« En digitalisant la solution Diag Eco-Flux avec IZYPEO, nous avons bénéficié de plus d’efficacité dans nos tâches et de plus de fiabilité et de traçabilité sur nos données. A terme, nous pourrons contrôler plus facilement la cohérence des projets, réduire les tâches manuelles et optimiser la gestion des plans d’actions et le pilotage des délais et de la qualité du dispositif. »
Hélène Quillien – Cheffe de projet Diag’Action Climat – Direction de l’Accompagnement chez Bpifrance
Le projet Eco-Flux : Digitaliser l’offre Diag Eco-Flux développée avec l’ADEME pour monter en puissance
Les enjeux : disposer d’une solution digitale du Diag Eco-Flux à destination des experts
- Simplifier le travail des experts du Diag Eco-Flux
- Automatiser les processus de gestion des diagnostics et de génération des plans d’actions jusqu’à présent sous tableur
- S’assurer de la fiabilité et de la cohérence des données collectées dans le cadre du diagnostic
- Renforcer l’adhésion des parties prenantes grâce à une solution plus efficace et plus ergonomique
- Normaliser la démarche
- Pérenniser le dispositif et monter en puissance et en efficacité
- Piloter les délais et la qualité des actions et des résultats obtenus
Les bénéfices attendus
Des données collectées plus fiables
Des contrôles de cohérences automatisés
- Des gains de temps dans l’élaboration du diagnostic et la génération des plans d’actions
- Un pilotage des délais et un suivi des plans d’actions plus simples
- La fin des actions de saisie manuelles et des relances par mail
La solution
Un projet de développement spécifique pour digitaliser le Diag Eco-Flux reposant sur le socle fonctionnel et technique de la plateforme RSE d’IZYPEO®
Bpifrance : Servir l’avenir
Bpifrance finance et accompagne les entreprises, à chaque étape de leur développement, en proposant des crédits, des garanties, des aides à l’innovation et en fonds propres. Elle appuie les politiques publiques conduites par l’État et les Régions et accompagne des organisations dans leurs projets de développement, de transition écologique et énergétique, d’innovation et de développement à l’international.
Bpifrance met à disposition, en lien avec des cabinets de conseils et des organismes de formation, des solutions d’accompagnement pour les start-up, TPE, PME et ETI et souhaite se positionner comme la banque du Climat. Elle propose ainsi aux entreprises des solutions clés en main pour assurer leur transition vers des modèles plus responsables.
Le Diag Eco-Flux, développé en partenariat avec l’ADEME, fait partie de ces offres ciblées et a déjà été utilisé par plus de 1000 entreprises qui ont été accompagnées par un réseau d’experts. L’objectif : réaliser rapidement des économies durables, en réduisant les consommations d’énergie, de matière, d’eau et de production de déchets des entreprises engagées dans ce dispositif. Mis à disposition à l’origine sous forme de tableur, Bpifrance choisit en 2020 de digitaliser la solution pour faciliter le travail des experts et mieux servir les entreprises cibles. Hélène Quillien, Cheffe de projet Diag’Action Climat au sein du Pôle DIAG’ACTION de Bpifrance nous précise les enjeux du projet.
« Nos actions au sein du pôle DIAG’ACTION visent à mettre en action les entrepreneurs pour les aider à réaliser une transition durable et vertueuse. Face aux évolutions règlementaires, notre objectif est de massifier nos offres d’accompagnement et d’aider les chefs d’entreprise, souvent peu habitués à faire appel à des cabinets de consultants, à s’organiser et disposer de plans d’actions. Dans ce cadre, la digitalisation de l’offre Diag Eco-Flux est apparue comme essentielle pour monter en puissance. »
Fournir la plateforme RSE et l’outil de pilotage, collaboratif et ergonomique pour faire face à la volumétrie du Diag Eco-Flux
Les entrepreneurs ont pris conscience de la nécessité d’agir dans le domaine de l’éco-responsabilité mais ils font souvent face à des freins financiers, organisationnels et techniques. C’est à partir de cette constatation que le Diag Eco-Flux a été conçu et pensé. Ce diagnostic réalisé par des experts, avec des outils et des processus conçus par Bpifrance, en collaboration avec l’ADEME, permet de fournir des solutions aux entreprises motivées pour les aider à piloter leurs plans d’actions sur 12 mois (durée du suivi qui fait suite au diagnostic).
Créé en 2018 à l’initiative de l’ADEME, le dispositif est depuis promu par Bpifrance. Cela a permis une montée en puissance et une plus forte volumétrie. La solution initiale conçue sous forme de tableur ne permettait plus de répondre aux attentes, les données étant remontées via des macro-commandes puis exploitées ensuite dans une solution de datavisualiation. En septembre 2020, le nombre d’entreprises bénéficiaires augmentant rapidement, la décision est prise de digitaliser le diagnostic comme l’explique Hélène Quillien :
« La solution sous tableur était une bonne solution mais qui ne nous permettait pas d’automatiser les processus pour faire face à des volumétries et des demandes plus importantes. Nous souhaitions une solution plus collaborative et qui permette de garantir la fiabilité des données collectées et de contrôler la cohérence afin d’être alerté en cas d’erreurs.»
Le second point important du projet était la capacité du nouvel outil à être ergonomique et collaboratif afin de partager les données entre les 170 bureaux d’études partenaires pour affiner leurs données, voire effectuer à terme des benchmarks. Hélène Quillien précise :
« La digitalisation visait aussi à offrir une solution plus ergonomique qui permette aux experts de gagner en efficacité aussi bien dans la collecte que dans la restitution des données. Elle avait aussi pour objectif de normaliser la démarche sur l’ensemble des consultants experts et d’aider les équipes de Bpifrance à mieux piloter la qualité et les délais de la démarche. »
Concevoir un outil pour les experts et pour les équipes de Bpifrance
Les équipes de Bpifrance sont garantes de la bonne réalisation des Diag Eco-Flux et la nouvelle solution digitalisée devait également permettre de mieux superviser et piloter l’activité des experts. L’automatisation des actions et la mise en place de workflows visaient à limiter les actions manuelles pour les envois de données et à faciliter la gestion pour l’équipe d’Hélène. Le tout pour mieux servir les entreprises et leur garantir plus de qualité dans la réalisation du dispositif comme l’explique Hélène Quillien:
« La qualité des plans d’actions est essentielle car ce livrable est remis aux entreprises qui participent au dispositif et leur permet de mesurer le retour sur investissement qui est relativement important (en moyenne 48.000 euros d’économies générées grâce au dispositif sur un panel de 384 entreprises de taille diverse). »
Pour développer la solution, les équipes Bpifrance et IZYPEO ont travaillé en mode Agile avec IZYPEO et une équipe interne dédiée – intégrant la DSI et les métiers – pour proposer une plateforme RSE parfaitement adaptée aux utilisateurs. La solution a fait l’objet de validations régulières et itératives selon le principe des sprints. La solution développée s’appuie sur le socle fonctionnel et technique de l’éditeur ce qui a permis de disposer de deux grandes familles de fonctionnalités :
- Des fonctionnalités dédiées aux experts pour réaliser le diagnostic : collecte des données, analyse et génération des métriques, création et suivi des plans d’actions, planification,
- Des fonctionnalités dédiées aux équipes du Diag Eco-Flux pour cadrer les projets : pilotage des indicateurs de qualité et de délais, vérification des métriques et du chiffrage des plans d’actions, notification par mail et automatisation des envois, etc.
Les deux types d’utilisateurs se sont vu attribuer des droits différents grâce à une gestion fine des accès, inspirée de la plateforme RSE d’IZYPEO.
Une plateforme RSE plus ergonomique et à plus forte valeur ajoutée pour des diagnostics automatisés
Depuis le début du déploiement courant 2022, les retours sur la nouvelle solution de gestion du Diag Eco-Flux sont plutôt positifs, même si quelques ajustements sont nécessaires. Les experts sont dans l’ensemble motivés pour utiliser cette solution digitale qu’ils jugent efficace et dont ils bénéficient directement dans leur diagnostic, ce que confirme Hélène Quillien :
« Au-delà des contraintes habituelles liées à un changement d’outils, nos experts voient plutôt d’un bon œil cette évolution car comme nous, ils sont dans une logique d’amélioration continue. Ils mettent en avant la fluidité offerte par l’outil dans leur travail et la fin des échanges parfois fastidieux par mail ou téléphone. »
Du côté des équipes Bpifrance, même constat : les gains de temps sont déjà visibles et à terme, ils le seront encore plus. De nombreuses actions manuelles ont disparues car la nouvelle solution digitale a vocation à accompagner les équipes et le dispositif de A à Z, selon Hélène Quillien :
« La digitalisation du Diag Eco-Flux a un impact direct sur les équipes qui pilotent le Diag Eco-Flux chez Bpifrance. Elles vont gagner en efficacité dans le suivi et le contrôle des livrables et de la qualité de l’accompagnement auprès des entreprises grâce à l’automatisation des processus. Cette solution nous permettra rapidement de mieux piloter les délais et les métriques et contrôler l’avancement des projets sur un planning mis à jour automatiquement. Notre travail est en train d’évoluer vers des tâches à plus forte valeur ajoutée. »