Les entreprises, qu’elles soient engagées ou pas, doivent répondre à des exigences réglementaires en matière de Bilan GES, de RSE et de QHSE.  Cela ne va pas sans poser quelques problèmes quand il s’agit de piloter et gérer au quotidien les politiques RSE et QSE. Le respect des obligations réglementaires mais aussi les récentes contraintes sanitaires dues au COVID19 posent la question de digitaliser les processus QHSE et RSE. Découvrons, au travers de notre expérience et de celles de nos clients, tout ce qu’IZYPEO®, notre plateforme digitale QHSE/RSE, peut faire pour vous !

Assurer le suivi de la QHSE et de la RSE… d’accord mais à quel prix ?

Le respect des obligations réglementaires QHSE et RSE va trop souvent de pair avec un travail laborieux des équipes qui « galèrent » (n’ayons pas peur des mots) à collecter, analyser, restituer et partager les données. Sans compter les heures de préparation des audits… Que ce soit à la main ou avec des tableurs tous aussi complexes et peu collaboratifs les uns que les autres, les responsables QHSE et RSE perdent un temps fou à des tâches à faible valeur ajoutée qui pourraient être digitalisées. Ces usines à gaz sont autant chronophages qu’inintéressantes et entravent la réactivité face à des situations de crise comme celle du COVID19. Une solution existe : elle consiste à digitaliser vos processus au sein d’une plateforme digitale collaborative dédiée au pilotage et au suivi de la conformité QHSE et RSE.

« Pendant la crise du COVID19 nous avons capitalisé sur notre plateforme QSE IZYPEO® qui a été très structurante pour notre plan d’actions. Grâce au partage d’informations en temps réel avec les collaborateurs (qu’ils soient sur site ou en télétravail), nous avons été plus dynamiques dans notre communication. »
Julien El Almawie, directeur Qualité du groupe Allios

Collecter en toute sérénité les données RSE et QSE essentielles pour le suivi de la QHSE et RSE

La collecte des données est LA partie délicate dès que l’on aborde le sujet de la RSE et de la QHSE. Le vrai problème ne réside pas dans le concept mais dans la mise en œuvre :  mettre en place les outils de collecte, expliquer le principe aux personnes concernées, les relancer et compiler le tout sans aucune collaboration ni automatisme… Cela vous rappelle quelque chose ? Normal car la collecte des données est rarement automatisée et donne lieu à des manipulations chronophages et risquées surtout quand il faut collecter de l’information auprès d’interlocuteurs multiples et sur des sites distants ! La plateforme digitale IZYPEO® met le savoir-faire de ses concepteurs à la disposition des équipes RSE et QSE pour collecter les données, partager l’information et relancer les acteurs du projet, le tout avec un accès en mobilité grâce à un accès en mode SaaS via des tablettes ou smartphones.

Générer des tableaux de bord clé en main, sécurisés et directement exploitables

L’autre sujet qui fâche est la consolidation et la corrélation des données pour générer des indicateurs transverses et sectoriels. Même au sein d’entreprises engagées depuis des années dans une politique QHSE et RSE volontariste, la consolidation est trop souvent effectuée via des copier/coller et autres ressaisies de données. Des manipulations qui sont non seulement sources d’erreurs mais de stress pour ceux qui les effectuent. Une automatisation de la production des indicateurs permet de passer moins de temps à générer des KPI et plus de temps à les analyser.  La plateforme IZYPEO® consolide et génère pour vous les indicateurs indispensables pour assurer la conformité règlementaire RSE et QSE.

« Pour nous, IZYPEO® est une véritable plateforme d’échanges des données QSE. Elle facilite le quotidien des correspondants – qui saisissent aisément les données – et de l’équipe Qualité qui consolide automatiquement l’ensemble des sites. »
Nelly Gelis, Directrice Qualité « Gestion des déchets » du groupe Nicollin

Répondre aux obligations réglementaires sectorielles grâce aux bons indicateurs

Obligations d’affichage pour les transporteurs, loi Grenelle 2, obligations de fournir des rapports RSE … Autant de sujets très actuels où il devient essentiel de s’appuyer sur des outils Métier pour répondre à ses obligations.  La plateforme IZYPEO® privilégie une approche à 360° et permet aux entreprises engagées de répondre à leurs obligations et même aux spécificités de leurs métiers.

«Nous avons développé pour un acteur mondial de la messagerie une solution qui répond aux obligations sectorielles propres à la France. La solution a permis à l’entreprise de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents en proposant un outil carbone pour ses clients bien plus complet que ceux de ses concurrents.»

Damien Callet – CEO IZYPEO et concepteur de l’outil

Grâce à sa conception ultra-paramétrable, la plateforme IZYPEO® met à votre disposition vos propres indicateurs, directement exploitables et répondant à vos obligations sectorielles.

Faciliter les audits par une mise à disposition immédiate des indicateurs

En disposant d’un suivi de la conformité QHSE et RSE au fil de l’eau via des indicateurs directement présentables à l’auditeur, vous allez passer de meilleures nuits avant vos prochains audits ! La plateforme IZYPEO® centralise toutes vos données et permet de les visualiser grâce à des indicateurs construits sur mesure avec vous et des tableaux de bord personnalisés. Il est également possible de donner des accès sécurisés à la plateforme IZYPEO® à vos auditeurs.

«Nous avons constaté que non seulement nos clients passaient moins de temps à préparer leurs audits mais que le fait de disposer d’une plateforme dédiée RSE et QHSE leur permettait de renforcer leur crédibilité auprès des auditeurs qui eux-mêmes, recommandent l’utilisation de tels outils.»

Nathalie Labate – Directrice marketing et commerciale d’IZYPEO

 

Développer la communication pour passer du ressenti aux chiffres !

Vous avez mis en place une politique RSE ou QSE ? Bravo ! mais les parties prenantes le savent-elles et sont-elles engagées dans la démarche ? En interne comme en externe, vous devez communiquer sur les actions en cours et sur vos résultats ! Grâce au reporting facilement accessible via la plateforme IZYPEO®, vous pourrez enfin communiquer sur la réalité des données !

Découvrez notre solution QHSE