structurer sa démarche environnementale

« Le logiciel IZYPEO® nous a permis de structurer la démarche environnementale de l’entreprise et réaliser notre Bilan GES en interne, en nous guidant pas à pas, à toutes les étapes. Grâce à son ergonomie intuitive, nous avons gagné du temps sur la saisie et la collecte des données. »

Christophe Travers – Responsable des Achats et Qualité Sécurité Environnement – CRUARD Charpente

structurer la démarche environnementale

Le projet de démarche environnementale de Cruard Charpentes : réaliser un Bilan GES à forte valeur ajoutée

Les enjeux

  • Mettre en œuvre un Bilan GES en interne en s’appuyant sur des outils dédiés et une 1ère expérience positive

  • Communiquer et valoriser les actions entreprises

  • Bénéficier d’un rapport adapté à son secteur d’activité

Les principaux bénéfices

  • Un outil intuitif qui permet de simplifier les phases de collecte et de saisie des données

  • Une solution facilitant l’autonomie des utilisateurs en les guidant dans leur démarche et en leur donnant un cadre précis de travail

La solution

Un logiciel simplificateur pour structurer la démarche environnemental

CRUARD Charpente : innovation et tradition

Créé en 1992 et issue d’une entreprise familiale, CRUARD Charpente emploie 110 collaborateurs. L’entreprise a développé 4 savoir-faire principaux : l’ossature bois pour les bâtiments collectifs et les maisons individuelles, la charpente traditionnelle et la charpente lamellé/collé, la réhabilitation de monuments historiques, la taille et la préparation de chantiers prêts à poser (au sein d’une activité appelée Fast Bois). L’évolution du comportement des clients devenus de plus en plus attentifs à la préservation de l’environnement, le nombre croissant de préconisations écoresponsables dans les appels d’offres publics et le développement des « chantiers verts » sont autant d’évidences qui ont conduit CRUARD Charpente à faire le choix de s’engager dans une démarche volontaire et structurée de développement durable.

Le développement durable inscrit dans l’ADN de l’entreprise

« Notre motivation pour le développement durable prend sa source au cœur même de notre métier », explique Christophe Travers, Responsable Achats et Qualité Sécurité Environnement chez CRUARD Charpente.

« Nous travaillons avec un matériau noble et durable et dès l’apprentissage de notre métier, nous sommes sensibilisés au fait que nous travaillons avec un matériau renouvelable. De plus, notre marché est porté par cette notion essentielle d’écoresponsabilité ».

Il faut dire que chez CRUARD Charpente, le développement durable fait partie de l’ADN de l’entreprise. L’entreprise est certifiée PEFC et, depuis plusieurs années, les actions en faveur de la préservation de l’environnement sont fortement portées par les dirigeants de l’entreprise. « Nous sommes sensibilisés chaque jour aux questions de développement durable et nous avons mis en place de nombreuses actions pour nous permettre d’assurer une démarche concrète », continue Christophe Travers. Que ce soit la mini-déchetterie située au sein même de l’entreprise ou encore les bennes installées sur les chantiers, tout est fait pour permettre à l’entreprise de penser et travailler « vert ».

Le 1er Bilan GES, pour accélérer et structurer sa démarche environnementale

Cette démarche a été renforcée lors de la réalisation du premier Bilan GES de l’entreprise en 2009, dans le cadre d’une action collective porté par Construction 21. « Nous avons été accompagnés par un consultant pour réaliser notre premier Bilan GES et c’est dans ce cadre que nous avons utilisé, pour la première fois, le logiciel d’IZYPEO® qui nous a permis de saisir et collecter aisément des données et de produire notre premier Bilan GES », se souvient Christophe Travers.

Grâce au Bilan GES réalisé en 2009, de nombreuses pistes d’amélioration ont été mises en lumière qui ont permis à la fois de réduire les émissions de GES mais aussi les coûts opérationnels dans différents domaines. « Nous avons, par exemple, fait évoluer notre façon de renouveler notre parc automobile », précise Christophe Travers.

« Au lieu de changer de véhicules en se basant sur l’usure, nous avons mis en place un renouvellement tous les 3 ans ou tous les 200.000 kms. Résultat, nous avons non seulement réduit les émissions carbone mais aussi la consommation énergétique et donc la facture associée. »

Renouveler l’expérience Bilan GES en s’appuyant sur les outils dédiés d’IZYPEO®

Suite à cette expérience positive, Cruard Charpente a décidé de poursuivre son action en mettant en œuvre un nouveau Bilan GES, en s’appuyant à nouveau sur les outils IZYPEO® et avec, cette fois-ci, la volonté de mieux valoriser les résultats obtenus. « Nous nous sommes rendu compte que le Bilan GES présentait un réel intérêt économique mais aussi en termes d’image de marque », nous confie Christophe Travers. « La demande est de plus en plus forte pour des chantiers propres, que nous devons justifier en particulier grâce aux Bilans GES Chantier. Le Bilan GES nous est d’une aide précieuse pour communiquer sur nos actions dans le cadre du développement durable. » L’équipe décide donc d’utiliser à nouveau les outils IZYPEO® afin de réaliser dans les normes, leur prochain Bilan GES, un choix qui se révèle particulièrement structurant comme le confirme Pauline Castelain, responsable QSE et principale utilisatrice de la solution :

« Le logiciel est très intuitif ce qui simplifie le projet. Quand on se lance dans ce type de démarche, il y a beaucoup de données à compléter, parfois complexes – où saisir telle ou telle donnée – et le logiciel IZYPEO® permet de structurer la démarche et de produire un Bilan GES dans les normes, qui sera aussi pour nous le moyen de communiquer sur nos bons résultats. »

Le plus des outils IZYPEO® : donner un cadre pour une démarche environnementale structurée

Christophe Travers reconnait, lui aussi, l’importance de l’aide apportée par le logiciel mais aussi par l’équipe IZYPEO®, dont il apprécie la grande disponibilité : « l’équipe est aisément joignable ce qui nous est très utile et l’outil permet vraiment de structurer notre démarche. Dimensionner une charpente, nous savons faire mais faire un Bilan GES, cela nécessite de pouvoir s’appuyer sur un logiciel comme celui conçu par IZYPEO® qui nous donne un cadre d’utilisation. Au final, nous allons beaucoup plus vite, nous collectons plus de données qu’avec un simple tableur Excel et nous sommes en mesure d’éditer un rapport qui sera adapté à notre secteur d’activité. » Des atouts non négligeables quand il s’agit ensuite de valoriser sa démarche environnementale auprès des parties prenantes, que ce soient les collaborateurs de l’entreprise ou les partenaires commerciaux.

Le conseil de Christophe : pour structurer sa démarche environnementale, sensibiliser les collaborateurs par des actions concrètes

« Pour réussir à mener à bien un Bilan GES, il faut déjà qu’il y ait une fibre « verte » dans l’entreprise. Il faut développer une réelle culture du développement durable, portée par la direction, ce qui est le cas dans notre entreprise. Nous avons sensibilisé nos collaborateurs aux différentes actions écoresponsables et nous mettons en place des actions concrètes. Si les actions menées ne sont pas mises en avant auprès des équipes et si vous n’avez pas le soutien et le support de la direction générale, le Bilan GES aura une portée limitée car il ne sera pas suivi d’effets et les plans d’actions ne seront pas mis en œuvre.»

A propos de CRUARD Charpente

Les établissements CRUARD allient des équipes expérimentées à des outils de production performants pour proposer des solutions de construction qualitatives dans un respect optimum de l’environnement.

L’entreprise CRUARD Charpente, située dans les Pays de Loire, emploie aujourd’hui plus de 110 collaborateurs. Elle est spécialisée dans les travaux de construction ossature bois, de charpente bois, de renforcement et de restauration des Monuments Historiques. Son périmètre d’action s’étend sur tout le Grand Ouest et l’entreprise se place sur les marchés publics comme sur les marchés privés. Créée en 1992 et issue d’une entreprise familiale, CRUARD Charpente a su évoluer (industrialisation, investissements dans les équipements, etc.) et s’adapter à de nouveaux secteurs (habitats groupés, logements modulaires, etc.), tout en conservant un savoir-faire et la maitrise de l’art de la charpente à travers la restauration des Monuments Historiques. Pour en savoir plus : www.cruard-charpente.com

Découvrir notre solution Carbone