« Grâce au logiciel IZYPEO®, nous générons notre bilan GES en interne. Non seulement nous avons simplifié la saisie des données et automatisé la génération du rapport, mais nous pouvons à présent faire de la prospective et établir des plans d’actions concrets. Nous avons ainsi identifié des points sur lesquels agir pour faire baisser significativement nos émissions de GES. »
Jean-Pierre Icart – Responsable Facturation/Gestion Fournisseurs au Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
Le projet de mesure de l’impact carbone du Crédit Agricole PCA : maitriser la gestion du bilan GES en interne en s’outillant
Les enjeux
Réaliser un bilan GES chaque année de façon autonome
- Réaliser des simulations afin d’identifier aisément les leviers de progression et d’optimisation
- Fixer des objectifs de progression
- Réduire à terme les émissions de GES de la Caisse Régionale dans le cadre d’une politique RSE globale
Les principaux bénéfices
Simplifier la saisie des données collectées
Générer automatiquement le bilan GES selon les règles de l’art
Réaliser des prédictions et assister l’élaboration de plans d’actions
La solution IZYPEO® CEMS
Ine plate-forme logicielle pour assister les équipes
Le Crédit Agricole : le bon sens a de l’avenir … les achats durables aussi !
La Caisse de Crédit Agricole Provence Côte d’Azur (CAPCA) est l’une des 39 caisses régionales du groupe Crédit Agricole. Elle rassemble plus de 1300 collaborateurs disponibles dans 226 agences pour servir près de 850.000 clients. Chaque Caisse Régionale est indépendante et, par là-même, autonome dans ses choix stratégiques, en particulier dans le domaine des achats, comme le précise Jean-Pierre Icart, responsable facturation et gestion fournisseurs du CA Provence Côte d’Azur : « dans le cadre de la politique Achats Groupe, nous disposons d’accords que nous sommes libres ou non d’exploiter. En parallèle, les Caisses se regroupent localement, comme dans le cadre de l’Amicale Achats Grand Sud que je préside, ce qui nous permet de prolonger la politique d’achat du groupe en fixant des orientations locales. »
Depuis plusieurs années, les responsables Achat Grand Sud ont choisi de privilégier les achats à faible impact environnemental, la part des critères RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) pouvant atteindre jusqu’à 20% de la note finale pour certains appels d’offres.
Le bilan GES comme outil de mesure de l’impact carbone des achats durables
Pour effectuer la mesure de l’impact carbone de ces actions, le CA Provence Côte d’Azur a choisi, en 2012, de réaliser son bilan GES.
« Nous avions déjà réalisé un bilan GES en 2007 mais nous souhaitions travailler sur le long terme », se souvient Jean-Pierre Icart. « Nous avons été accompagnés par le cabinet conseil Acta Consult afin de mettre en place un bilan GES 1,2 et 3. C’est à cette occasion que nous avons utilisé, pour la 1ère fois, le logiciel IZYPEO® ». Un choix qui va se révéler particulièrement pertinent pour Jean-Pierre Icart qui va ainsi pouvoir s’appuyer sur la plate-forme technique pour structurer son action de suivi des gaz à effets de serre sur plusieurs années. Une fois le bilan GES 2012 réalisé avec l’aide de la consultante qui lui fournit alors une méthodologie de collecte des données, Jean-Pierre Icart va faire le choix de travailler en autonomie avec le logiciel d’IZYPEO® et de réaliser chaque année son bilan GES.
Collecter et analyser de façon simple et autonome grâce à un logiciel dédié
L’atout séduction de la solution IZYPEO® est avant tout sa grande simplicité, comme le confirme Jean-Pierre Icart
« La collecte des données est un point critique de la réalisation d’un bilan GES. A partir de la méthodologie fournie par la consultante, nous avons élaboré une documentation en interne pour préciser où trouver les informations. La suite a été un jeu d’enfant avec le logiciel IZYPEO® car la saisie s’effectue de façon très simple et ergonomique et la prise en main est rapide. Le vrai « petit plus » est la possibilité d’éditer le rapport au format Word ce qui permet de le personnaliser facilement ».
Grâce à la solution IZYPEO®, Jean-Pierre Icart a pu générer très simplement le rapport conformément à la réglementation en vigueur. Outre le très bon rapport qualité/prix de la solution, Jean-Pierre Icart apprécie également les relations avec l’éditeur qu’il qualifie d’« excellentes en raison de la compétence et de la réactivité de l’équipe d’ IZYPEO® ».
Jean-Pierre Icart précise tout de même que « le plus intéressant reste tout de même l’analyse que l’on peut faire à partir des données collectées ! ». En effet, le véritable bénéfice apporté par l’utilisation du logiciel IZYPEO® réside dans la capacité pour les équipes à analyser le suivi des émissions de gaz à effets de serre, année après année.
Avec IZYPEO®, il est possible de réaliser son bilan GES en interne mais aussi et surtout de fixer des objectifs de réduction des GES, de créer des plans d’actions concrets et de réaliser des simulations pour identifier les axes de progrès immédiats. En résume être en mesure de réaliser une mesure de l’impact carbone des cations menée par l’organisation.
IZYPEO®, un outil de prospective pour la mesure de l’impact carbone et une action plus efficace sur les émissions de GES
Comme l’explique Jean-Pierre Icart, « le secteur bancaire appartient au tertiaire et ses problématiques en matière de bilan GES sont assez proches de celles des simples citoyens : bien gérer ses déchets, faire des économies d’énergie, maitriser sa consommation de papier, etc. Bref, c’est avant tout du bon sens et nous sommes la banque du bon sens ! Grâce à IZYPEO®, nous pouvons faire des simulations pour identifier les actions qui auront la plus forte valeur ajoutée en matière de réduction des GES.» La Caisse Régionale a ainsi lancé une action avec effet immédiat : la suppression de deux chaudières (fuel et gaz), qui va lui permettre d’atteindre ses objectifs de réduction de 10% de ses GES.
« Nous pouvons comparer nos résultats d’une année à l’autre et nous donner des ambitions. IZYPEO® nous guide en nous aidant à identifier les points critiques. Ainsi, nous avons constaté que ce ne sont pas toujours les actions à fort impact financier qui ont le plus d’impact écologique. Par exemple, réduire la consommation d’électricité est intéressant financièrement mais a un très faible impact sur nos objectifs carbone. Grâce aux fonctions de simulation, nous avons pu tester des hypothèses et je sais déjà que mon bilan GES sera bon cette année ! »
Deux personnes utilisent à présent le logiciel en interne et les actions en matière de RSE continuent de se structurer au sein du CA Provence Côte d’Azur. Et Jean-Pierre Icart de conclure :
« Nous avons mis en place un comité de pilotage RSE présidé par notre DGA afin de suivre nos actions sur l’ensemble des domaines de la RSE – environnement, social, énergie –. Nous avons également une échéance importante cette année avec la mise en place d’un Système de Management de l’énergie afin d’obtenir la certification ISO50001. Nous pensons, comme nous l’avons fait avec la réalisation de notre bilan GES, aller plus loin qu’une simple formalité réglementaire ».
Le conseil de Jean-Pierre : avoir un « sponsor » est essentiel pour réussir sa démarche RSE
« Mettre en place une démarche de développement durable relève souvent de gestes simples que nous connaissons tous car nous les pratiquons au quotidien chez nous. Pourtant ce n’est pas évident de faire au bureau ce que l’on fait à la maison. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un soutien de la direction, un « sponsor » interne qui soutienne les actions écoresponsables, en fasse la promotion et aide à communiquer et éduquer sur le sujet. »
A propos de la Caisse de Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
La Caisse de Crédit Agricole Provence Côte d’Azur est l’une des 39 caisses régionales du Groupe Crédit Agricole et couvre les départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes de Haute Provence. Elle regroupe 2 401 collaborateurs répartis sur 3 sites principaux et 227 agences de proximité et une structure dédiée au développement de l’immobilier : Square Habitat. Elle se positionne comme une banque coopérative et mutualiste au service de ses territoires et de ses 860 736 clients. En 2008, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a décidé de créer sa Fondation d’Entreprise pour apporter des réponses aux problèmes environnementaux. Elle œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du Développement Durable à l’échelle régionale (Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes et Var) et soutient les initiatives d’organisations publiques et privées dans les domaines de l’environnement, de l’amélioration du cadre de vie et de la Responsabilité Sociétale et Environnementale.
Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 150 000 collaborateurs et 31 000 administrateurs des Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 49 millions de clients, 7,4 millions de sociétaires et 1,2 million d’actionnaires.