« La bonne volonté ne suffit pas pour mener à bien une politique RSE efficace. Il faut être structuré et équipé pour être performant et s’améliorer en permanence. Avec IZYPEO®, nous disposons d’un outil pour structurer les données, les partager et piloter nos plans d’actions RSE au fil de l’eau. »

Malika Youssoufine , Directrice RH, RSE & Communication LafargeHolcim Maroc

plans d'actions RSE

Le projet RSE de LafargeHolcim Maroc : structurer et suivre les plans d’actions RSE au sein d’un outil collaboratif

Les enjeux

  • S’outiller avec une solution collaborative pour déployer plus facilement la politique RSE locale

  • Sécuriser la collecte des données RSE à visée sociale

  • Disposer d’une plateforme unique d’échanges de données RSE pour toutes les parties prenantes

  • Mettre à disposition un outil de suivi de la performance des plans d’actions

Les principaux bénéfices

  • Une saisie et un suivi facilités qui sécurisent la remontée de données

  • Un contrôle renforcé sur la politique RSE

  • Une sécurisation du workflow de validation

  • Une garantie que les actions menées restent conformes à l’éthique de l’entreprise

  • Une mise à jour et une visualisation en temps réel des données des plans d’actions

  • Un suivi de la performance RSE facilité qui permet de structurer et professionnaliser les plans d’actions

La solution

La plateforme digitale IZYPEO® dédiée à la gestion RSE

LAFARGEHOLCIM MAROC: une politique RSE volontariste et engagée dans la vie locale

LafargeHolcim Maroc est le leader national du secteur des matériaux de construction au Maroc et la première capitalisation boursière industrielle de la Bourse de Casablanca.

Présent dans le Royaume depuis 1928, LafargeHolcim Maroc a participé́ à la modernisation du secteur de la construction et l’essor économique du Maroc.   Sa stratégie repose sur les principes fondamentaux d’une croissance durable, à l’écoute des évolutions de la société, et respectueuse de l’environnement et de toutes les parties prenantes. A travers un large portefeuille d’activités, l’entreprise apporte son expertise et son savoir-faire pour contribuer à une urbanisation harmonieuse et durable.

LafargeHolcim Maroc compte un peu plus  1000 collaborateurs, répartis sur près de 40 sites opérationnels et le siège. La démarche RSE de LafargeHolcim Maroc, qui s’inscrit dans le plan 2030 du groupe LafargeHolcim, a été initiée il y a plusieurs décennies. Elle est structurée autour de 4 axes prioritaires: l’éducation de proximité et la lutte contre l’abandon scolaire, le développement de l’employabilité, le partage de ses pratiques de sécurité et le soutien à l’accès aux soins pour les communautés les plus proches et les plus démunies, et les actions de proximité pour l’environnement et le développement local.

« Les actions RSE sont gérées par chaque site dans le cadre d’un processus de dialogue de proximité permanent avec les communautés riveraines » explique Malika Youssoufine, Directrice RH, RSE & Communication

« La politique RSE de LafargeHolcim Maroc est gérée au plus près de la réalité locale par des responsables RSE présents dans chaque usine et chaque Business Unit. En concertation avec les communautés proches de nos sites, nous élaborons chaque année un plan d’actions RSE adapté au contexte du territoire. »

Mettre en place un logiciel pour suivre et professionnaliser les plans d’actions RSE

Le pôle Développement IT intervient en soutien aux équipes Métier afin de mettre en œuvre les outils digitaux adaptés aux besoins Business. L’équipe est sollicitée par Malika Youssoufine en 2019 pour mettre en place une solution digitale permettant d’optimiser la collecte et le suivi des plans d’actions RSE (encore manuelle),

« Les plans d’actions étaient saisis par les responsables RSE dans des tableurs que nous devions ensuite consolider manuellement. Non seulement les remontées d’information ne pouvaient pas se faire en temps réel mais les workflows de validation et le reporting n’étaient pas automatisés et la conformité difficile à vérifier.»

Les utilisateurs doivent pouvoir disposer d’outils collaboratifs offrant une collecte des données simplifiée et réalisée au fil de l’eau, des processus de validation automatisés et conformes et des reporting et KPIs générés automatiquement. Une recherche que Malika résume ainsi :

« Les actions RSE sont réalisées et mesurées chaque année afin de valider la performance de notre démarche et assurer une amélioration continue. Il fallait un outil pour mettre tout cela en musique, un outil collaboratif pour renseigner, piloter, auditer et mesurer les plans d’actions avec des KPIs pertinents. »

La solution : la flexibilité de la plateforme digitale IZYPEO® pour gérer les spécificités RSE de chaque site

L’appel d’offre est lancé et rapidement, la solution IZYPEO® va se distinguer par sa capacité à rendre les équipes autonomes ainsi que sa grande flexibilité permettant de gérer des plans d’actions spécifiques à chaque région.

« Notre démarche RSE implique d’adapter les actions localement, avec des acteurs différents et des priorités d’actions différentes. Avec IZYPEO®, nous allons structurer la donnée, lui donner un sens, faire du reporting et la partager facilement afin de gagner en transparence, tout en respectant les spécificités locales de nos plans d’actions. »

La solution est finalement adoptée mi 2020 et les équipes de LafargeHolcim Maroc et d’IZYPEO® travaillent depuis, main dans la main, pour définir une solution la plus proche des besoins des utilisateurs. Des ateliers RSE sont organisés rassemblant responsables Métiers et IT avec l’objectif de déployer, en début d’année 2021, le nouvel outil auprès d’une cinquantaine d’utilisateurs. Tout d’abord accessible via les ordinateurs, la solution devrait, dans un second temps, être utilisée en mobilité via des tablettes. Les priorités ont été rapidement définies:

« Les équipes IZYPEO® ont un état d’esprit en phase avec nos projets, ils ont bien appréhendé nos enjeux et nous avançons rapidement  pour déployer la collecte et le suivi des plans d’actions, mettre en place un workflow de validation fiable et conforme et alimenter une base documentaire pour faciliter la transparence et le suivi des actions. »

1er bénéfice attendu : piloter au fil de l’eau pour mieux maitriser la performance des actions

De nombreux bénéfices sont attendus par les équipes IT et RSE qui sont très impliquées dans le projet. IZYPEO® doit permettre de gagner en transparence et en cohérence grâce à une standardisation et une structuration de la collecte de la data. Les données seront consolidées aisément et leur pertinence contrôlée afin de gagner en conformité et en traçabilité

« Avec IZYPEO®, nos plans d’actions et nos plannings seront mis à jour et pilotés au fil de l’eau. Digitaliser les plans d’actions RSE est très structurant pour nos équipes ainsi que pour nos parties prenantes qui sont principalement des associations. »

Autre point clé évoqué par Malika : la capacité à contrôler et évaluer les actions, que ce soit en termes d’efficacité que de conformité. La sécurisation des processus de validation via des workflows automatisés facilite la démarche d’audit et de contrôle

« Savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, pouvoir comparer les actions RSE entre elles et les contrôler est essentiel pour s’améliorer et gagner en performance.

En savoir plus : https://www.lafargeholcim.ma/fr