La COP21 va-t-elle donner une véritable impulsion au développement durable?

COP21

De la COP à la COP21…

La COP, conférence des parties, est une conférence internationale sur les changements climatiques. La COP21, 21ème édition, se déroulera à Paris du 30 Novembre au 11 Décembre 2015. Chaque année, les états signataires de la convention cadre des Nations Unis sur les changements climatiques (CCNUCC) se réunissent afin de proposer, confondre et mettre en place des solutions concrètes permettant de limiter le réchauffement climatique à 2°C.

La COP21 est l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées. Elle réunira 40 000 participants, des représentants de pays, des observateurs ainsi que des membres de la société civile tous particulièrement impliqués dans le développement durable.

Les Enjeux de cette 21ème édition

L’objectif de cette édition est d’aboutir pour une la première fois à un accord ‘universel et contraignant’ permettant de lutter contre le changement climatique. Parmi les problématiques étudiées, celle de la diminution des émissions de Gaz à effet de Serre (Emissions GES) en prenant en compte les capacités de chaque pays afin de maintenir un réchauffement en deçà de 2°C. Les actions décidées par le comité devront entrer en vigueur d’ici 2020.

 “ L’enjeu est de taille : il s’agit d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser/d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobre en carbone.  Comme le précisent les organisateurs de la COP21.

La 21ème édition de la COP, également appelée PARIS2015, est particulièrement importante et ambitieuse puisqu’il s’agit d’aboutir à une politique mondiale éco-responsable.

Les premiers engagements: vers une démarche de développement durable intensifiée

Outre le changement de comportement des français qui ont pris conscience que leur mode de vie devait évoluer, les grandes entreprises se sont elle aussi particulièrement impliquées. En effet, afin d’apporter des solutions concrètes lors de la conférence Paris Climat 2015, les grands patrons d’entreprises internationales se sont réunis les 20 et 21 Mai derniers. A cette occasion, plusieurs sujets ont été mis sur la table : Emissions de carbone, utilisation des ressources naturelles épuisables, l’idée d’une taxe sur les émissions de carbone, le recyclage, la réduction des déchets…

Les grands patrons prennent eux aussi de plus en plus conscience que les intérêts de chacun convergent vers des mesures communes pour un respect du climat.

LA COP21 sera-t-elle un nouvel élan à la fois pour les entreprises les poussant à intensifier leurs démarches de développement durable mais également pour les pouvoirs publics ? Je l’espère très sincèrement et j’ai même envie d’y croire !

top