Longtemps, les équipes QHSE et RSE ont œuvré en parallèle en oubliant parfois qu’elles partageaient le même objectif et une vision similaire de la performance d’entreprise. Garants d’une approche commune de la performance extra financière, les équipes travaillent régulièrement ensemble car elles sont amenées à partager des données et des préoccupations identiques. C’est pourquoi, les responsables QHSE et RSE plébiscitent les solutions logicielles capables de centraliser les données et les bonnes pratiques, de partager des référentiels communs et de tracer des processus au sein d’un seul outil.

 

QHSE et RSE : une séparation des pouvoirs d’un autre siècle ?

La QHSE (Qualité Hygiène Sécurité et Environnement) a été longtemps associée aux obligations réglementaires, aux actions très concrètes (fiches de non-conformités, reporting, réunions dédiées, etc.) et à l’opérationnel alors que la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) était considérée comme plus « stratégique » quoique parfois trop idéaliste et trop déconnectée de la réalité du terrain.

Voici pourquoi tout cela n’a plus lieu d’être à présent.

 

QHSE et RSE : quelles définitions ?

La QHSE englobe 4 périmètres principaux : la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement, impliquant une évaluation et une prise en compte des risques liés à la qualité et à la sécurité des produits et des services fournis. Cela comprend aussi la sécurité et la santé des salariés (que ce soit physique ou psychologique) et l’impact de l’activité de l’organisation sur l’environnement.

Voici les principaux référentiels de la QHSE :

  • ISO 9001 (management de la qualité) qui vise à améliorer la qualité des produits ou services d’un organisme tout en respectant sa culture et ses pratiques,
  • ISO 14001 (management environnemental) qui a pour objectif de certifier les performances environnementales en s’assurant que les impacts sont réduits ou maîtrisés sur l’environnement,
  • ISO 45001 (management de la santé et sécurité au travail) qui vise à prévenir les accidents du travail et maladies professionnelles (elle a remplacé la norme OHSAS 18001)

La démarche RSE est avant tout un engagement, pour une organisation, en faveur du développement durable. Cela passe par mettre en place de bonnes pratiques visant à décliner le concept du développement durable au niveau de la gouvernance de l’entreprise autour de 7 principes de responsabilité :

  • Le respect de la légalité nationale et internationale
  • Le respect des normes internationales de comportement habituellement reconnues
  • Un comportement éthique dans ses relations avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs, institutionnels, etc.)
  • Le respect des droits de l’homme
  • La transparence des actions et des engagements
  • Le respect des intérêts des parties prenantes
  • La responsabilité de rendre compte devant les parties prenantes

 L’objectif est d’avoir une viabilité économique tout en mettant tout en œuvre pour avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement. Cela passe par une mesure des impacts et bien sûr, la mise en place de plans d’actions pour y parvenir.

 

QHSE et RSE

 

QHSE et RSE : une vision identique pour tous les volets de  la performance d’entreprise

Ces deux démarches QHSE et RSE, si elles sont gérées en synergie sont de véritables  accélérateurs de la performance de l’entreprise, au-delà même de la performance financière !

En effet, leurs enjeux sont très proches et elles partagent des objectifs communs.

Des enjeux communs à la QHSE et à la RSE

La démarche RSE a pour principaux enjeux :

  • la qualité de vie au travail,
  • la gouvernance, 
  • la loyauté des pratiques, 
  • l’implication locale et territoriale,
  • et la préservation de l’environnement.

Pour la démarche QHSE, les objectifs sont finalement similaires puisqu’ils s’axent sur 3 points clés :

  • la qualité de vie des salariés 
  • la qualité des produits et services 
  • et la protection de l’environnement

Deux leviers de performance au quotidien

L’idée commune est de réconcilier l’approche business avec des exigences sociétales et réglementaires en y associant une vraie éthique. 

C’est pourquoi, la QHSE associée à la RSE devient un levier de performance globale car elle permet de prendre en compte :

  • le développement durable des activités clés d’une entreprise, 
  • l’optimisation de la qualité,
  • et l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Des acteurs impliqués directement dans la performance extra financière de l’entreprise

Côté norme, la RSE et la QHSE partagent déjà une norme en commun : l’ISO 14001 (management environnemental), une norme de référence pour mettre en œuvre un Système de Management Environnemental (SME).

La version 2015 de la norme 14001 positionne la HSE dans un esprit qui vise à gagner en proactivité et à développer des liens avec la RSE. Les équipes HSE et RSE se retrouvent actrices de la performance extra financière ce qui est plutôt  logique vu que les équipes QHSE sont devenues des acteurs incontournables pour piloter les politiques RSE. Le rapprochement se fait sur l’identification des enjeux matériels et la mise en œuvre du reporting.

Même si ce rapprochement se limite encore trop souvent à une contribution ponctuelle, (lors du reporting extra financier), c’est déjà un bon début pour commencer à se parler.

 

Le monde idéal : une synergie des processus centralisée dans un outil unique

Autre point commun à la QHSE et à la RSE : leur capacité de digitaliser leur démarche et cela du fait que les processus sont généralement assez proches :

  • Collecter des données 
  • Les analyser 
  • Les classer 
  • Les restituer et les partager sous forme d’indicateurs et de tableaux de bord
  • Mettre en place et suivre des plans d’actions
  • Favoriser l’amélioration continue

Les processus QHSE et RSE sont de plus en plus alignés et les données QHSE de plus en plus importantes pour le reporting ESG, pour le reporting RSE.

L’utilisation d’un outil digital commun devient naturel.

Les logiciels QHSE et RSE traditionnellement indépendants tendent à proposer une gestion du volet RSE et du volet QHSE au sein d’un outil unique.

Cette approche apporte productivité, collaboration et efficacité pour la collecte de données, les plans d’actions, les actions correctives, l’amélioration continue et les obligations de reporting. Ces processus communs à la QHSE et à la RSE peuvent être traités dans un outil unique pour fournir une nouvelle grille de lecture globale. 

Le partage de référentiels et de pratiques va alors permettre aux équipes QHSE et RSE de parler le même langage au sein d’un système de management totalement intégré.

Pour le plus grand bien de la performance de votre organisation.

 

Pour en savoir plus, demandez une démo ou téléchargez notre guide de la digitalisation QHSE.