Logiciel de pilotage RSE… Franchir le cap

Logiciel de pilotage RSE

Logiciel de pilotage RSE

En 2018, il n’est plus question d’argumenter sur l’importance d’opter pour une démarche responsable au sein de son entreprise. Une grande partie des sociétés françaises, qu’elles soient TPE, PME ou grands comptes, gère d’une façon ou d’une autre des indicateurs sociétaux et met en place des actions pertinentes pour les évaluer.

Très souvent, les responsables RSE ont initié leur démarche avec très peu de moyens et se sont tout naturellement tournés vers une solution de type Tableurs pensant que cela suffirait. Oui mais voilà, quelques années plus tard le pilotage efficace de la RSE et des indicateurs associés est devenu incontournable: cela permet d’être au fait du bien être ses employés, de piloter son indicateur carbone, de connaître les impacts de sa structure sur l’environnement…

Dès lors, un nouvel objectif devient prioritaire pour les responsables RSE : faciliter la démarche et pérenniser ainsi la stratégie RSE

Vers un pilotage maîtrisé de la stratégie RSE

Lorsqu’on interroge les responsable RSE sur la charge de travail pour cordonner et piloter les indicateurs RSE permettant d’aboutir au rapport RSE, leurs premiers retours mettent rapidemment en exergue l’aspect chronophage de la démarche. En effet, la collecte des données, auprès des parties prenantes, leur consolidation et structuration sont des tâches inévitables longues et peu intéressantes. Ajoutons à cela les limitations du tableur pour ce qui est de l’ergonomie et la présentation des résultats et la tâche devient laborieuse.

Après plusieurs années de pilotage maison, les grandes et petites entreprises se tournent les unes après les autres vers une solution logicielle dédiée un logiciel de pilotage RSE

Ce type de solution simplifie la démarche à chaque étape :

  1. La collecte des données et leur consolidation
  2. Les relances automatiques des parties prenantes
  3. La mise en place de tableaux de bord ergonomiques et simplifiés
  4. Une gestion des plans d’actions maîtrisée
  5. Un reporting automatisé et partagé

C’est notamment dans le but de faciliter les 5 étapes ci-dessus que nous avons créé notre logiciel de pilotage RSE. Il va précisément faciliter la collecte des données, grâce à l’utilisation de formulaires dédiés, de les consolider instantanément, d’en déduire des indicateurs et de diminuer significativement le temps passé pour cette phase du projet.

En outre, notre logiciel de pilotage RSE permet de contrôler la cohérence « métier » des données au regard des différents référentiels reconnus tels que l’ISO 26000 (indicateurs de l’article 225) ou le GRI et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour l’amélioration des indicateurs.

Il est ainsi possible, en centralisant l’information  dans un logiciel de pilotage RSE, de suivre et maîtriser les actions correctives, en observant leur impact sur les indicateurs en progression.

Enfin, notre logiciel de pilotage RSE permet de partager les documents et travailler en mode collaboratif grâce à l’utilisation d’une plateforme commune et de générer quasi-automatiquement des rapports prêts à l’emploi.

 En conclusion, la plupart des responsables RSE ont probablement franchi l’étape la plus difficile en identifiant les données et indicateurs pertinents pour leur secteur d’activité et leurs problématiques. Toutefois, beaucoup d’entre-eux  n’ont pas encore passé le cap qui permet de passer à la vitesse supérieure, celui de simplifier et faciliter la démarche: Sélectionner un outil logiciel de pilotage RSE dédié pour valoriser et pérenniser la démarche RSE.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

top