Le Bilan GES … Et si on s’y mettait tous

shutterstock_271573982

 

Le Bilan GES est outil particulièrement intéressant permettant à la fois de faire un inventaire de ses émissions GES mais également de mettre en exergue les pistes d’amélioration de son empreinte carbone. Ainsi, même s’il n’a pas toujours fait l’unanimité, beaucoup d’organisations ont finalement réalisé leur BEGES que ce soit pour répondre à la réglementation ou par démarche volontaire de responsabilité environnementale.

Le Bilan GES

Quoi qu’on en dise, Le Bilan GES est devenuune évidence pour ralentir ce réchauffement climatique bien réel et qui ne cesse de gagner du terrain.  Si la loi Grenelle II impose aux organisations répondant à certains critères (de réaliser leur Bilan GES, c’est l’ensemble des acteurs économique qui devrait s’y intéresser. En effet, chacun est responsable à plus ou moins grande échelle de ce désordre climatique, sans compter qu’il existe de nombreux avantages pour l’entreprise.

L’intérêt du Bilan GES n’est plus à prouver

Le Bilan GES amène l’organisation à se poser les bonnes questions :

  1. Comment limiter ses consommations énergétiques en lien direct avec la dégradation du climat ?
  2. Comment anticiper les augmentations du coût des énergies ?
  3. Comment contrôler ses émissions de gaz à effet de serre ?

Vers un Bilan GES simplifié

Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour réaliser en toute simplicité et en toute autonomie le Bilan GES. Depuis quelques années, plusieurs outils logiciel pointent le bout de leur nez pour faire face à une demande grandissante. En effet, n’ayant pas d’autres choix, les entreprises se sont initialement tournées vers les bureaux d’études pour se faire accompagner dans leur démarche. Très coûteux et plutôt chronophage, il fallait simplifier la vie des entreprises en leur proposant une solution leur donnant une autonomie complète.

C’est ainsi que nous avons développé notre plateforme CEMS, intégrant les facteurs d’émissions de la base carbone de l’ADEME (et donc conforme à la réglementation). En outre, il a été pensé pour être intuitif et ergonomique permettant à chacun de réaliser son Bilan GES en toute autonomie.

Un logiciel dédié pour pérenniser la démarche

Dès lors que le Bilan GES a été réalisé et l’indicateur carbone calculé, l’exploitation des résultats ne nécessite plus , désormais,.l’accompagnement d’un expert. En effet, Inclure un système de management environnemental c’est concrètement se fixer des objectifs de réduction de gaz à effet de serre dans son plan d’actions environnemental et c’est bien évidemment ‘faisable simplement via l’outil CEMS. L’objectif est d’être capable de réduire ses émissions afin de faire des économies financières.  Enfin communiquer sur ses engagements et être reconnu comme un acteur green ce qui peut ouvrir de nouveaux marchés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

top