en consolidant mes données sous mon tableur préféré : je génère mes KPIs automatiquement

Nombre d’entreprises qui ont mis en place une démarche RSE structurée, réalisent leurs collectes de données RSE grâce au tableur le plus célèbre du marché. Une très bonne initiative lorsque l’on débute mais qui ne saurait répondre aux critères d’une démarche RSE exigeante. Ces outils monopolisent le précieux temps de vos spécialistes RSE alors qu’ils ne sont ni experts en macros Excel ni statisticiens.

La plupart de nos clients ayant opté pour  la digitalisation de la démarche RSE avec la solution IZYPEO constatent des gains de temps de 20 à 40% en matière de collecte de données et de génération des KPI’s. En effet, une fois les données collectées et les indicateurs paramétrés dans l’outil, les KPI se génèrent automatiquement en temps réel.

« Avec IZYPEO®, les contributeurs locaux se recentrent sur leur expertise RSE et non sur la maîtrise d’un tableur afin de produire, à terme, leurs propres KPIs personnalisés. »

Aurélie Stewart Responsable RSE d’Elior Group

Les 5 bonnes raisons de digitaliser la démarche RSE 2

👉 #JeMeLance :

Je lis les articles de blog qui expliquent pourquoi nos clients sont passés du tableur à une plateforme digitale telles qu’IZYPEO. Et je lâche mon usine à gaz !

2.    Je pilote ma performance RSE au fil de l’eau : je mets en place des indicateurs personnalisés disponibles en temps réel

La marque de fabrique d’une politique RSE engagée et volontaire est avant tout sa capacité à ne pas se donner rendez-vous uniquement une fois par an au moment de produire le rapport extra-financier…

Une démarche RSE efficace est pilotée en temps réel grâce à des indicateurs personnalisés alimentés et générés au fil de l’eau par des collaborateurs investis (voir résolution 4, condition indispensable à la réussite de la résolution 3…).

Ce que nous confirment, au quotidien, nos clients qui ont bien compris l’importance du suivi de leurs actions RSE au jour le jour.

«Plus notre approche RSE prenait du corps et plus il devenait nécessaire de piloter de façon plus rapprochée – au trimestre – et de façon plus automatisée. »

Antoine Radix – responsable du reporting RSE – Elior Group

👉 #JeMeLance :

Je lis attentivement les retours d’expérience de mes pairs qui ont déjà expérimenté l’usage d’une solution digitale RSE dédiée et je m’en inspire !

3.    J’implique et je responsabilise les collaborateurs et les parties prenantes : j’uniformise les pratiques et les référentiels

Difficile de se lancer des défis en matière de démarche RSE si vous n’embarquez pas avec vous l’équipage, à savoir les collaborateurs et les parties prenantes de votre organisation !

« Les bonnes idées valent cher mais les gens qui les font fonctionner n’ont pas de prix ».

Henry Ford

Cette citation est parfaitement adaptée à nos propos… En effet, vous avez sûrement déjà expérimenté la mise en place de projets RSE ainsi que la difficulté à fédérer autour de vous les parties prenantes. En fournissant un outil qui centralise les données et facilite leurs saisies grâce à une ergonomie intuitive, vous partagez la même base documentaire et les mêmes fils de discussion, vous responsabilisez les référents RSE et l’ensemble des collaborateurs et pouvez partager aisément avec eux l’avancée de votre projet RSE.

👉 #JeMeLance :

Je contacte IZYPEO pour en savoir plus sur les outils de collecte et de partage qui permettent de développer le travail collaboratif autour de mon projet RSE.

4.    Je fais de la RSE un vrai argument commercial : je facilite l’évaluation de la maturité RSE de mon organisation et je communique sur mes résultats

Vous l’avez compris. Plus qu’un outil de communication, la RSE est devenue, de façon durable (si vous nous permettez ce jeu de mots), un argument commercial qui s’invite dans la stratégie business de l’entreprise, de la conception des produits à leur commercialisation en passant par leur recyclage et la gestion de ceux qui les produisent. Les différents labels tout comme la norme 26000* s’appuient largement sur des outils comme IZYPEO pour disposer de preuves des démarches RSE des entreprises.

A court terme, la démarche TERA41 réalisée avec IZYPEO va permettre d’avoir des indicateurs et de pouvoir comparer nos actions. A plus long terme, nous pourrons disposer de nouveaux arguments commerciaux en matière de durabilité et pourrons progresser pour être plus performants.

Alexis – Agriculteur dans le Loir et Cher et utilisateur d’IZYPEO

👉 #JeMeLance :

Je lis attentivement le témoignage d’un agriculteur engagé qui a su tirer parti de sa démarche RSE auprès de ses clients et fournisseurs. Et je vois comment l’appliquer à mon cas particulier.

5.    Je fais un lien entre mes indicateurs et les actions à mettre en place : je passe en mode Plan d’Actions

Autre point clé évoqué généralement par nos clients et utilisateurs de la solution IZYPEO : la capacité à contrôler et évaluer les actions, que ce soit en termes d’efficacité ou de conformité. La sécurisation des processus de validation via des workflows automatisés facilite la démarche d’audit et de contrôle et la mise en place de plans d’actions permet de piloter et mesurer la performance de la démarche RSE que vous déployez.

« Avec IZYPEO®, nos plans d’actions et plannings seront pilotés au fil de l’eau. C’est très structurant pour nos équipes ainsi que pour nos parties prenantes. Pouvoir comparer les actions RSE et les contrôler est essentiel pour s’améliorer et gagner en performance.

Malika Youssoufine, Directrice RH, RSE & Communication LafargeHolcim Maroc

👉 #JeMeLance :

Je découvre 7 bonnes raisons de mettre en place un plan d’actions RSE avec IZYPEO. Et je passe à l’action !

 

* La norme 26000 ne donne pas lieu à une certification mais propose une évaluation de la maturité RSE de votre organisation