projet de pilotage QSE

« Avec IZYPEO®, nous faisons sortir la qualité de l’entreprise ! Non seulement nos équipes pourront très prochainement saisir, via de simples tablettes, les données QSE en temps réel mais nous pourrons aussi mieux impliquer nos clients. Nous gérons déjà toutes nos réclamations clients avec IZYPEO® et envisageons de leur donner un accès à leurs données Qualité. »

Nelly Gelis, Directrice Qualité « Gestion des déchets » du groupe Nicollin

projet de pilotage QSE

Le projet de pilotage QSE du groupe Nicollin: transformer la plateforme digitale IZYPEO® QSE en un véritable argument de vente

Les enjeux

  • S’outiller pour déployer plus facilement la politique QSE

  • Sécuriser et simplifier la collecte de données

  • Disposer d’une plateforme unique d’échanges de données au sein de l’entreprise

Les principaux bénéfices

  • Une centralisation et une sécurisation de la collecte des données

  • Un contrôle renforcé sur la politique QSE de la branche

  • Une visibilité en temps réel et un accès en mobilité

  • Un avantage concurrentiel auprès des clients

La solution

La plateforme digitale IZYPEO® dédiée à la gestion QHSE

LE GROUPE NICOLLIN: un acteur reconnu de la gestion des déchets et du nettoyage industriel

Fondé en 1945, le Groupe Nicollin est devenu, en 70 ans, un acteur reconnu de la gestion des déchets et du nettoyage industriel en France.
L’entreprise, fidèle à ses valeurs familiales et entrepreneuriales, a déployé une démarche de responsabilité sociétale certifiée. La mise en place de cette politique volontaire à l’ensemble du groupe, la volumétrie des données collectées et les contraintes liées au multisite ont convaincu la Direction Qualité de l’activité « Gestion des déchets » de s’outiller de la plateforme QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) d’IZYPEO® pour son projet de pilotage QSE.

Le déploiement de la solution a permis de centraliser la collecte des données, de travailler en temps réel via des tablettes, d’élargir la gestion de la qualité auprès des clients et de disposer d’un outil de différenciation fort pour répondre aux appels d’offres.

« Pour nous permettre d’impulser une politique QSE groupe et mettre en œuvre des procédures communes, il devenait essentiel de nous équiper d’une solution QSE collaborative, permettant de centraliser, sécuriser et partager les données collectées. »

L’enjeu du projet de pilotage QSE: Transformer les nouveaux enjeux de la QHSE et RSE en opportunité commerciale

Dans le cadre de son activité, la branche « Gestion des déchets » du Groupe Nicollin est amenée à répondre à de nombreux appels d’offres. Parmi les nouveaux enjeux des collectivités locales, le développement durable est devenu essentiel. Les prestataires sont soumis à des critères toujours plus stricts en matière de protection de l’environnement, de gestion de l’eau et de réduction des gaz à effets de serre. Cette demande très forte des collectivités publiques a trouvé écho au sein du Groupe Nicollin qui a mis en œuvre, depuis plusieurs années, une politique QSE reconnue par des certifications ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.

Le dernier audit Qualité a mis en exergue l’opportunité, pour les équipes Qualité, d’outiller leur démarche avec une solution logicielle dédiée QSE, comme nous l’explique Nelly Gelis, Directrice Qualité « Gestion des déchets » du groupe Nicollin : « avec toujours plus de données à collecter et des sites distants, nous souhaitions renforcer notre efficacité et notre visibilité sur la collecte et l’analyse des données. Se doter d’un outil dédié nous a semblé une excellente solution pour gagner en performance et mieux contrôler nos processus. » L’équipe travaillait alors avec des outils bureautiques qui, s’ils présentaient une apparente simplicité, ne permettaient pas de travailler en mode collaboratif et rendaient les consolidations des données extrêmement chronophages.

« Pour nous, IZYPEO® est une véritable plateforme d’échanges des données QSE. Elle facilite le quotidien des correspondants – qui saisissent aisément les données – et de l’équipe Qualité qui consolide automatiquement l’ensemble des sites. »

Un outil innovant et sur-mesure pour collecter les données et assurer le projet de pilotage QSE reposant sur une politique Qualité pointue

Après avoir consulté plusieurs de ses fournisseurs, Nelly va finalement se tourner vers IZYPEO®, rencontré sur un salon et dont la solution logicielle permettait de répondre à deux besoins présents dans l’entreprise. « Dans le cadre de la politique QSE, nous travaillons étroitement avec les équipes en charge de la réalisation du Bilan GES * » explique Nelly Gelis. « Notre problématique est très similaire car nous devons collecter et consolider des données sur plusieurs sites et simplifier la gestion quotidienne de notre activité. IZYPEO® répondait à nos exigences et nous permettait de disposer d’un outil unique pour nos deux domaines de compétence. » Outre les fonctionnalités de partage et de collecte d’informations, ce qui va séduire l’équipe, c’est aussi la philosophie des équipes et du produit et la grande flexibilité offerte par l’approche d’IZYPEO®, qui correspondait parfaitement à l’ADN du Groupe Nicollin.

« Nous souhaitions travailler avec une équipe aisément accessible, capable de proposer une solution sur mesure et avec qui nous pouvions avancer et progresser, » précise Nelly Gelis.

Une première version est déployée début 2016 et en parallèle, IZYPEO® va travailler avec Nelly pour affiner sa solution QSE afin de coller parfaitement aux besoins des 4 membres de l’équipe Qualité et des 50 correspondants Qualité, utilisateurs de la solution.

« IZYPEO® nous donne envie d’aller plus loin ! Nous avons, bien entendu, sécurisé et optimisé la saisie et l’analyse des données et disposons à présent d’une visibilité immédiate via les tableaux de bord. Mais pas que cela, cette plateforme a changé la relation que nous entretenons avec nos clients et est devenue un argument de vente à part entière ! »

Rapidement, l’impact de l’utilisation de la solution se fait sentir, comme nous le confirme Nelly Gelis : « IZYPEO® est utilisée comme une plateforme d’échanges de données qui permet de saisir aisément les données et de les consolider de façon automatique, sécurisée et plus fine. Finis les copier/coller entre les tableurs des différents sites, comme c’était le cas avant ! Le travail est plus collaboratif, nous supprimons les documents inutiles, utilisons moins de papier et au final, nous sommes plus efficaces ! » La directrice Qualité peut aussi mieux contrôler la saisie et l’implication des équipes car la solution lui permet d’identifier immédiatement les informations non saisies.

IZYPEO, un outil essentiel du pilotage de l’activité en temps réel

Au delà de la gestion des données, la solution IZYPEO® est un outil essentiel du pilotage de l’activité en temps réel grâce aux tableaux de bords par métier (procédure ISO 9001) et aux reportings. Ces derniers sont devenus un support à part entière de l’animation des revues de direction.

«Cette solution nous donne beaucoup d’idées pour mieux travailler, » se félicite Nelly Gelis. « Nous gérons toutes les réclamations au sein de notre solution QSE et nous avons fait évoluer jusqu’à notre façon de travailler avec nos clients, qu’ils soient internes ou externes. Nous pouvons mieux communiquer avec les collectivités qui suivent nos procédures de façon transparente. IZYPEO® est devenu un avantage concurrentiel à part entière lorsque nous répondons aux appels d’offres ! »

Réactivité et écoute pour répondre au plus près des demandes d’amélioration continue en matière de RSE et QSE

Forte de cette première expérience de projet de pilotage QSE, l’équipe travaille main dans la main avec IZYPEO® pour améliorer en permanence la solution.
Une approche particulièrement appréciée par Nelly Gelis qui souligne « la réactivité, l’écoute et la capacité d’adaptation des équipes d’IZYPEO® qui n’hésitent pas à faire évoluer le produit pour répondre aux attentes QSE du Groupe Nicollin. » Résultats de ce partenariat, de nouvelles fonctionnalités sont déjà en cours de déploiement qui permettront à terme d’effectuer la saisie des données QSE sur une tablette, comme l’explique Nelly Gelis:

« Grâce à la mobilité, nos surveillants de collecte pourront saisir les données du contrôle Qualité directement sur tablette et en temps réel. A terme, nous comptons élargir l’utilisation de la plateforme à nos chefs d’agence et même à nos clients. »

Découvrir IZYPEO® QSE