Il n’est pas rare que les responsables RSE aient initié leur démarche avec les outils dont ils disposaient. Ils se sont naturellement tournés vers leurs bons vieux tableurs. Ils  voyaient en lui un premier outil pertinent pour engager une action formalisée et mesurée. Or, quelques années plus tard, un logiciel de pilotage RSE dédié est devenu un incontournable pour gérer les données RSE, les plans d’actions RSE  ou encore le rapport extra-financier.  Ce constat s’est intensifié depuis la mise en application au 1er janvier 2024 de la CSRD.

Dès lors, un nouvel objectif devient prioritaire pour les responsables RSE : faciliter la démarche et pérenniser la stratégie RSE tout en répondant à des obligations extra-financières de plus en plus critiques. C’est là que la question de passer du tableur à une solution digitale dédiée se pose vraiment…

Vers un pilotage maîtrisé de la stratégie RSE

A présent, il n’est plus question d’argumenter sur l’importance d’opter pour une démarche responsable au sein de son entreprise. Nombre de sociétés (TPE, PME ou grands comptes), gèrent avec ou sans logiciel de pilotage RSE, des indicateurs RSE et mettent en place des actions pertinentes pour les évaluer. Elles mettent en œuvre des rapports ESG et valorisent leurs actions.

Les responsables RSE, chargés de cordonner et piloter les indicateurs RSE, sont tous d’accord : la collecte et la consolidation des données restent encore ultra chronophages et complexes en particulier avec un outil de type tableur. En effet, si le tableur facilite la mise en place des premières actions, il peut rapidement montrer ses limites en particulier lorsqu’il s’agit de :

  • Collecter des données en multisite, multilingue et en mode collaboratif,
  • Structurer et consolider des informations en provenance de différentes sources sans ressaisie (et donc risque d’erreurs),
  • Garantir la traçabilité et la robustesse des données et des processus,
  • Relancer les parties prenantes,
  • Générer automatiquement des tableaux de bord et du reporting en temps réel,
  • Partager les indicateurs RSE

 « Avec IZYPEO®, nous avons simplifié et sécurisé la collecte des données RSE grâce à un processus de reporting extra financier automatisé. IZYPEO® simplifie l’expérience utilisateur, consolide les données et les preuves dont nous avons besoin et renforce la confiance et l’autonomie de nos Business Unit. Les contributeurs locaux se recentrent sur leur expertise RSE et non sur la maîtrise d’un tableur afin de produire, à terme, leurs propres KPIs personnalisés. »

Aurélie Stewart– Elior Group

Après plusieurs années de « pilotage maison », les grandes et petites entreprises se tournent de plus en plus vers un logiciel de pilotage RSE.

En passant d’un tableur à un logiciel de pilotage RSE, les entreprises vont pouvoir simplifier, automatiser et sécuriser leurs processus RSE.

Simplifier la démarche à chaque étape se traduit par une automatisation des principaux processus de gestion d’une démarche RSE  :

  • La collecte des données partout dans le monde avec tout type de terminal,
  • Les relances automatiques des parties prenantes en réduisant les échanges de mails et les alertes,
  • La génération automatique des tableaux de bord,
  • La création de plans d’actions RSE et leur suivi,
  • La génération du reporting RSE,
  • etc.

Automatiser les processus RSE est aussi crucial quand on pense aux obligations ESG de plus en plus fortes :

  • Mise à jour et d’alimentation des plans d’actions en limitant les erreurs,
  • Génération et partage de tableaux de bord sans copier/coller,
  • Extraction sécurisée des données pour le rapport extra-financier

Sécuriser la collecte des données et la réussite des audits :

  • Par une plus grande robustesse des données,
  • Par une traçabilité à toute épreuve,
  • Par la possibilité d’apporter la preuve de la sincérité de la démarche avec un outil

Elles pourront gérer en toute sérénité les obligations liées à la CSRD grâce à leur logiciel de pilotage RSE

Les limites des tableurs apparaissent aussi (et surtout) quand il s’agit de parler de la réglementation européenne qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2024 : la CSRD qui va exiger un formatage spécifique des données extra-financières pour les intégrer dans un portail qui permettra de benchmarker les entreprises entre elles.

Une réglementation qui va nécessiter un plus gros travail de collecte et d’analyse qui ne souffrira pas d’erreur.

En effet, tous les yeux sont à présent braqués sur la CSRD (pour Corporate Sustainability Reporting Directive) qui impose aux entreprises européennes de couvrir leurs besoins de publication d’un reporting extra-financier normé. Les indicateurs environnementaux et sociaux sont standardisés et formatés et doivent être déposés dans un espace de publication.

Ces indicateurs portent sur :

  • L’évaluation de la double matérialité (GRI3)
  • La gouvernance RSE de l’entreprise (stratégie de durabilité) incluant la feuille de route et la mise en œuvre
  • Les risques et opportunités en matière de durabilité, y compris les processus mis en place pour les identifier

Non seulement cette obligation risque de devenir encore plus chronophage si vous utilisez un tableur mais vous risquez en plus de faire des erreurs et de ne pas être assuré de disposer du bon format pour vos indicateurs.

Un logiciel RSE offre une approche intégrée et automatisée pour collecter vos données, les analyser et générer le reporting adapté à vos besoins et à vos obligations légales.

Gagner en robustesse et en efficacité pour la consolidation des données RSE avec IZYPEO

IZYPEO, notre logiciel de pilotage RSE a été pensé pour vous assister dans votre démarche RSE en facilitant la collecte, la consolidation et le contrôle de la cohérence des données , le calcul automatique et le pilotage d’indicateurs à travers des tableaux de bord dédiés, le pilotage des plans d’actions et la génération du reporting ESG.

L’automatisation de ces étapes diminue significativement le temps passé et les risques d’erreur, optimise les temps de mise à disposition des données et des indicateurs RSE, le pilotage de votre stratégie RSE et in fine la réalisation du reporting RSE.

Le logiciel de pilotage RSE centralisé permet aux équipes RSE de piloter également les actions correctives, en observant leur impact sur les indicateurs en progression.

En outre, notre logiciel de pilotage RSE permet de mener votre stratégie RSE au regard des différents référentiels reconnus tels que l’ISO 26000 (indicateurs de l’article 225) ou le GRI et de répondre aux nouvelles directives CSRD.

Il est probablement temps de passer à la vitesse supérieure et de piloter votre stratégie RSE avec un outil logiciel de pilotage RSE dédié et ultra paramétrable qui permet de simplifier, automatiser et sécuriser la collecte des données et ainsi valoriser et pérenniser la démarche RSE.

« L’historique est accessible à tout moment ainsi que les dernières valeurs saisies. L’entreprise dispose d’une véritable traçabilité sur ses données mais aussi sur les autres phases de la collecte grâce à l’automatisation des workflows de validation. Le workflow est fluide et sécurisé, l’ergonomie du logiciel de reporting RSE d’IZYPEO est intuitive et rend simple la saisie et la collecte des données pour le reporting RSE. Cela contribue à donner de la valeur à la donnée RSE et à en simplifier l’accès et la validation.  »

Maxime Bailly–Expert RSE

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous solliciter pour une démonstration de notre outil IZYPEO RSE.