Mesdames et Messieurs, bienvenue dans cette rencontre inédite entre les Jeux Olympiques de Paris 2024 et le monde rigoureux de la QHSE. Oui, aujourd’hui nous ne parlons pas records de vitesse ou sauts vertigineux, mais Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. Les ambitions des JO de Paris 2024 en matière QHSE et les premiers retours d’expérience sont une bonne base de réflexion sur la nécessité de disposer d’un logiciel HSE pour relever les défis QHSE quotidiens et la certification. A 2 mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, êtes-vous prêts à plonger dans cette aventure QHSE-lympique ? C’est parti !

 

Le 1er défi des JO 2024 : une sécurité maximale sur des chantiers hors normes 

Le stade est plein à craquer, les supporters sont en feu, mais derrière cette ambiance survoltée, se cachent des défis colossaux. 

Avant même l’entrée des athlètes dans le stade, la première victoire olympique a été celle du secteur de la construction qui a dû mener à bien 68 ouvrages … Parmi eux, le Village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et ses 40 grues, 3 500 travailleurs et 400 livraisons chaque jour.

Ces chantiers ont rassemblé 2 500 entreprises de toute taille à l’œuvre sur la totalité des chantiers olympiques, avec près de 30 000 salariés et zéro accident mortel.

Cela a été rendu possible grâce à la mise en place d’un dispositif hors norme en matière de prévention par l’OPPBTP qui repose sur une Charte HSE établie en 2021. Les premiers retours d’expérience, très positifs, sont déjà une victoire.

 

2ème défi : la QHSE au quotidien dans les stades

En première ligne, nous apercevons de la qualité des infrastructures et des services. Pas question de se retrouver avec une piste d’athlétisme qui s’effondre ou des gradins instables. La qualité est au cœur de ce rendez-vous pour garantir une expérience inoubliable à tous les participants et visiteurs.

En seconde position, nous avons la sécurité des spectateurs et des athlètes, à commencer par la cérémonie d’ouverture qui réunira 180 bateaux, 160 chefs d’État et 300.000 personnes sur les quais de Seine à Paris. Imaginez des milliers de personnes, des infrastructures gigantesques, des tonnes d’équipements… Un village olympique de 52 hectares, 35 sites de compétitions, un village média, 10 millions de spectateurs attendus… La moindre faille pourrait transformer ce spectacle en véritable chaos et une attention particulière à la gestion des foules a été portée par les organisateurs. 

Sur ce terrain, le jeu devient plus technique. Sur la ligne de défense, nous pourrons compter sur des technologies de pointe pour assurer la sécurité : drones, capteurs, robots, tous prêts à intervenir.

En troisième position, la gestion des déchets. Eh oui, entre bouteilles d’eau, dépliants et snacks, Paris peut vite se retrouver sous une montagne de déchets. Une gestion exemplaire a été mise en place pour éviter de transformer la ville en poubelle géante. 5.000 agents de propreté et 5.500 éboueurs de la Ville de Paris seront mobilisés et les organisateurs visent un taux de 80 % de réutilisation ou de recyclage des déchets grâce à un système de tri, une limitation des emballages à usage unique et une bonne communication en amont.

Des fontaines à eau seront installées sur les différents sites olympiques pour encourager l’usage de gourdes individuelles et les emballages seront majoritairement réutilisables ou consignés. 

Et dans la dernière ligne droite, nous voyons également une forte préoccupation environnementale qui fait une belle remontée avec des JO 2024 qui se veulent verts, écologiques, durables. L’idée est bien sûr de réduire les émissions de carbone, de promouvoir les énergies renouvelables, mais aussi de favoriser la réutilisation des constructions et autres sites. 

Et pour monter sur le podium des jeux les plus verts de l’Histoire, les initiatives écologiques sont nombreuses : transports publics écologiques, bâtiments durables, programmes de compensation carbone… 

Et bien sûr, tout cela ne serait pas possible sans la formation et la sensibilisation du personnel, essentiels pour garantir le respect des normes QHSE.

 

La troisième mi-temps : et si vous mettiez un logiciel HSE dans votre équipe ?

Pour mener à bien ces ambitions, Paris 2024 s’engage à mener ses activités à travers un système de management durable conforme à la norme internationale ISO 20121 avec comme objectif de faire avancer les pratiques en matière de gestion dans ce domaine.

Paris 2024 sera une vitrine mondiale non seulement pour les athlètes, mais aussi pour les normes QHSE. Ce qui nous fait dire que les responsables QHSE sont eux aussi des athlètes de haut niveau qui méritent le meilleur équipement pour atteindre leurs objectifs. 

Si vous aussi, vous souhaitez garantir le haut niveau pour vos processus au quotidien, c’est le moment de parler du coaching gagnant de ce match : votre logiciel HSE. Avec ses fonctionnalités avancées de gestion des risques, de suivi des incidents et de conformité réglementaire, le logiciel HSE est le partenaire rêvé pour les organisateurs d’événements et tous les responsables QHSE. 

Ainsi avec notre logiciel HSE Izypeo, vous pouvez déjà imaginer vos futurs tableaux de bord pour gagner en visibilité sur vos non-conformités, vos plans d’actions et vos alertes, permettant de visualiser en un coup d’œil les zones à risque, les accidents, incidents et presqu’accidents et les mesures correctives. Sans oublier les alertes automatiques pour les inspections de sécurité ou les mises à jour des protocoles. 

Avec le bon logiciel HSE, vous vous organisez pour vous concentrer sur l’essentiel pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez relever ces défis avec brio. Alors, prêt à décrocher la médaille d’or de la HSE ?

 

Allez, à vos marques, prêts, QHSE !

 

Demandez votre démo Izypeo